Présentation nouvelle venue

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Présentation nouvelle venue

Message par Gabian d'If »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le temps que je parcours votre forum, je me suis enfin décidée à rejoindre votre communauté de passionnés, et je me présente donc en bonne et due forme.

Je viens d’une famille où les livres et les instruments d’écriture sont considérés comme des objets qui se manient avec précaution et respect, et c’est certainement cela qui m’a conduit à travailler en bibliothèque.

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours adoré manipuler crayons et stylos pour écrire et dessiner, et j’étais fascinée par les porte-plumes Sergent Major de mon père que je n’avais pas encore l’âge de tenir en main.

Mon rapport à l’écriture, tout du moins à la mienne, a longtemps été compliqué : j’aime écrire mais je déteste mon écriture.
Pour faire court, mon chemin a malheureusement croisé celui d’une institutrice « à l’ancienne » aux yeux de laquelle seuls les droitiers ont le droit de tenir un stylo ! :evil:

Ma main gauche a donc été priée de céder sa place à ma main droite, et j’ai subi une dizaine d’années de réflexions et quolibets quant à mon écriture. Le summum ayant été atteint en Hypokhâgne lorsque mon professeur s’est exclamé « Mais même en grec ancien tu écris mal ! ». :hammer:

Ma joie d’écrire s’est pleinement exprimée en entrant à l’université, avec la prise de notes (ou plutôt des crypto-notes) sur les genoux grâce à mon fidèle compagnon, un Waterman Graduate, toujours fonctionnel aujourd’hui.

J’ai continué à écrire dans ma vie active jusqu’à ce que je travaille en bibliothèque où la plume est littéralement bannie : le porte-mine, à la rigueur le Bic, sont tolérés.
Or je ne sais pas écrire du tout avec un bille, mon écriture ressemble plus à des pattes de mouche ivre qu’à de la caroline. D’où une certaine frustration de ne pouvoir écrire au plume.

Ce n’est que l’année dernière que j’ai redécouvert le plaisir d’écrire à la plume, ainsi que celui de collectionner les stylos.
Comment et pourquoi me direz-vous, et bien je suis tombée par hasard sur une revue nommée « Le Stylographe magazine », et votre forum par la même occasion. Je me suis alors rendue compte que mes stylos me manquaient et surtout, que tout ce que je croyais savoir des stylos était erroné : la taille des plumes, leur forme, la matière du corps du stylo, ou encore des marques inconnues. :cartonrouge:

J’ai fureté dans mes cartons (je ne jette rien) et j’ai retrouvé la boite à chaussure dans laquelle je « range » mes anciens stylos plume (en majorité des Waterman), qui ont eu le petit souci de rencontrer le sol avec leur plume.
Image

Je les ai tous gardé depuis le tout premier, un Waterman qui m’a été offert pour mon entrée en 6ème.
Image

J’adorais ce stylo, il m’a aussi beaucoup aidé à arrêter de ronger mes ongles (d'ailleurs ça se voit). Un vrai tout-terrain jusqu’à ce que je torde sa plume. Un vrai crève-cœur. J’en ai profité pour avoir un stylo plume par couleur d’encre : j’en ai eu jusqu’à huit, encrés en Waterman.

En voyant tout ce petit monde, j’ai décidé de leur offrir une boite plus confortable, après un gros nettoyage. La boite est en cours de réalisation, je vous posterai un photo lorsqu’elle sera finie.

Quant à ma nouvelle passion, la collection, elle a commencé par l’envie de posséder un exemplaire par marque, dans la mesure du possible.
Je sais, ce n’est pas gagné pour certaines marques très onéreuses, mais il faut commencer petit dans la vie. :thumbsup:

Je jette mon dévolu selon plusieurs critères : déjà l’esthétique, le stylo doit me plaire à l’obsession. :msp_love :
Ensuite comme j’ai une écriture fine et petite, j’écris avec une plume F si elle est souple, et avec une plume M si elle est plutôt rigide. Surtout pas de plume B, sinon on ne distingue plus certaines de mes lettres.
Je préfère les stylos fins et longs, avec une section petite, car je ne positionne pas mes doigts comme il faudrait : je tiens un stylo posé sur l’annulaire et non le majeur. En outre je n’arrive pas à écrire avec des « cigares », j’ai des crampes dans les pouces très vite.
Enfin j’apprécie que mon stylo glisse sur la page, et non qu’il gratte.

Je vous présente le nouveau logement (fait maison) des stylos de ma nouvelle collection, qui est déjà plein :mrgreen: ; une nouvelle boite est en cours de fabrication.
Image

J’ai expliqué à mes proches que la collection de stylos c’est comme pour les maquettes (et oui je suis aussi maquettiste statique), c’est le syndrome de l’écureuil : il amasse ses noisettes, les plus belles, il les stocke et les admire le reste de l’année, sans savoir laquelle choisir.

Pour finir je vous présente mes bébés préférés, toujours avec moi :
Image
Un Visconti Breeze (M) encré Iroshizuku Yu-Yaké, un Pelikan M120 Iconic blue (F) encré Königblau de Pelikan et un Lamy CP1 Black (M) encré Iroshizuku Ama-Iro.

Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue dans ma présentation et encore enchantée d’être parmi vous. :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14738
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par silverado »

...Et nous, nous sommes enchantés de t'accueillir ici Gabian d'If ! :happy:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1984
Enregistré le : 02 mai 2019 11:04
Localisation : Belgique

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Olorin »

Quelle présentation! Bienvenue!
Avatar du membre
Psyann
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1564
Enregistré le : 27 mai 2017 16:28
Localisation : Castres

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Psyann »

Bonjour et bienvenue, merci pour cette très belle présentation.
Tu es déjà bien contaminée et bien équipée :thumbsup:
J'aime beaucoup ta jolie boîte, j'ai hâte de voir celle sur laquelle tu travailles.
Pour l'instant tu es focalisée sur les stylos, ensuite viendront les encres, puis les papiers... La lutte avec tes maquettes s'annonce âpre pour avoir le droit de trôner sur tes étagères :mrgreen:
Image
Signature créée par Taranis

"Si vous m'avez compris, c'est sans doute que je me suis mal exprimé !"
Alan Greenspan


Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6395
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par jddegap »

Bienvenue :)
Gabian d'If a écrit : 15 nov. 2019 19:45 ...
Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue dans ma présentation et encore enchantée d’être parmi vous.
Bien au contraire, merci pour cette jolie présentation.
Et bravo pour la boîte de rangement. :thumbsup:
Jérôme
Nebula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 16 déc. 2018 11:23

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Nebula »

Bienvenue
Très chouette boite, et bonne idée d'y avoir inclus des compartiments pour les encres. :thumbsup:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Hobiecat »

Bienvenue sur le forum !

Bravo pour cette fort jolie boîte à stylos ! :thumbsup:

Nous avions déjà Goélande, voici à présent Gabian d'If, notre collection de volatiles marins s'agrandit. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5083
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Présentation nouvelle venue

Message par creatorcom »

Bienvenue ;)
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Nickko »

Bonjour et bienvenue. Ça c'est une présentation très complète et une collection déjà impressionnante.

D'ici peu de temps si ce n'est pas déjà le cas tu seras en mesure de contre-balancer les petits incidents qui t'y conduit très ancien stylos à toucher le sol.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3415
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Présentation nouvelle venue

Message par LeGaulois »

Bravo pour ta présentation, bienvenue
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7622
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Plum73 »

Bienvenue sur le Forum. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Azysron
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 12 sept. 2016 09:00
Localisation : Alsace

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Azysron »

Bienvenue ici!
"Rien n'est permanent, sauf le changement."
Héraclite d'Éphèse
Avatar du membre
Shimaree
Ex animatrice
Ex animatrice
Messages : 3194
Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
Localisation : Ile-de-France

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Shimaree »

Bonjour Gabian d'If et bienvenue ! :happy:

Merci pour ta jolie présentation et tous les morceaux de vie que tu nous offres...

Tout d'abord, elle déchiiiiire, ta boîte !!! C'est toi qui l'a fait?! Elle a l'air génial ! Et en plus en roooose ! :msp_love : elles est magnifique. Bravo !

Et sinon, pour revenir à ton écriture, où en es-tu aujourd'hui? tu écris de la main gauche, de la main droite, ou en fonction de la direction du vent? et si tu n'aimes pas ton écriture, est-ce que tu serais tentée par une "rééducation", pour désapprendre/réapprendre une écriture qui te plaît davantage?

Sinon pour ce qui est des stylos, je n'en connais pas encore beaucoup, et je ne me suis pas exercée à retenir les plus fins... mais j'ai retenu que :
- le Nucifera de Mathieu Faivet est plutôt fin...
- Sailor, marque japonaise aux plumes légendaires, a très peu de modèles de stylos, dont un stylo slim
Tu pourrais aussi être tentée par les Pocket Pens, réputés tous petits et tous fins, mais je n'en sais guère plus...
Voilà pour ma modeste contribution au schmilblick :inspiration: .
D'autres détenteurs de connaissance stylographique t'en diront plus ! ;)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Invictus »

Bonjour et bienvenue
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4229
Enregistré le : 07 août 2016 13:06
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Caribou »

Bienvenue, Gabian ! :thumbsup:
Et merci pour cette passionnante présentation !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Ergé
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 655
Enregistré le : 07 août 2014 20:26
Localisation : Saint-Félicien (07)
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Ergé »

Bienvenue parmi les fêlés du stylo ! :)
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1524
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Présentation nouvelle venue

Message par 149 »

Sois la tres bienvenue parmi nous!
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Avatar du membre
Barcor
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 626
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
Localisation : Angers

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Barcor »

Bienvenue :happy:
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2006
Enregistré le : 16 août 2016 17:05
Localisation : La Morne Plaine (Belgique)

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Nicobee »

Bonjour et bienvenue :thumbsup:

Je suis également intéressé de savoir de quelle main tu écris actuellement ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Avatar du membre
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 248
Enregistré le : 02 nov. 2019 16:51
Localisation : Marseille

Re: Présentation nouvelle venue

Message par Gabian d'If »

Je vous remercie de cet accueil si chaleureux qui me touche vraiment :D

En ce qui concerne les papiers, je sais en reconnaître quelques-uns et détecter leur qualité au toucher, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire.

En revanche pour les encres, la contamination a déjà commencé :siffler: :
Image

Je vous remercie aussi pour les compliments concernant ma boite, j'en suis assez fière. :angel:
Je voulais un beau nid douillet pour mes "précieux". :msp_love :
J'ai seulement acheté une jolie boite vide et j'ai fabriqué les paniers et les séparations en balsa, le tout recouvert de papier decopatch et de simili cuir coordonnés.
Je vais bientôt en fabriquer une deuxième sur le même modèle, je vous propose de réaliser un pas-à-pas en photos que je vous posterai dans la catégorie "Papeterie", comme cela tout le monde pourra en profiter.

Quant à mon écriture, j'écris majoritairement de la main droite car je suis plus rapide et plus précise avec elle. Mais j'écris plutôt bien de ma main gauche, cela m'arrive de prendre du temps pour écrire avec et me faire plaisir.
Je ressens plus le besoin d'utiliser ma main gauche surtout dans des gestes quotidiens comme ouvrir la porte, couper une feuille ou encore coudre !

Mon écriture a fortement évolué à la fac lorsque plus personne ne me faisait de réflexion négative, c'est là que j'ai trouvé "mon" écriture, c'est-à-dire que je me suis détachée des leçons de calligraphie apprises à l'école, en quelque sorte.

J'ai corrigé par moi-même, sur plusieurs années, mon principal "défaut" : je formais les lettres à l'envers comme une gauchère car j'écrivais le poignet cassé; j'ai progressivement repositionné mon poignet droit et mon écriture est devenue moins fatigante, surtout après plusieurs heures de tenue de stylo.
Il m'arrive encore aujourd'hui, surtout lorsque je suis fatiguée, de former les lettres à l'envers et de "casser" le poignet, mais c'est rare.

Merci pour tes conseils Shimaree, j'ai entendu parler des stylos Sailor mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en essayer.
En revanche, je n'apprécie pas trop les pockets pens, j'ai un Waterman Lady Charlotte et il est trop petit pour ma main, il "tombe" dans le creux entre le pouce et l'index et je dois faire un effort pour le tenir.

De plus je ne positionne jamais le capuchon sur l'arrière du stylo, je n'aime pas ça et surtout je me sers du capuchon comme rempart pour éviter la chute de mes stylos, ce qui marche plutôt bien ces dix dernières années (touchons du bois :egyptian: ).
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Laurianne et 38 invités