A priori, j’ai une préférence pour les stylos en métal, mais mes expériences avec des exemplaires divers et variés me poussent à dire que la matière n’est qu’un des éléments qui fait le charme de l’outil.
Cas 1 : J’adore le métal qui présente un travail sur la matière, sans aucun autre artifice ou décoration, comme le lignage de mes twins :

C’est lié au souvenir de Parker Milleraie argent de ma jeunesse. Hobiecat a remis dernièrement des photos de son Parker 180 ; ce n’était pas du tout mon modèle, mais le corps avait la même finition. Photos de Hobiecat à voir ici :
viewtopic.php?f=26&t=10266#p153928
Cas 2 : Stylo en métal laqué noir, lisse, brillant, à la ligne simple avec un seul détail de couleur : la belle harmonie du Parker Sonnet SubtleBig Red.
Je mets ici le lien du site Parker, car je n’ai pas sous la main de photo assez belle du mien.
https://www.parkerpen.com/en-II/find-a- ... 930487-ie
Cas 3 : En métal et plus précisément en alu, avec un toucher particulier. C’est le cas de mon Platinum Procyon. Le corps est léger, mais on sent bien que ce n’est pas du plastique, à sa fraicheur, et le toucher poudré est .... hummmmmmmmm !
Comme il a d’autres qualités, je l’aime très fort, malgré sa section qui n’est pas à la hauteur.
Cas 4 : En
plastique résine de qualité, uni, presque mat, mais avec un travail sur la surface de type grain d’orge : le beau Justus. Sérieux, mais pas si banal ...
Cas 5 : En résine avec moultes inclusions, légèrement translucide avec une belle brillance, et choisi dans des tons suffisamment sombres pour ne pas jouer au clown : le tout aussi beau Conklin All Américan.
Il n'est bien visible que sur cette photo de groupe, au premier plan (et le Sonnet juste derrière) :
Cas 6 : Du plastique a priori tout bête, mais magnifié par la rigueur de la ligne. C’est le cas de mon Safari All Black, en version ordinaire avec sa plume Black simple. Mais si vous remplacez la plume par sa version or comme Christof, on touche à la perfection !
Photo de Christof :
viewtopic.php?f=7&t=2049&p=267100#p267100
La qualité d’un stylo ne réside donc pas dans sa seule matière, il lui faut bien sûr une plume digne de ce nom ! Mais il est certain que son aspect, son toucher et son poids sont importants pour moi. D’ailleurs, je les tripote beaucoup et ceux qui certes écrivent bien mais ne sont pas plaisant à tripoter sont au second rang de mes préférences ...
Il faut de plus qu’ils soient homogènes dans leur mise. Je déteste ceux qui sont multimatières/multicolores/alambiqués (quelques skeletons faisant exceptions !)
Laque : j’aimerai pouvoir manipuler un vrai beau stylo en laque, comme un gros Namiki Urushi. J’ai vu de splendides spécimens en photo, mais j’aime uniquement les monochromes. Les dessins et inclusions diverses, c’est joli, mais pas sur un stylo !
Présence de bois ou de cuir, comme sur certains Montblanc : à voir en vrai pour me faire une idée. Des stylos présentant ces matières mais sur des stylos beaucoup plus bas de gamme ne m’ont pas du tout convaincue.
Les stylos polyamide de M. Faivet me font très envie !
Je me garde donc d'avoir trop d'a-priori, afin de faire de belles découvertes !