Un petit compte-rendu, maintenant que j'ai eu le temps de récupérer :
Arrivé à Rocollection, je suis salué par Pat33 qui est arrivé des le début du salon. On discute quelques minutes puis je commence un tour de salle très rapide de la première salle, celle qui était les années précédentes consacrée aux stylos et je constate avec une certaine surprise qu'elle est presque entièrement consacrée aux montres et aux briquets. Il ne reste qu'une rangée de vendeurs dédiées aux stylos ainsi que des vendeurs vendant un nombre restreint de stylos à côté de leurs montres et briquets, répartis dans la salle. Je passe rapidement dans la deuxième salle pour constater qu'elle est toujours consacrée aux montres. Autant vous dire que je trouve que l'intérêt de venir au ROC s'estampille au fur et à mesure des années. La rangée de vendeurs dédiés stylo:
En revenant dans la première salle, je fais le tour des vendeurs stylos et j'en profite pour discuter avec les vendeurs pour voir ce qu'ils proposent en termes de Parker et Pilot vintage. J'en profite pour saluer JeanB, toujours fidèle au poste. En continuant mon tour, je tombe sur toltotoll qui ne peut pas rester longtemps mais qui a accepté de prendre une photo avec JeanB sur son stand. Je tombe aussi sur Loositen qui s'inscrit pour le déjeuner du forum.
Juste avant de partir, je croise tab, une nouvelle venue sur le forum qui part avec pat33 vers le restaurent. J'ai attendu un peu avec Loositen devant le Roc puis nous sommes parti les rejoindre. Noon était là quand nous sommes arrivés et nous avons été rejoint par Aogami, Natacha puis par Shimaree pour former une table de 8 personnes. Ici, on voit tab et Shirmaree:
Bien entendu, nous avons commencé par sortir nos différents stylos pour les passer aux autres. C'est le flex qui intérresait une bonne partie des participants au déjeuner. Le Justus (surtout celui d'origine mais aussi le Justus95) a fait le tour de la table, tout le monde étant épaté par le mécanisme qui permet de moduler la flexibilité de la plume.
On a aussi discuté de l'age des stylos. Ici, on voit la plume d'un Pilot Elite estampile 'H1075'. Le H indique l'usine de Hiratsuka alors '1075' indique la date (ici, octobre 1975).
Le Elite de Pat33 n'a pas de date sur la plume.
La nourriture est arrivée et nous avons du mettre les stylos de côté pour nous alimenter. Ici, Loositen et Aogami profitent de leur repas:

Les assiettes de Natacha et Noon:
Nous avons aussi pu nous régaler des cahiers de Noon et de ses différentes écritures.
La table libérée de la nourriture, nous avons pu reprendre nos essais. Ici, tab essaie un stylo dans le carnet qu'elle a apportée pour l'occasion;
Après le déjeuner, quelques uns d'entre nous sont repartis au ROC. J'en ai profité pour acheter un Parker 75 argent ciselé qui est assorti au Parker Sonnet que j'ai acheté à un utilisateur du forum en octobre. Je suis aussi passé sur un autre stand pour acheter un Parker Vacumatic Slender Maxima avec un vert strié magnifique. Les deux stylos ont passé une journée et demie la plume trempée dans l'eau.
