Page 1 sur 1
Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 26 oct. 2019 10:43
par Ergé
Bonjour,
Je m'attaque à la remise en état d'un Pelikan 100N qui semble dater d'avant 1940 (plume or qui semble être une F) et qui a manifestement beaucoup servi.
Haut du capuchon et bouton de remplissage oxydés, ce dernier usé aussi (rainures bien atténuées), agrafe bien fatiguée, et piston non fonctionnel. Le bouton de remplissage tourne facilement, mais le joint semble HS.
Pour le moment, impossible de démonter, nettoyer et réparer ce piston, c'est bloqué. Si j'ai bien lu, un passage au nettoyeur à ultrasons pendant 15 minutes devrait faciliter les choses : est-que j'ai bien compris ?
Une particularité du capuchon : les deux bagues dorées flottent un peu, et on voit une partie rainurée comme celle des capuchons des modèles datant de la guerre, sans bagues !
D'un peu plus près (pris au téléphone, manque de netteté), on voit aussi que le capuchon est un peu bosselé :

Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 27 oct. 2019 11:57
par Ergé
Bon, j'ai l'impression que c'est un "frankencap" ! Corps en celluloïd et haut en ébonite. Pour le haut, ni le perchlorate, ni la Javel n'ont eu le moindre effet décapant sur l'oxydation. L'usage de Micro Mesh a été plus efficace, faisant réapparaître les "Pelikan PATENT", mais malgré l'huile de coude et le polish, la bakélite est piquée et il faudrait recommencer avec le Micro Mesh...
Pour ce qui est du piston de remplissage, le bouton et la bague sont aussi oxydés, et le passage au nettoyeur à ultrasons a fait apparaître plus d'atteinte que ce que je pouvais voir auparavant. Le polish a relativement bien amélioré les choses, mais ça n'est pas encore parfait.
Reste un très gros problème : comme je le supposais, le joint (liège) était complètement cuit. Mais impossible de démonter la partie terminale du piston pour pouvoir changer ce joint. Malgré plusieurs passages au nettoyeur, cette pièce reste bloquée, et je ne vois pas comment appliquer le conseil trouvé sur penboard.de "Then pull out the front disk, which is friction fit into the nose cone. Its best to knock out the disk from the back, pushing a thin metal pin into the piston rod. " Je ne vois en effet pas comment bloquer le piston sans l'abimer pour pouvoir pousser avec une tige, et si je ne démonte pas, je ne peux pas mettre les joints toriques de remplacement.
Complément : en relisant l'article de penboard, il faudrait remplacer le piston par celui d'un 120, d'un 140 ou d'un 400 ?
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 28 oct. 2019 18:36
par Ergé
Autre particularité du capuchon : en plus des bagues flottantes, bien dans leurs rainures cependant, et des stries évoquant les capuchons datant de la guerre, il y a trois trous de prise d'air, bien répartis !
Le corps date d'avant 1940 (fenêtre rougeâtre), la plume semble dater de la même période.
Le bouton de remplissage a pu être nettement amélioré en continuant au polish. J'essaierai de faire des photos (mais je ne comprends pas pourquoi parfois celles ajoutées ne se voient pas)
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 28 oct. 2019 20:17
par Psyann
Bon courage avec ce volatile récalcitrant.
Mon téléphone refuse de m'afficher tes photos (mais ce n'est pas généralisable vu que mon téléphone est un vieux tromblon).
EDIT: mon ordinateur portable ne les affiche pas non plus

Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 28 oct. 2019 20:21
par Ergé
Merci !
Moi non plus, je ne vois pas les photos, bien que leur adresse soit correcte.

Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 07:23
par Ergé
Il m'a fallu placer les photos sur un autre serveur pour qu'elle apparaissent, en espérant que l'anomalie de chargement ne se reproduise pas...
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 08:22
par Hobiecat
Oui, les photos sont à présent visibles.
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 11:52
par Christof
Ergé a écrit : ↑26 oct. 2019 10:43
Je n'ai jamais vu quelque chose similaire et pour moi cela a l'air d'un bricolage.
très probable, les bagues ne sont pas originale. Peut-être le bague original était de ce typ?
c.
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 12:39
par Ergé
Merci Christof !
Je me demande comment ces bagues ont pu être placées, elles sont bien chacune dans leur rainure, mais elles tournent. J'ai du mal à imaginer quand même comment on peut enlever la bague rainurée, créer les deux gorges pour les autres bagues et placer celles-ci : un sacré bricoleur !
Le capuchon, comme je l'ai dit, semble être en celluloïd, alors que le sommet est en ébonite, et le clip est bien celui qui correspond à la double bague.
J'espère un jour trouver un capuchon plus contemporain.
Le corps après rénovation :

Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 17:22
par Christof
Ah bon? Dans ce cas je t'ai mal compris. S'il y une rainure par bague, ca semble d'être original (Sur le photo il a l'air qu'il y a selment une rainure qui est trop large pour le bague...).
Le tête de capuchon en ebonite et le capuchon en celluloid n'est pas faux dans tous les cas. On peut voir ça souvent.
C.
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 30 oct. 2019 17:52
par Ergé
Merci Christof,
Oui, il y a une rainure au-dessus des stries et une au-dessous, pour les bagues, mais elles ne sont pas serrées, on peut les faire tourner.
La partie striée touche la bague du haut, et il y a un espace entre la partie striée et la bague du bas. les deux bagues peuvent tourner, mais pas être déplacées vers le haut et le bas, c'est ce qui me fait dire qu'elles sont bien chacune dans une rainure.
Autre particularité du capuchon : 3 trous de prise d'air séparés de 120°.
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 31 oct. 2019 02:22
par totor50
Bonjour,
J'ai un Pelikan proche de celui montré ici.
En effet, en analysant les versions, le clip serait plus de la période a bague unique.
Mais j'ai exactement le même. Avec 2 bagues.
Je viens de vérifier, à la différence du votre, il n'y a pas les stries entre les 2 bagues. Elles semblent bien d'origine avec mon capuchon. Seul le clip pourrait laisser penser qu'il a été changé (ce qui est plus facile

)
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 31 oct. 2019 08:57
par Ergé
Bonjour,
C'est en effet curieux, cette bague striée du style des capuchons de type "war", mais unique, et ces deux bagues, avec une agrafe correspondant aux capuchons à deux bagues, pas à ceux à bague striée.
De plus, il y a ces trois trous de prise d'air, dont je n'ai vu nulle part la description (mais peut-être n'ai-je pas été suffisamment attentif ?). Je n'ai lu que l'existence de capuchons sans trous ou avec deux ou quatre.
Christof m'a rassuré quant à lacoexistence de capuchon en celluloïd et de la tête en ébonite.
Malgré tout ce que j'ai fait, cette tête reste marquée. Sur elle comme sur d'autres que j'ai pu voir ici ou là, on aurait presque l'impression que ce sont des marques de dents !
Quant au piston, faute d'avoir un piston de 120, 140 ou 400 pour remplacement, j'ai pu le bricoler : en suivant (à tort donc, après avoir mieux lu) les conseils de penboard.de, je me suis retrouvé avec le bout détaché, sans rien pour le refixer. Une fois deux joints toriques mis à la place de la bague en liège, j'ai utilisé un petit tube en caoutchouc retaillé, collé sur cette pièce terminale, et qui la maintient en rentrant dans le tube du piston, à la manière des embouts des pistons de Pelikan 100. De multiples essais de déplacements du piston ont montré que ça tient. Il va me rester à tenter le remplissage et tester la plume.
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 31 oct. 2019 10:47
par totor50
Si je comprends bien, le clip est non cannelé?
Car pour le mien, le clip est cannelé avec 2 bagues

.
Soit une version intermédiaire entre deux fabrications (je ne sais pas si Pelikan est coutumier), soit un changement d'agrafe par la suite avec une version antérieure...
Re: Nettoyage et démontage Pelikan 100N
Posté : 31 oct. 2019 10:57
par Ergé
Je n'ai pas vu jusqu'ici de capuchon de 100N avec ce clip cannelé et la double bague.
En effet, le clip est non cannelé. Vu de loin, on croirait un capuchon standard type Pelikan 100.
