Page 1 sur 1
Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 16:36
par jpeg
Je n'ai ordinairement absolument rien à faire des parures. J'avais acheté l'an dernier cette jolie parure Waterman du début des années 30 et j'aimerais tout de même me servir du porte-mines qui me plaît bien. La boîte de mines de 1,2 mm fournie avec est censée être du HB, elles écrivent en fait comme du H, ce qui ne me convient pas. Je n'ai jamais pris le temps de chercher, où pourrais-je trouver du B ou 2B dans ces mines de 1,2 mm de diamètre ?
Jimmy
J'avais par mégarde posté dans le mauvais forum, je viens de le déplacer.

Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:01
par Thomaparis
Je ne peux malheureusement vous aider, mais la parure est très belle ! La ligne du porte-mines notamment est très équilibrée.
Yard-o-led taille en 1,1, Faber-Castell vend des 1,4 ; je ne connais pas personnellement de 1,2. Mais il faut dire que je n'utilise que des 0,7...
Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:09
par jpeg
En fait, je ne connais rien en porte-mines : du 1,1 courant irait peut-être, mais je n'ai rien trouvé chez moi.
La photo est trompeuse, le stylo est assez fin, le porte-mines très fin et comme vous dites harmonieux et équilibré. C'est un petit plaisir de s'en servir. Ce Waterman 92 est simple et ordinaire, mais c'est un de mes modèles préférés avec le 94, lequel était d'une gamme supérieure. J'aime beaucoup l'alliance du vert et du bronze, on ne retrouve guère à mon sens d'aussi belles couleurs en stylos modernes.
Jimmy
Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:20
par Thomaparis
Les couleurs ont l'air très belles, c'est certain. C'était évident sur les photos de votre essai au moment de la réception des stylos. Trouver l'encre parfaite avec une pièce comme cela doit être à l'origine d'hésitations sans fin...
Vous me donnez vraiment envie à force de parler de belles plumes anciennes... Déjà que mon Sailor m'a fait découvrir le plaisir des plumes vraiment fines et incisives ! Mais ce qui me retient avec ces stylos, c'est le système de remplissage à levier. Je préfère les pistons. Chaque fois je retombe donc sur l'idée d'un Pelikan 100, mais il est d'une sobriété un peu austère, et je préfère plus coloré. Ce qui fait bien patienter.
Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:21
par libelle
Très jolie parure, en effet.
Je n’utilise que du 0,5 mm ou 0,7 mm.
Farfouillant sur le net, il semblerait que les diamètres 1,18 mm / 1,1 mm / 1.15 mm / 1.2 mm soit en fait les mêmes à la tolérance près (grande la tolérance quand même !)
http://davesmechanicalpencils.blogspot. ... dness.html
Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:32
par jpeg
Non Thomas, ce n'est pas celui
> de cet essai > dont j'imagine que vous voulez parler, qui était un 94 d'une couleur en outre différente de celui-ci. Le 94 était un moss agate, à mes yeux une des plus belles couleurs qui aient jamais existé, celui-ci est un 92 (comme le second de l'essai, le rouge) vert et bronze, les veines de ce 92 sont plus fondues, on n'y voit pas les "blocs" de matière flottants, plus tranchés, de la couleur moss agate. Pour l'encre, il n'y a que l'embarras du choix.
Les plumes fines de ces vieux oiseaux n'ont absolument rien à voir avec les plumes fines modernes, comme vous vous en doutez. C'est complètement autre chose, il n'en existe aucun équivalent moderne.
Concernant le levier, ce système a toujours été pour moi LE système, celui qui me fait totalement craquer même si c'est le plus courant et le plus ordinaire, scènes primitives

de stylos à plume oblige. Je me souviens de Bluebird qui écrivait que l'idée d'un sac la gênait, mais pour moi, un stylo à plume, c'est d'abord un stylo à levier.
Jimmy
Re: Mines anciennes
Posté : 22 mai 2011 17:46
par Thomaparis
Effectivement, ce n'est pas le même... J'étais resté sur l'idée d'un stylo au corps marbré à dominante verte, mais votre 94 est d'un vert plus soutenu. Les deux étant très beaux !
En ce qui concerne, le système à levier ne m'évoque rien (je n'en connaissais même pas l'existence il y a quelques mois...) : rien donc d'une scène primitive, aussi inconsciente ou fantasmatique qu'elle puisse être (

) ! Mais vous avez raison, je préjuge là (et en mal...) à propos de ce système alors que sa longévité devrait prévenir en sa faveur... Il faudra donc que j'essaie un jour.
P.S. : Encore une fois, je me suis fait du mal en revoyant la page de votre essai : ces plumes (enfin aussi les vieilles Pelikan ou la fine Pilot dont vous aviez montré l'essai avec de la Fuyu-Syogun) vont si bien à votre écriture !
Re: Mines anciennes
Posté : 23 mai 2011 18:39
par ohtoulouz
Bonsoir,
magnifique parure! On peut trouver des mines 1.2 (en fait des 1.1 "larges") ici:
http://www.vintagepens.com/catill_nibs_parts.shtml
Pierre.
Re: Mines anciennes
Posté : 23 mai 2011 18:53
par jpeg
Merci Pierre. J'avais vu les mines de Nishimura, mais je doute un peu qu'il accepte d'envoyer un ou deux paquets à 2 dollars. Il serait plus simple d'en mettre un tube sous enveloppe ici. Merci du coup de main.
Jimmy
Re: Mines anciennes
Posté : 23 mai 2011 21:30
par ohtoulouz
Tu as raison: il faut 15$ mini de commande chez Nishimura.
C'est chez lui que je me procure les joints de Safety (15$, ça tombe bien): si tu ne trouves pas de mines en France, je peux en rajouter un ou deux tubes à ma prochaine commande et te les renvoyer (par lettre, ça doit passer). Mais je ne sais pas te dire quand je passerai commande...un mois ou deux maxi, je pense.
Pierre.
Re: Mines anciennes
Posté : 23 mai 2011 21:56
par petitdauphinzele
Sinon il y a ceci sur ebay :
RETRO 51 TORNADO MECHANICAL PENCIL 1.1MM LEAD REFILLS
Faut juste vérifier que c'est bien du 1.15 mm.
D'après le blog
Dave's Mechanical Pencils, le 1.1 à 1.2 est en fait la même taille.
Re: Mines anciennes
Posté : 23 mai 2011 22:00
par jpeg
Merci à vous deux. Comme je déteste m'em... avec eBay et que je peux bien attendre encore des mois, si Pierre a la gentillesse d'ajouter un ou deux tubes de mines à une commande qu'il passera chez David, ça m'ira très bien si je n'en trouve pas auparavant.
Jimmy
Re: Mines anciennes
Posté : 24 mai 2011 16:24
par Noug
Est-ce que 1,3 c'est trop gros?
Re: Mines anciennes
Posté : 24 mai 2011 17:29
par jpeg
A priori oui.
J
Re: Mines anciennes
Posté : 31 mai 2011 08:05
par Morastylos
Bonjour
j'ai en magasin des tubes de mines anciennes en 1,18 mm, suffisamment pour vous approvisionner pour les cinquante prochaines années.......
Re: Mines anciennes
Posté : 31 mai 2011 08:45
par jpeg
Je m'en doutais un peu ! Je passe vous voir prochainement. Du stock pour une quinzaine d'années (jusque-là, tout va bien, jusque-là, tout va bien...) devrait me suffire amplement.
Jimmy
Re: Mines anciennes
Posté : 31 mai 2011 19:11
par DonDiego DeMille
peut on les commander par correspondance ou bien c'est comme les soufflets?
si c'est possible je suis preneur aussi.
slts,
ptitdens
Re: Mines anciennes
Posté : 25 juin 2011 21:59
par Paperandco
Hello,
Peux-être trouveras tu ton bonheur ici :
http://autopointinc.com/autopoint/refil ... s.html?p=1
Jean Elie
Re: Mines anciennes
Posté : 25 juin 2011 22:01
par jpeg
Merci. J'en ai récupéré chez André Mora l'autre jour, il en a des tonnes, mais elles sont encore un peu dures, j'aimerais bien des B. Je vais regarder.
Jimmy