Page 1 sur 1

Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 10:45
par Mael
Bon, j'ai trouvé l'un de mes graals, le CS100, qui me plaît beaucoup, même si je n'arrive pas à totalement vidanger l'eau qui est dedans et enfin voir la vraie teinte de la Kiri-Same non diluée.

Mais que sera le prochain, maintenant ?

A chaque stylo, je me dis que c'est bon, maintenant, j'arrête.
Mais je regarde ma modeste collection et je me dis qu'il serait temps que je passe à autre chose que des stylos noirs. Pourtant, je m'aime pas les stylos ostensiblement clinquants. Alors quoi ?
Je n'aime pas non plus les stylos recouverts de graffitis, je préfère les lignes pures, non brisées, non chargées.

Bien sûr, il y a toujours le Nakaya qui me fait de l'oeil. Peut-être aussi, un KOP, voire un 149. Le 1911 argent de Damien m'a aussi énormément plu. Il me tarde d'en tenir un un jour prochain, dans une boutique. Mais ce sont des stylos très chers, un gros pas à franchir. Des stylos de Noël, ou à l'occasion d'une prime, peut-être, encore faut-il la gagner et ne rien avoir d'autre à dépenser. Et puis avec le mariage, les dépenses vont à grande vitesse.

Alors, vers quoi me diriger, sans trop me ruiner, sous l'hectoeuro, qui ait une vraie histoire, qui puisse encore m'émouvoir ? Il me faut aussi une belle plume, souple. En ce moment, depuis le 144, j'aime bien les bicolore, mais évidemment, elles sont plus chères.

Les Pelikan ont ici belle presse, mais je les trouve gros, pas très élégants. A moins que certains modèles soient différents ?

Des suggestions ?

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 10:56
par jpeg
Les Pelikan anciens, avec en tête les 100 et 100N sont de merveilleux petits stylos, montés avec une grande variété de plumes toutes intéressantes. Elles sont parmi celles que je considère comme les meilleures. Ils ne sont pas les seuls en Pelikan anciens, un Ibis ou un Rap pen valent également le détour, sans parler des 120 ou 140 un peu plus récents. Un 400 ancien d'après-guerre ou une de ses variantes, en tortoise par exemple, avec une belle plume d'époque (ô la variété, là encore) est également un beau petit stylo.

J'avais essayé rapidement 100, 100N et Ibis dans ces pages vintage (voir l'index des essais). Il faudrait que je presente d'ailleurs les 100N et 101N en tortoise, ce sont des merveilles.

Juste pour parler des Pelikan.

Jimmy

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 11:05
par Mael
non, en fait l'adjectif "gros" est mal choisi.

Je ne cherche pas de petit stylos forcément. J'aime bien ceux qui sont un peu plus grands.
Mais pas ceux qui sont massifs, inélégants.

A quoi ressemble ce Pelikan 100 ? Je ne le trouve pas.

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 11:23
par jpeg
Regarde l'index des essais en tête de la rubrique Vintage : les 100 des années 30 et leurs frères > sont présentés ici >, l'adorable Ibis > est là >, j'ai également dû photographier quelque part les superbes 100N et 101N tortoise, beaucoup plus chers, mais je ne sais plus où.

Jimmy

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 11:55
par jpeg
Pardon pardon, il y a tout de même une faiblesse dans le raisonnement : le principe même d'un Graal, c'est de courir après lui sans fin et de ne jamais le trouver. En outre, on ne trouve jamais de Graal en vente, à fortiori sous une marque quelconque, qu'elle se nomme Conway Stewart ou n'importe quoi d'autre :twisted: .

Arthur

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 12:36
par Tumulus
jpeg a écrit :Pardon pardon, il y a tout de même une faiblesse dans le raisonnement : le principe même d'un Graal, c'est de courir après lui sans fin et de ne jamais le trouver. En outre, on ne trouve jamais de Graal en vente, à fortiori sous une marque quelconque, qu'elle se nomme Conway Stewart ou n'importe quoi d'autre :twisted: .

Arthur
Je verrais plutôt le graal comme une quête en soi, une recherche initiatique pour se retrouver. Les minuscules Ibis et 100n participent-ils à cette recherche ????? :roll:

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 12:59
par bebe
à conserver absolument dans les favoris: http://www.pelikan-guide.com/index.html

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 22:37
par AL+
Mael a écrit :Je n'aime pas non plus les stylos recouverts de graffitis, je préfère les lignes pures, non brisées, non chargées.
Moi je trouve que Mael prend des risques à parler des maki-é dans des termes si peu élogieux :lol:
Ceci est de l'humour.

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 23:13
par Mael
Je pensais plutôt aux stylos décorés avec le texte de la constitution des droits de l'homme, quand ce n'est pas le texte intégral de Guerre et Paix...

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 23:16
par Le guépard
Si vous ne savez pas quoi acheter, c'est peut être parce que vous n'en avez pas besoin ? Sérieusement vous n'êtes pas obligé de faire comme tout le monde et acheter pleins de stylos que vous n'utiliserez pas ou peu. J'ai deux stylos plumes,
deux encres et je suis en peine de toujours d'utiliser un seul, et parfois de délaisser l'autre . Je n'ose pas imaginer dans quel embrasas je serais si j'avais tous les stylos évoqués dans votre signature.

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 21 mai 2011 23:23
par Mael
En fait, mon graal inaccessible, c'est le stylo à la ligne pure, à la plume tellement parfaite que je ne sais pas aujourd'hui à quoi elle ressemble, qui me fasse pleurer rien qu'en le prenant.
J'ai découvert tellement de choses, que je me dis qu'il m'en reste encore beaucoup à découvrir et je ne sais de quel côté aller pour trouver la nouvelle merveille.
Mais je ne veux pas me fourvoyer en prenant le mauvais chemin qui me décevra.

Mais oui, évidemment, que je n'en ai pas besoin. C'est le propre d'une collection : c'est superflu.
C'est pêcher ; c'est tellement bon.

Re: Que sera le prochain ?

Posté : 22 mai 2011 06:36
par jva
La collection n'est péché que si elle nous fait prendre des risques pour nous-mêmes et pour la relation que nous avons pour les autres : si nous mettons en péril le foyer par des dépenses inconsidérées, si nous ne fréquentons plus que "MA collection et MON moi", si nous ne partageons plus rien avec autrui, alors là, oui, pour moi, c'est péché.

En parler avec d'autres (Ah ! Ce forum :mrgreen: ), avoir l'impression de donner en patrimoine à sa descendance non seulement les objets collectionnés mais le goût du beau, du bon et du bien, le tout dans une modération (relative), je ne trouve pas que ce soit du péché ... et c'est pourtant tellement bon aussi.

Sauf si l'impression de pécher accroît un plaisir certain.


Bon, je suis de garde, les femmes enceintes ont décidé d'accoucher toute la nuit et je divague ... :roll: