LIFE RECENT MEMO
Souhaitant commander des carnets Schöpfer de LIFE chez Milligram, je suis tombé sur ce mince carnet de la même marque RECENT MEMO :

A son arrivée des antipodes, j’ai découvert qu’il n’était pas au format A5 mais d’une dimension intermédiaire de 12,3cm x 20 cm.
La couverture souple est constituée d’un papier plastifié sur sa face externe, d’aspect grainé, résistant à l’humidité.
Flexible et résistant, le carnet peut se glisser plié en deux dans une poche. Agréable pour qui veut écrire au stylo-plume en nomadisme.
Ci-dessous, la comparaison avec un carnet A5, un GoodINKPRESSIONS 48 pages en Tomoe River de 52 gr/m².

Au mileur de l’image, le LIFE au-dessus du TR, tous deux pressés par une pince à dessin. Le carnet en TR est beaucoup plus fin ( Il comporte 12 pages de moins mais sa couverture est beaucoup plus épaisse).
Les 15 feuillets sont cousus en carnet de 60 pages. Le papier ligné 6 mm est assez fin, je l’estime à 65 gr, de conception moderne, couché.
Ce n’est pas un verger, ce n’est pas non plus le Bank Paper LIFE filigrané Three Diamonds, (comparaison faite avec un exemplaire que m’a adressé Monty).

28 feuilles sur 30 sont prédécoupées et se détachent aisément.
C’est son grand intérêt, avec ce qui était mis en valeur par Milligram, sa minceur : le carnet ne fait que 2 mm d’épaisseur pour un poids d’environ 45 gr.

L’encre ne traverse pas mais il y a un effet de transparence marqué, la glisse est correcte, rien à voir toutefois avec le rendement sous la plume du L Writing Paper des carnets LIFE Noble Book.
L’épaisseur du trait de plume est préservée ; il est plutôt précis.
Une face et de moins bonne qualité que l’autre. Sur cet exemplaire, j’aurais intérêt à écrire sur les pages de droite jusqu’au milieu et sur celle de gauche ensuite, ou alors je le retournerai.

Comme je l’avais rencontré avec le papier L writing Paper de la même marque, l’impression de la réglure, d’une délicate couleur grise, repousse certaines encres.
Encre Montblanc Midnight Blue :

Une fois de plus, le Tomoe River l'emporte, mais la prestation de ce papier LIFE est très honorable, surtout si on laisse la loupe de côté.