Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par Mael »

Voilà, c'est la question du jour.

Certains stylos anciens et anglais sont équipés de cette plume, qui paraît être recherchée.

Est-ce une marque d'un fabricant de plumes ? Est-ce une qualité de plumes ?
Sont-elles toujours fabriquées ? Sont-elles toujours en or ? Sont-elles toujours des plumes souples ?
Etaient-elles uniquement montées sur les Conway Stewart ?

Qui saurait nous raconter ce que sont ces plumes ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par jpeg »

Duro était autrefois une appellation maison de certaines plumes CS, comme Sheaffer par exemple gravait certaines des siennes "Feather touch" ou "Lifetime". Non, elles ne sont plus fabriquées, comme toujours, les plumes modernes - Bock pour CS - sont très différentes des anciennes (CS a repris le nom "Duro", qui était aussi celui d'un modèle des années 30, pour une de ses collections de stylos récents). J'ai eu quelques CS vintage, les excellentes et solides (comme le nom l'indique) plumes Duro dont ils étaient équipés étaient relativement rigides.

Jimmy
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par loic »

Chez Conway Stewart, DURO représente une gamme de stylos-plume. Voici l'ancienne gamme DURO en résine (très jolies résines chez Conway Stewart) ainsi que la nouvelle gamme DURO SILVER.

Je ne savais pas qu'il y avait aussi des plumes "Duro" ; en tout cas chez Conway Stewart je pense qu'il s'agit uniquement de la gamme ?
Image
Image
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par Mael »

Si, si, il y a des plumes Duro, qui équipent des stylos Conway Stewart non Duro, comme mon CS100.
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2746
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par o1984 »

Au départ, Duro est le nom d’une série de stylos de la marque CS.
Puis ensuite, Duro est devenu le nom d’une plume plutôt réservée à leurs stylos «moyen-haut» de gamme tels les modèles #45, #55, #58 #60, #77.
Les plumes Duro ont le nom Duro écrit sur la plume de ces modèles (voir photo de J.Donahaye).
Il semble que ce sont des plumes non flexibles (à cause du matériau utilisé).
[Sources : Jonathan Donahaye et FPN]

Image
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par loic »

Mael a écrit :Si, si, il y a des plumes Duro, qui équipent des stylos Conway Stewart non Duro, comme mon CS100.
Merci pour votre précision Philippe et o1984. Mais ces plumes sont sur des CS vintages ? J'ai beau chercher actuellement sur les gammes modernes, je ne vois pas cette plume Duro ?
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par jpeg »

Oui, les Duro étaient des plumes montées sur les stylos anciens. "Duro" sous-entendait que c'étaient des plumes de bonne qualité, solides, dures à la tâche, qui étaient montées comme le dit o1984 sur les stylos plutôt de gamme supérieure de la marque. C'était aussi le nom d'un stylo des années 30, le repreneur moderne de la marque n'a fait que réutiliser le nom.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qu'est-ce que la plume "Duro" ?

Message par jpeg »

J'avais oublié, ça peut intéresser Mael et d'autres : > un livre sur l'histoire de Conway Stewart >.

Jimmy
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités