Page 1 sur 1

Réparation et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 11:10
par totor50
Lancé comme un bolide dans la stylomania, j'ai entrepris aujourd'hui de me lancer dans la restauration d'un SHEAFFER à pompe avec plume LIFETIME 14k.

Image
Image

Un sheaffer 1000?

Photos stylo démontée car, comme à mon habitude, je me mets un défi quand j'ai du temps et l'envie et cela n'est pas toujours prémédité et du coup, j'ai commencé sa trempette (seulement par la plume dans un premier temps car, comme une partie du matériel est métallique, je n'osais mettre le corps entier ;).

Sauf que voilà, mon basc a ultrason chauffe un peu, ce qui m'a permis d'enlever le bloc plume sans trop d'efforts ;)

Du coup, j'ai commencé à me dire que je pouvais surement sortir le piston. Mais comment faire. Je vois une fente sur le capuchon qui retient (et actionne la tige du piston).

J'essaie ma pince à crustacés : dommage, elle est trop large de quelques centaines de micromètres.

Je me dis, je vais en prendre une autre et "l'usiner" sur les côtés pour qu'elle puisse entrer dans les 2 parties de la fente. Mais je vois une vieille pince (achetée en brocante il y a quelques jours dont je savais qu'un jour elle me servirait).
Image
Cette pince de précision a deux pointes assez effilées et je peux régler comme je veux l'écartement.
Je commence à dévisser et après quelques contorsions, j'arrive à enlever la vis qui retient la tige.
Image
Il ne me suffit plus ensuite qu'à enlever la bride filetée qui retient l'ensemble par rapport à cette vis.
Image
Je repousse la tige et fait sortir le piston.

je mets le corps au trempage ultrasons ainsi que le bloc plume car il en a bien besoin.
C'est ce temps qui me permet de mettre cette première partie ;)
J'y retourne.

Re: Réparataion et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 12:07
par Gregdenysse
l'opération a l'air prometteuse... hâte de voir la suite des opérations!!

Re: Réparataion et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 13:26
par totor50
J'ai mis à tremper le corps et j'ai retiré au préalable le piston.

Image

Piston que j'ai ausculté...

Image

et démonté :

Image

Si je comprends bien le principe , c'est un joint "mobile" (ou une sorte de diaphragme).

Quand on tire l'axe de la tige, il permet par aspiration de faire rentrer le liquide.

Mais lorsqu'on rentre la tige (il faut bien remettre le stylo dans sa position usuelle), ce joint se déforme sous la pression (piston et bloc plume) et laisse l'espace du corps se remplir avec l'encre préalablement rentrée.

Ce que j'ai fait avec de l'eau une fois remonté.

Au début je pensais qu'il fuyait par le joint situé sur l'axe de la tige (haut du corps) mais apparemment pas.

Ce qui me laisse perplexe, c'est qu'une fois le liquide rentrée, il est sensé ne pas le faire ressortir par la plume lorsqu'on rentre la tige. Déjà, on ne sait pas s'il faut répéter l'opération plusieurs fois pour espérer le remplir?

DOnc, on peut jamais vider ce stylo autrement que par l'utilisation? où alors, j'ai mal pigé?

Ou il y a une procédure que je ne connais pas?

Re: Réparataion et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 13:59
par totor50
Tandis que j'écrivais le fil précédent, le corps a continué à plonger dans mon bac à ultrasons et au bout de deux plongées à temps maximal (10 minutes), l'eau chauffe un peu, en tout cas suffisamment pour me préserver une surprise. J'ai pris une pince (genre pince de bricolage basique avec dents :hammer: ) et j'ai entouré (avec une peau de chamois pour protéger et adhérer sans détruire le filetage extérieur) la partie supérieure du capot (où je pressentais une éventuelle fuite) et comme les fois précédentes, ce que je n'arrivais pas à dévisser précédemment est venu sans difficultés. :curedent:


J'ai pu accéder au joint entre la tige et le haut du corps.
Image

Avec cette même tige, j'ai retiré délicatement en pivotant le joint qui se révèle être en 3 parties:

Image

Une rondelle caoutchouteuse et 2 rondelles que je pense être du feutre ou une matière à bas de fibre.
ici a côté d'un joint (pour comparer la taille)
Image

Celles-ci se déforment très facilement et je m'interroge bcp sur leur réelle efficacité d'étanchéité.


La question qui se pose est: dois je remplacer des deux lamelles de feutre? J'ai regardé avec les joints toriques que j'ai en ma possession, le plus petit se rapproche mais les quelques dizaines, centaines de microns font qu'il ne rentre pas dans le logement de la partie plastique sensée contenir et retenir l'ensemble.

Image

Re: Réparataion et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 14:06
par totor50
Je pense m'arrêter là pour aujourd'hui à moins qu'une idée ou que le souvenir d'une pièces pouvant coller avec la problématique survienne d'un coup :idea: .

Déjà, j'envisage d'utiliser un emporte pièce soit sur du caoutchouc assez fin que je trouverais quelque part (ou du textile équivalent) ou pourquoi pas du liege (qu'on peut couper à l'épaisseur voulue et toujours à l'emporte pièce ;)

Pour le trou intérieur, la Dremel...Je n'ai jamais essayé de forer du caoutchouc, mais je pressens la difficulté ;)

Re: Réparation et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 14:07
par totor50
si quelqu'un a entre-temps une suggestion à me faire, je suis preneur ;)

Re: Réparation et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 17:13
par GG917
Les "Triumph" sont normalement bien plus coriaces que ça à démonter, sans doute la chance du débutant!

Le "1000" sur le corps est le prix de vente de l’époque, 10,00$. Le stylo en lui même est un "Triumph" Statesman (Pour Pollux qui est un fan: code usine E92W). Le capuchon est celui d'un Valiant avec la bande large, Les Satesman ont une capuchon avec une bande plus fine mais les deux modèles de capuchons s’intervertissent parfaitement.
Le système de remplissage fonctionne à l'inverse de ce que tu décris: lorsque l'on tire le piston il se passe rien, c'est quand on repousse le piston que le remplissage se fait grâce au vide créé derrière celui-ci. L'aspiration se fait au moment ou le joint du piston atteint la parti plus large en bas du réservoir.
La cartouche d’étanchéité contient à l'origine deux joints en caoutchouc et deux rondelles de feutre. Le feutre était imbibé de vaseline pour lubrifier la tige du piston et avoir un remplissage aisé (mais bien loin de celle des Onotos!)

Une vidéo que j'avais faite à l’époque pour mon blog: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... ljiHlhRMrE

"Quelques centaines de microns" c'est marrant comme expression, je la ressortait au boulot!

Re: Réparation et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 22 juil. 2019 20:32
par totor50
Super! Merci pour cette réponse de spécialiste ;)

Donc en effet, je n'avais rien compris (Je me disais aussi que ca faisait compliqué ;) ). La vidéo est tellement explicite :D .

Je n'ai qu'une rondelle de caoutchouc mais je présume que l'autre est restée au fond de la pièce de maintien.

Je me dis donc que les rondelles de feutres avec de la vaseline pourraient retrouver leur fonction. Plutôt que me prendre la tête à chercher ou bidouiller une solution autre .

Merci pour ces tuyaux.

Re: Réparation et/ou restauration d'un SHEAFFER (1000?)

Posté : 23 juil. 2019 19:01
par totor50
J'attends la vaseline pour essayer avec les anciens disques feutre. ON verra bien et comme ça, ça restera pur jus ;)