Cancellaresca amusante
Posté : 12 juin 2019 16:27
En lisant le site de James Pickering ( http://jp29.org/itdr.htm ) qui s'est spécialisé dans la maitrise d'une écriture italique (notamment petite avec corps de minuscule inférieur à 2mm de hauteur) Cancellaresca (Chancery, Chancelière) de diverses écoles et variantes durant cette époque de la Renaissance italienne, je me suis décidé à essayer tranquillement.
Je n'ai aucune expérience (autre que celle des weekend pluvieux derniers) en matière de graphisme (et calligraphisme!) mais en lisant le site de JP et d'autres documentations, c'est vraiment très amusant d'explorer les variations et les proportions ...
J'ai utilisé un jeu d'Artpen Rotring à plumes acier droites (1.1, 1.5, 1.9 mm) des années 90, un Artpen "Gold" à plume 18 carats 1.1 mm mais dont l'embout iridium donne plutôt je pense une plume "stub", et un de mes stylos Rotring Renaissance (bien nommé ici) à plume OM (oblique medium) et une sélection d'encres parmi mes stocks.

Cancellaresca script, Avec une bande de masquage décorative (origine chinoise) mise en bord à bord; Artpen 1,9mm et encre Herbin 1798 ("Améthyste") pour le "L", Artpen 1.5mm et encre Diamine "Majestic Blue" pour les minuscules. Texte courant avec stylo Reform 4383, plume or 14 carats fine et encre Diamine "Sargasso Sea Blue". Cahier A5 Clairefontaine ligné 8mm 90 g/m2.

Cancellaresca script, Rotring Renaissance OB et encre Parker Quink Bleu-Noir, Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script, Rotring Artpen acier 1,5 mm et encre Diamine "Majestic Blue""; Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script Rotring ArtpenGold 1.1m et encre Parker Quink Black sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.
Plus c'est petit plus c'est délicat à maitriser dans les alignements et les proportions. Je me suis rendu compte qu'un bon éclairage "tombant" de l'avant gauche (je suis droitier) aidait à ne pas perdre la ligne ...
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Je n'ai aucune expérience (autre que celle des weekend pluvieux derniers) en matière de graphisme (et calligraphisme!) mais en lisant le site de JP et d'autres documentations, c'est vraiment très amusant d'explorer les variations et les proportions ...

J'ai utilisé un jeu d'Artpen Rotring à plumes acier droites (1.1, 1.5, 1.9 mm) des années 90, un Artpen "Gold" à plume 18 carats 1.1 mm mais dont l'embout iridium donne plutôt je pense une plume "stub", et un de mes stylos Rotring Renaissance (bien nommé ici) à plume OM (oblique medium) et une sélection d'encres parmi mes stocks.

Cancellaresca script, Avec une bande de masquage décorative (origine chinoise) mise en bord à bord; Artpen 1,9mm et encre Herbin 1798 ("Améthyste") pour le "L", Artpen 1.5mm et encre Diamine "Majestic Blue" pour les minuscules. Texte courant avec stylo Reform 4383, plume or 14 carats fine et encre Diamine "Sargasso Sea Blue". Cahier A5 Clairefontaine ligné 8mm 90 g/m2.

Cancellaresca script, Rotring Renaissance OB et encre Parker Quink Bleu-Noir, Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script, Rotring Artpen acier 1,5 mm et encre Diamine "Majestic Blue""; Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script Rotring Artpen acier 1.1 mm et encre Diamine "Oxford Blue" sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.

Cancellaresca script Rotring ArtpenGold 1.1m et encre Parker Quink Black sur bloc Rhodia N°16 A5 "Travers" ligné 7 mm, papier Rhodia 80 g/m2.
Plus c'est petit plus c'est délicat à maitriser dans les alignements et les proportions. Je me suis rendu compte qu'un bon éclairage "tombant" de l'avant gauche (je suis droitier) aidait à ne pas perdre la ligne ...
