Page 1 sur 2
Catalogue Sailor 2011-2012 (avec une digression sur Hakase)
Posté : 12 mai 2011 21:06
par jva
Bonsoir à tous.
Voici trouvé chez andys-pens, le catalogue Sailor 2011-2012 (11,6 Mo)
http://www.andys-pens.ukhome.net/sailor ... alogue.pdf
Et dire que nous sommes en pleine déclaration d'impôts sur le revenu

!!
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 21:23
par libelle
Faut-il vraiment vous dire merci ?
Oui bien sûr pour le plaisir des yeux, le rêve que ces belles imagent engendrent, mais non pour la tentation.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 21:59
par btr
houfff la tentation
c'est justement le meilleur

Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 22:44
par Leibniz
Page 4 il y a de belles bêtes qui me font toujours rêver... Et qui plairaient aussi a BlueBird...

Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 22:53
par Thomaparis
Le Shidare-Sakura me plait bien, mais on parlait tout à l'heure de stylos discrets...
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 23:06
par Bluebird
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 12 mai 2011 23:16
par jva
Thomaparis a écrit :Le Shidare-Sakura me plait bien, mais on parlait tout à l'heure de stylos discrets...
En effet ... Et même si je préfère de loin Namiki à Sailor, je demanderais volontiers à les voir à la lumière du jour : je pense que l'on serait bien surpris par le côté flamboyant et accrocheur de ... la photo.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 13 mai 2011 16:38
par jpeg
Sailor fait depuis quelque temps un gros effort du côté des maki-e. Dans le très haut de gamme, nous en avons vu passer un certain nombre, mais il semble également que dans les modèles abordables (si on peut dire comme ça !), il y ait des choses qui valent la peine qu'on s'y arrête.
Il y a une vie en dehors de Namiki
Je suis d'accord avec Jean-Vincent, en photo et dans la réalité, on voit des choses différentes.
Jimmy
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 13 mai 2011 20:53
par jva
jpeg a écrit :
Il y a une vie en dehors de Namiki
Probablement.
Je me demande alors : pourquoi aimé-je Namiki et moins Sailor ?
Pour une question de discours.
Pour développer un peu, j'aimerais faire l'analogie avec l'interprétation dans la musique classique.
J'ai toujours été fasciné par les vues musicales de Nikolaus Harnoncourt, un des plus grands chefs d'orchestre à mon avis. Il a écrit plusieurs livres dont un, primordial, qui s'appelle "Le discours musical". Il évoque à chaque fois le fait que chaque note, chaque mélisme, chaque tempo, chaque couleur d'orchestre doivent être porteurs d'un discours. Jamais une note ne doit être inhabitée. Toute note est porteuse d'un message. Ceci explique la formidable tension et l'inouïe attention aux plus petits détails que l'on peut entendre dans chacun de ses disques. Le voir en concert plusieurs fois est quelque chose de fabuleux : il invite les musiciens et pas un instant (même un silence) est laissé à l'abandon d'une absence de discours.
Pour le maki-e, l'analogie est faisable : la forme du stylo, les couleurs, les motifs, les détails, les contours, les difficiles saupoudrages de toute sorte sont autant d'éléments qui me font penser au tempo, aux phrasés de la musique. C'est pourquoi je peux être ému par un stylo. Je le suis moins par un stylo à la couleur uniforme (bien qu'il m'arrivera probablement dans l'avenir de m'en procurer .. les goûts changent au cours de la vie !!)
Comparer Sailor à Namiki n'est pas un hérésie : je n'aime pas chez Sailor dans les modèles 1911 les bagues en or aux deux extrémités du stylo, ou celle qui est située sur la large extrémité du capuchon (celle qui arrive au milieu du stylo capuchoné ... grosse, épaisse, m'as-tu-vu ... beurk !). Je n'aime pas les contours des dessins, le manque de finesse des fleurs (rosette, iris) ou de certains animaux (papillon). Je trouve les couleurs sans poésie, banales.
Je n'ai pas cette impression avec les Namiki. Je trouve les dessins plus fins, attentionnés. Les couleurs sont plus chatoyantes (bien que le résultat soit parfois sombre comme je l'ai déjà dit mais ce n'est pas contradictoire). Les formes des fleurs, des objets, des animaux et l'environnement dans lesquels nous les voyons sont plus poétiques.
Le prix n'est pas le même non plus.
J'aime Namiki mais il y a des modèles que je n'aime pas.
Je ne crache pas sur Sailor, attention ! Ils ont du faire de gros efforts c'est vrai. J'attends de passer chez Plume et Bille pour avoir le plaisir de changer d'avis s'ils sont arrivés et s'il y en a suffisamment à voir.
Je n'oublie pas le magnifique "Lever de Soleil" que Mael a photographié à Versailles. Là, nous sommes à mon avis dans un vrai discours et ce stylo me plaît.
Je n'ai nullement d'intention prosélyte et n'ai pas d'action chez Namiki. Ce que viens de vous dire (et donc de me dire) doit procéder de la psychanalyse.
Je vous dois combien ?

Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 13 mai 2011 21:36
par jpeg
Je crois qu'il y a depuis longtemps une vraie unité chez Namiki, choix des thèmes, des collections, des artisans, là où, sans parler de la forme des supports, c'était certainement plus fait de bric et de broc chez Sailor. Les stylos d'entrée de gamme étaient souvent plus grossiers chez ces derniers. Les thèmes des stylos les plus ordinaires sont également à nos yeux traités plus subtilement chez Namiki : si certaines choses nous échappent, il reste toujours un peu de place pour un certain mystère, ça laisse de l'espace pour la curiosité, on y trouve davantage de complexité.
Certains modèles au dessin mécanique d'entrée de gamme Namiki sont tout de même un peu faciles et téléphonés, le décor fait parfois bricole à touristes, tout de même. Ensuite, ça devient vite fort joli (je rêve depuis longtemps des iris !). Je me souviens d'avoir vu des maki-e basiques d'autres marques vraiment sommaires, pour rester poli. Il semble que ça change chez Sailor. Il est difficile comme vous le dites d'égaler la simplicité de lignes des Namiki, qu'on dirait faits pour recevoir le dessin, là où avec d'autres, sauf peut-être le KOP Sailor, on a l'impression de recycler des modèles de série.
Il est aussi de jolis modèles simples ailleurs, où on ne se fout pas du client : le joli petit Platinum Coquelicots par exemple, pas désagréable du tout. Il y en a un ou deux forts beaux chez Platinum encore (il y en a bien d'autres en fait), malheureusement pas donnés, comme les feuilles d'érable. Mais en restant dans des prix raisonnables, les premiers Yukari restent incontestablement les plus attrayants.
Jimmy
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 13 mai 2011 21:49
par jva
Merci Jimmy.
Nous nous retrouvons sur les iris : le stylo est incroyable.
Je l'aurai un jour.
Du coup, je change ma signature.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 14 mai 2011 08:35
par Fred
bonjour,
j'ai regardé avec délectation le catalogue Sailor; il y a de très jolis produits et j'en profite pour parler du dernier n° du magazine "Le stylographe" dans lequel pour une fois on ne parle pas toujours des mêmes;
il y a un très intéressant reportage sur la société KMK Zohiko ( M. Kobo, M. Momose et M. Mununenori Yamamoto ): 3 maîtres artisans au sommum de leur technique... et des photos magnifiques : le stylo-plume dans sa pureté à mon sens, le raffinement dans la simplicité jusqu'au moindre détail du feeder de la plume. Dommage, seulement 2 pages!! mais 2 pages qui comptent.
Cette société fournit la Cour Impériale depuis 14 générations, c'est pour dire!!
Le décor du stylo baptisé "le dit du Genji" présenté dans le magazine s'inspire d'une oeuvre littéraire japonaise ancienne qui porte le même nom.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 14 mai 2011 08:51
par jpeg
N'ayant pas la revue en mains ni possibilté de me la procurer rapidement, si quelqu'un pouvait en faire un scan et me l'envoyer, je lui en serais reconnaissant. Le Dit de Genji est un joli livre, je serais curieux de voir le décor.
Il serait intéressant suite au message de Fred de lancer un nouveau fil sur les autres marques japonaises moins connues que les éternels trois grands, Hakase et autres, et sur lesquels on trouve peu d'information. Si quelqu'un en a une bonne connaissance, ou en possède... Avis aux amateurs !
Jimmy
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 14 mai 2011 10:20
par ville900
Je vous rejoins pour l'intérêt de découvrir les autres marques japonaises moins connues.
Malheureusement je n'ai aucune connaissance sur ce sujet, et déjà sur les 3 grandes je suis les échanges avec attention mais sans avoir ne serait-ce que le début des connaissances sur les modèles de toute beauté que vous décrivez ici.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 14 mai 2011 12:56
par Le guépard
J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 14 mai 2011 20:25
par libelle
jpeg a écrit :Il serait intéressant suite au message de Fred de lancer un nouveau fil sur les autres marques japonaises moins connues que les éternels trois grands, Hakase et autres, et sur lesquels on trouve peu d'information. Si quelqu'un en a une bonne connaissance, ou en possède... Avis aux amateurs !
Je rejoins également cette belle idée. Je n'ai découvert les marques connues que récemment, alors les autres me sont totalement inconnues. Et comme ville900, je n'ai aucune connaissance..
Curieuse, je suis allé faire un tour sur la toile et j'ai trouvé la liste des fabricants actuels et passés sur FPN. Impressionnant ! Malheureusement la majorité des sites sont exclusivement en japonais.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -and-past/
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 16 mai 2011 07:52
par Fremy
Ralala !!!
Je viens de cliquer hier soir sur le fâcheux bouton qui va m'amener une note assassine et voilà qu'au réveil vous me tentez avec ce catalogue... quel malheur j'ai eu de cliquer sur ce maudit lien...
La série Hana-Ishou à l'air tout simplement sublime... j'en veux un !
J'attends d'avoir une info et je pense surtout que j'irai l'essayer en boutique avant tout craquage éventuel (à moins d'être refroidi par un prix prohibitif).
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 17 mai 2011 09:44
par loic
Le guépard a écrit :J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
J'ai vu récemment des Hakase marbré vert, avec la forme cigare sur ebay aux alentours de 90 euros , eh bien j'ai été surpris de voir leurs plumes, en effet ceux ci semblait être fourni par Sailor.
Oui c'est exact : Hakase utilise bien des pièces détachées d'autres fournisseurs, dont Sailor.
Voici un extrait du livre "le Stylo à Plume" de Alexander Crum Ewing (Ed. Soline) : on reconnaît bien l'agrafe des Sailor, mais aussi la forme caractéristique des 1911. La boîte avec l'étofe bleu nuit est identique aux boîtes Sailor de certains maki-e.
Par contre, je ne sais pas si c'est toujours Monsieur Tanaka (né en 1937) qui officie ?
Je crois savoir aussi qu'il font à présent leurs propres alliages pour la fabrication de leurs plumes haut de gamme. C'est une petite marque passionnante à suivre. Je serais curieux de connaître la petite équipe qui officie chez Hakase. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont plus d'informations sur cette marque ou par le biais de FPN peut-être ? je crois savoir aussi que les temps d'attente sont très longs ; de l'ordre de 1 an voire plus...
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 17 mai 2011 10:35
par jpeg
Il y a peu d'infos sur les stylos "alternatifs" japonais, y compris sur FPN. On trouve quelques petites infos sur Hakase
ici chez Russ Stutler.
De ce que je connais, il y a de tout chez eux, des stylos simples et ordinaires aux choses très travaillées. On retrouve pas mal de pièces qui viennent d'ailleurs, il y a également de très belles formes quand on monte en gamme.
Jimmy
Re: Catalogue Sailor 2011-2012
Posté : 17 mai 2011 11:14
par Le guépard
Merci pour le scan , il est très instructif ! J'aime beaucoup la sobriété des de Hakase ... Dommage qu'ils soient peu présent sur le net.