encres Callifolio

Vos essais et vos commentaires sur les différentes marques d'encres du marché. Présentation des encres par couleur et par marque...
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: encres Callifolio

Message par Noug »

Ah!, l'Ocre rouge de Roussillon. Je rêve d'y aller,on m'a montré des photos (une chanceuse qui a visité). Impressionnant, mais, je crois, qui risque de disparaître...
Laurence
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: encres Callifolio

Message par jpeg »

"Tout près d'ici", ce n'est pas exactement Roussillon : c'est le petit village de Saint-Georges-sur-la-Prée, près du village un peu plus grand de Graçay, dans le Cher. Musée de village minuscule, mais très plaisant.

Jimmy
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: encres Callifolio

Message par Noug »

Ah oui, beaucoup moins loin pour moi, du coup. je note, je note...
Laurence
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encres Callifolio

Message par jva »

jpeg a écrit :c'est un réel plaisir, mais pour moi un plaisir d'obsessionnel, il arrive un moment où il faut (pour moi toujours) y mettre une fin :-)
C'est vrai.
C'est pourquoi je me contente de ce que j'ai dans mon flacon.
De plus, dans mon stylo, je mets une fois la Sailor, une fois, la mienne, etc ... pour savoir, si à la fin je fais la différence, et quels sont les avantages et les inconvénients de chacune.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: encres Callifolio

Message par jva »

Noug a écrit : Je n'habite pas Paris, mais à l'occasion, c'est avec plaisir que nous pourrions comparer nos deux résultats.
Avec plaisir.
Dans quelques mois, je devrais théoriquement me déplacer vers l'Atlantique ... dans une ville où l'on vend (dans un seul magasin) des Iroshizuku. C'est déjà ça.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: encres Callifolio

Message par Noug »

Alors ce sera plutôt un jour à Paris (je ne suis qu'à 80km environ mais je ne me rends pas fréquemment dans la capitale).
Laurence
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1189
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: encres Callifolio

Message par Thomaparis »

Ce soir j'ai encré mon Graf (plume OB) avec le bleu Atlantique : quelle belle couleur ! Le débit de mon stylo étant plutôt important la couleur est relativement dense mais d'une vivacité très plaisante à l'oeil, sans être fatigante. Les encres Callifolio sont donc une belle découverte... (je croyais ne pas aimer les bleus moyens pour stylo-plume, vite délavés, eh bien je les redécouvre)

Merci donc à Jimmy qui par son essai m'a donné envie d'essayer à nouveau un bleu moyen (qui ne soit ni terne ni violacé comme le Waterman bleu Floride qui m'insupporte dès qu'il sèche)
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: encres Callifolio

Message par Loositen »

A coté de Graçay??? Gasp... je ne connais pas ce musée. Encore un truc à découvrir!

Noug: Par curiosité, comment fabriquez-vous votre encre ferro-gallique? Je suppose que vous ne l'employez qu'au porte-plume? Est-elle de teinte noire uniquement? Euh...ou bleue peut être?
Ici et là sur le forum, il en est question et du coup, cette encre attise ma curiosité.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: encres Callifolio

Message par Noug »

Il y a vraiment longtemps, il faut que je recherche mais là, dans la quinzaine, je suis en jury de concours vraiment loin de chez moi et sans Internet à ma portée (oui je sais, il y a McDo, mais bon...). On fait une décoction de noix de galles (épiceries arabes ou dans les bois, pour une encre plus...bucolique) on laisse reposer le tout plusieurs jours, on filtre et on ajoute de l'oxyde de fer et de la gomme arabique.
Ce qui est certain c'est que je ne l'utilise pas dans le stylo-plume mais bien au porte plume. Cela dit, ce que j'ai lu des Safari Lamy et de leur,facilité de nettoyage m'incline à penser que l'on pourrait faire des essais sans grand danger. Mais si elle sèche, ça peut faire des dégats...
Je suis fascinée par cette encre, grise transparente lorsqu'on écrit et qui s'oxyde en séchant pour donner un noir profond quasi waterproof. Un régal. Vous remarquerez que les écrits du Moyen Age sont encore d'une lisibilité parfaite. J'ai aussi de l'encre au bois de campêche, une à l'acajou, et une à la cochenille. Ces trois là, ce n'est pas moi qui les ai fabriquées mais un prof calligraphe. Il doit bien y avoir des recettes quelque part...Le campêche est plutôt violet. Mais bleu, je n'en connais pas.

Si vous mettez la main sur un gros livre de calligraphie écrit par Mediavilla, il y a plusieurs recettes d'encre ferrique. Je crois qu'il y en a un à la Bibliothèque Forney, à l'Hôtel de Sens. Coordonnées:
1, rue du Figuier 75004 Paris, du côté de Saint-Paul.
Ouverture : toute l'année excepté du 29 juin au 19 juillet
Horaires : tous les jours de 13h30 à 20h30 sauf les lundi et dimanche.
Tarif : entrée libre
A l'époque où j'y allais, il fallait habiter Paris pour s'inscrire mais on peut y aller consulter sans emporter des livres.
Une mine pour les arts appliques, les arts en général cette bibliothèque. Si vous avez l'occasion, faites la visite guidée qui montre un fonds très richevers lequel, tout seul, on ne pense pas à aller.
Pour faire plus simple, entrez "encre ferro-gallique" sur google, il doit y avoir pléthore de recettes. Quand j'aurai le temps, je rechercherai celle qui se rapproche de la mienne.
Laurence
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: encres Callifolio

Message par Loositen »

Merci déjà de vos précisions... c'est trés intéressant. On s'éloigne un tout petit peu du monde du stylo plume tout en restant dans celui de l'écriture. Passionnant tout ça!

Il faudra que je fasse la recherche sur Google dont vous parlez en effet.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encres Callifolio

Message par ville900 »

J'ai de l'encre ferro-gallique que je me suis procurée récemment auprès de quelqu'un qui la fabrique lui-même si vous voulez essayer. C'est effectivement assez fascinant de voir la transformation de cette encre. Je l'ai utilisée dans 2 stylos plumes sans valeur, pour ne pas prendre de risque, sans aucun dommage pour le moment. Mais je prends garde à ne pas l'y laisser sécher car j'ai lu à plusieurs endroits que c'est le principal risque avec ce type d'encre.
Noug
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 197
Enregistré le : 19 mars 2011 15:15

Re: encres Callifolio

Message par Noug »

Moi je n'avais pas encore essayé en stylo plume, merci pour ce premier témoignage.
Laurence
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres Callifolio

Message par silverado »

Vous pourriez également vous procurer chez un distributeur MontBlanc de la "Midnight Blue" : c'est une encre ferro gallique. Je ne la crois pas trop méchante (ni "bullet proof" d'après mes tests !).
Du point de vue de la couleur, je la vois plutôt noire que bleu foncé; mais je ne suis plus très sûr de ma vue maintenant :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encres Callifolio

Message par ville900 »

Qu'entendez-vous par bullet-proof ? Est-ce la résistance à l'eau ou autre chose ?
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14869
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: encres Callifolio

Message par silverado »

Il s'agit d'un terme employé à tort et à travers outre atlantique ("à l'épreuve des balles") qui , lorsqu'appliqué aux encres comme ici veut dire qu'elles sont waterproof, inattaquable chimiquement, etc...
C'est Noodler's qui emploie ce terme, et désigne ainsi des encres qui vous mettent à l'abri des faux, contrefaçons et autres gracieusetés du même acabit...
J'ai trouvé que la "Midnight Blue" de MB laissait bien des traces plus ou moins lisibles, mais qu'une bonne partie disparaissait ou s'étalait dans le papier, lorsque celui ci était plongé dans l'eau.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1152
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: encres Callifolio

Message par ville900 »

Merci beaucoup Silverado.

La ferrogallique que j'utilise est absolument 100% étanche à l'eau. Pas un seul petit changement après des heures d'immersion dans l'eau.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités