Qui me fabriquera ça ?

jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Qui me fabriquera ça ?

Message par jpeg »

Quand je vois toutes les tatasseries stylophiliques qui me passent sous les yeux, je me demande parfois ce que j’aimerais VRAIMENT utiliser (en fait, il en est plusieurs avec lesquels j’aime VRAIMENT écrire, heureusement). Si je devais dessiner un stylo, je me demandais à quoi il ressemblerait. En fait, je le sais depuis longtemps, à quoi il ressemblerait.

Ce serait quelque chose d’extrêmement simple, sans la moindre fioriture. Il serait ultra-léger, moins de 10 grammes. Très fin également, du diamètre d’un crayon ou à peine davantage. Presque parfaitement cylindrique d'une extrémité à l'autre, juste peut-être un peu plus fin aux deux bouts pour pouvoir enficher sans le visser le capuchon qui serait du même diamètre que le corps, pas de section fuselée ou de couleur différente, pas besoin avec une telle forme. Il pourrait être en bois, en buis par exemple (à cause de la photo, mais aussi parce que j’aime beaucoup la manière dont le buis se patine avec le temps, voir les instruments de musique, par exemple), ce qui ne simplifierait pas le système de remplissage, parce que j’aimerais bien un eyedropper. Et la plume ? Ah, la plume serait une longue plume fine très effilée, de la largeur du corps, fine et assez souple.

A défaut de buis, de l’ébonite noire simple ou guillochée. Oui, tiens, guillochée, ce serait joli, comme les vieux stylos d’il y a une centaine d’années :-).

Bon, je dois être en train de réinventer le porte-plume ou le calame :-). Ou le pinceau. Je crois que je n’ai guère d’avenir dans le design de stylos, je doute que ça devienne un best-seller !

Parmi ce que je connais (ou que j’ai vu en photo), voici ce qui s’en rapprocherait le plus :

Image

Celui-ci, aucun espoir d'en avoir jamais un entre les mains. La plume Waterman est très belle avec son double trou et son fer à cheval. Cette photo avait été postée il y a pas mal de temps sur FPN, j’avais enregistré l’image sans garder le lien, j'avais également dû le poster déjà ici. En espérant que ça ne pose pas de problème à son auteur.

Jimmy
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Loositen »

Un porte plume amélioré en somme? Pourquoi pas...

On en reviendrait au concept minimaliste de l'instrument d'écriture, un truc d'une sobriété telle qu'il se recentrerait sur ce qui est véritablement le plus important, la plume.
Une conception zen alors?

En ce qui me concerne, j'ai un peu de mal avec les sections trés fines, y compris avec un porte plume. Je ne parviens tout simplement pas à former les lettres correctement, question de tenue en main.

Il me semble que ce que propose Fred ici ressemble un peu à ce stylo non? Bon, en plus épais...
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par petitdauphinzele »

Il m'évoque aussi le Eagle Pencil 1456

à l'exception que le corps du stylo-plume était en laiton et un peu plus fin.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Le guépard »

Il y a les Mina de chez Edison pen , ils sont petit, mince avec un design très minimaliste http://edisonpen.com/index.cfm/2010/12/ ... talic-Nibs
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Morastylos »

Bonjour

il vous suffit d'acheter un Waterman Straight Cap eyedropper n° 2 ou 4.

Bonne journée
André Mora
www.morastylos.com
Avatar du membre
Morastylos
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 767
Enregistré le : 01 juin 2010 08:09

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Morastylos »

Voici ce que j'ai actuellement en magasin : un Waterman Taper Cap n° 24, avec une plume très très souple

bonne journée

http://morastylos.com/stylos/collection ... ap-24.html
André Mora
www.morastylos.com
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par jpeg »

En fait, on en revient tout le temps aux formes qui vous parlent. Rien de nouveau sous le soleil. J'aime depuis longtemps les straight caps très fins, les vieux Waterman ou autres du tout début du siècle dernier, j'avais déjà dû poster à ce sujet, je n'ai jamais pris le temps d'en chercher un, alors qu'on trouve relativement facilement ces formes primitives épurées. J'ai deux stylos un peu du même genre, le > Crocker essayé ici >, élancé, à peine plus gros qu'un crayon qui, de tous mes stylos, est certainement celui qui m'émeut le plus, et > le minuscule Wirth overfeed présenté ici >.

M. Mora, je vous passe un mot quand j'ai un instant.

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par jpeg »

Je viens d'aller voir, le Mina de Brian Gray est un beaucoup plus gros stylo : un peu plus d'1,3 mm à l'endroit où son diamètre est le plus fin contre 0,9 pour le corps du Crocker, il y a un monde entre les deux, un simple mm fait déjà une grosse différence, et côté poids, le Wirt pèse de tête 7 grammes. Il y a aussi un monde entre les somptueuses plumes anciennes et les plumes modernes allemandes qu'on trouve partout.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par LYTH »

Le Taper Caps est superbe ! :o
Pourquoi ai-je décidé de devenir propriétaire ? :|
ah, oui ! C'est vrai : les enfants, la domesticité... Enfin, tout ce qui n'est pas (encore que) le dimanche de la vie...
Mais bon, 140€, payable en 10 fois sans frais, c'est possible ? :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par jpeg »

Je sors du sujet (après tout c'est le mien, eh, de sujet !) pour revenir sur le Mina. Il y a longtemps que je n'étais pas allé voir chez Edison, ce Mina est une belle réussite. Le dessin bien équilibré change des formes assez classiques sur lesquelles s'appuyait jusqu'ici Brian Gray. Ses bulb fillers sont toujours aussi sympathiques.

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Thomaparis »

Concernant la finesse certains Yard-o-led conviendraient mais le matériau (et donc le poids) ne correspondent pas à vos attentes.
J'aime aussi les stylos fins : le "Titi" ou le Pelikan M800 ont une section trop large pour ma main. Alors que j'adore la tenue de mon petit Omas Dama, ou la section un peu plus large de mon Graf von Faber-Castell (mais le poids n'a plus rien de comparable, 25 grammes sans le capuchon je crois...).

Je serai donc peut-être un jour tenté par ces vieux stylos charmeurs...
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par libelle »

Regardant les ventes de stylos plumes sur la baie, que vois-je un stylo plume simple en bois. j'ai donc pensé à vous jpeg:

Image

Il n'a pas le diamètre requit, il n'est pas tout en bois et la plume ne doit pas être extraordinaire, mais n'est-il pas d'une grande simplicité ?

http://cgi.ebay.fr/Stylo-Plume-OBERTHUR ... 25638dc1bd
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par LYTH »

Reste à voir la plume.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par jpeg »

On a quelquefois d'agréables surprises là où on ne les attend pas, Libelle. Si celui-là est simple, j'ai un peu l'impression d'avoir déjà vu vingt fois le même.

Jimmy
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par libelle »

Oh, Jpeg je n’avais nullement la prétention d’avoir trouvé le stylo de vos rêves. Je me doutais bien que ce Oberthur n’avait pas les critères recherchés, mais vous ayant lu quelques minutes avant une nouvelle recherche des belles choses en vente, ce stylo que j’aurais totalement ignoré à tout autre moment, à retenue, amusée, mon attention un instant.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par LYTH »

Rassurez-vous, Libelle, trouver le stylo des rêves de Jimmy relève de la gageure la plus folle. Son stylo idéal est un Graal qu'il se forge dans son esprit, une concrétion des qualités de ses plus belles acquisitions.
Son stylo idéal lui est comme est à un poète son art poétique.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par Thomaparis »

Ou comme chez Platon l'idée du Bien (fin du livre 6 de La République). C'est lui qui éclaire toutes choses, quand il s'agit d'examiner ce que c'est qu'une vie bien conduite et donc une âme bien ordonnée, mais pour autant on ne peut en présenter que des analogies (qu'on y voie clair suppose qu'il nous éclaire comme la vision suppose le soleil, bien qu'on ne puisse le contempler directement).

L'insatisfaction et la recherche reposent bien sur la présence en nous, pas toujours distincte mais bien affirmée, de l'idée (dans le cas d'un stylo celui qui serait parfaitement stylo pour nous, admirablement adapté à notre geste) qui souligne les insuffisances de ce à quoi nous sommes parvenu.

Fin du hors-sujet
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par LYTH »

La passion comme illusion du Bien. Finalement, ce qui reste ce sont ces petits moments d'absolu quand on tient en main ce qui nous a fait rêver et que cela se révèle voluptueux.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par libelle »

[Consentez-vous] aussi à dire, …que, sous le rapport de la vérité et de son contraire, la division a été faite de telle sorte que l’image est à l’objet qu’elle reproduit comme l’opinion est à la science ? (presque la fin du livre VI)

Merci Thomaparis, de m’avoir fait ressortir La République de ma bibliothèque, livre, comme trop d’autres, depuis longtemps oublié. ..Je ne suis point une littéraire mais une scientifique et la phrase, ci-dessus recopiée, est pour mon esprit plutôt cartésien très parlante….

Platon n’eu nul besoin d’une plume des plus raffinée pour nous faire parvenir son œuvre..

je :arrow:
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Qui me fabriquera ça ?

Message par AL+ »

Mon stylo idéal a une plume très souple et douce, un corps pas trop fin pour qu'il me tienne bien en main.
Je ne dirais pas que le reste est sans importance; s'il est beau, tant mieux mais je n'ai pas d'exigence particulière à ce niveau. Par contre, c'est vrai que j'achète parfois un stylo pour sa forme, son décor ou sur un coup de coeur mais si sa plume est rigide, j'écrirai peu avec elle.

Image
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Antibille, creatorcom et 2 invités