Un bel exemple d'écriture

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Il est une chose que je ne me lasse pas de regarder : l'écriture manuscrite des autres. Ca peut être une page d'un écrivain, un poème, une lettre, mais aussi un exemple d'écriture d'anonyme. Il en est qui m'enchantent et que j'enregistre sur mon disque dur. On en trouve dans cette catégorie pas mal sur FPN, par exemple l'écriture de HDoug, qui en poste régulièrement, que je suis depuis longtemps, la dernière en date figurant > tout en bas de la première page de ce fil > (il a également une page Flickr avec pas mal d'exemples).

J'ai toujours adoré cette écriture libre et régulière à la fine cursive italique qui, l'air de rien, est énormément travaillée et va chercher son inspiration dans les vieilles écritures manuscrites. Je la regarde souvent, je me demande ce qui la rend si codifiée et en même temps si libre, j'y trouve toujours des tas de petites choses pour expliquer ce qui la fait couler et danser.

Juste pour le plaisir.

Jimmy.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Loositen »

Hello Jimmy,

Dans ces essais d'écriture ce qui me frappe le plus, c'est la régularité du tracé. J'ai toujours été sensible à cet aspect, il n'y a pas de rupture mais un rythme qui demeure inchangé d'un paragraphe à l'autre.

Je me demande si l'excellente mise en page n'y ajoute pas aussi. Et je sais qu'à l'époque lointaine où l'écriture faisait l'objet d'un apprentissage plus approfondi qu'aujourd'hui, on insistait beaucoup sur la gestion de l'espace de la feuille.

Belle écriture en effet!
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Oui, la mise en page y est pour beaucoup, bien vu. En regardant d'autres échantillons avec des recherches différentes de mise en page et de gestion du blanc, on s'en rend bien mieux compte encore.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Bluebird »

Elle est belle , c'est vrai , cette écriture un peu italique, extrêmement régulière ... mais j'aime aussi les accidents, les ratés, la main qui ne contrôle pas vraiment , celle qui cherche en écrivant , comme celle de Kafka écrivant une page du Procès ...


Image
Avatar du membre
libelle
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1124
Enregistré le : 03 mai 2011 19:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par libelle »

J’aime aussi, mais pour moi, dans ce cas, ce n’est pas la calligraphie que l’on admire mais le processus de l’écriture ; les hésitations de celui où celle qui tient la plume, ces doutes…

Selon mes critères, tout personnel, cette page n’est pas un bel exemple d’écriture mais un bel exemple de manuscrit, de l’être qui pense, qui construit, qui jette sur le papier ce qui bouillonne dans son cerveau…
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Magnifique page de Kafka. Libelle me l'ôte des doigts, on n'est pas dans le narcissisme calligraphique, là :-) Ca gratte, ça cherche, ça creuse.

Jimmy
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Bluebird »

Oui c'est vrai , vous avez raison tous les deux ... nous ne sommes pas du tout dans la calligraphie , ici ...

mais pour moi c'est quand l'écriture cherche qu'elle est belle ...
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Thomaparis »

C'est aussi comme cela que je le ressens : une écriture trop parfaite au sens où l'on voit que le principal souci était de la parfaire finit par devenir lassante tant elle se place à l'avant-scène, et qui plus est endort par sa régularité. Une belle écriture est aussi une écriture vivante (j'aime beaucoup celle de jpeg...) !
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par AL+ »

On apprend beaucoup de choses sur ce forum ;)
SI VIS PACEM, pars à moto !
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Oui : au bout d'un moment, on a trop l'impression que l'écriture se regarde se polir. Et pourtant il en coule quelque chose d'apaisant, une fluidité dansante, des joliesses qu'on aimerait imaginer pas totalement gratuites.

Ce qui est intéressant, c'est de voir les modèles en arrière-plan.

Allez, encore des pages d'écrivains comme celle de Kafka !

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Thomaparis »

Je ne parlais pas de cette écriture en particulier, qui dégage une impression d'ensemble apaisante très agréable. La page d'écriture se présente et invite à la lecture. Comme aurait dit un ancien professeur, c'est Versailles. C'est le travail de la main qui apparaît dans toute sa pureté, et il y a là une noblesse indéniable. Et dans le cours de la construction des pensées je suis sûr que la graphie accompagne la formation des idées, loin de rester une forme extérieure !

Je visais plus la pratique de la copie qui coupe l'écriture du surgissement de la pensée et de son paradoxe, entre lenteur irréductible et urgence de la mise en forme, jeu entre soumission à ce que les idées ont de subit et d'imprévisible et patient travail de la pensée. C'est ce que j'aime dans l'écriture d'Alain, qui jamais ne rature, mais reprend, mais nuance, en laissant toujours apparaître le fil de la pensée se faisant, sur le fil entre discours entièrement mis en forme et discontinuité dans le surgissement des idées.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Pour illustrer vos propos, il me semble que dans un vieux fil sur les manuscrits que j'avais posté il y a longtemps, il y avait des pages d'Alain, je rechercherai à l'occasion. Si vous avez un exemple sous la main, ça ira plus vite !

Jimmy
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Thomaparis »

Malheureusement je n'ai jamais eu de manuscrits entre les mains... Je connais des membres des Amis d'Alain, mais n'en suis pas moi-même (ça ferait baisser la moyenne d'âge...).
Bluebird
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 462
Enregistré le : 19 févr. 2009 18:07

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Bluebird »

Image






et pour les explications ici
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Cette fille sait y faire : une page d'Apollinaire dès le matin... ;)

Jimmy
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

Il y a plusieurs manuscrits d'Alain > sur ce site >. Impossible d'afficher directement les pages, la syntaxe de l'URL ne le permet pas, il suffit de faire une recherche sur, guess what, Alain :-).

Jimmy

Edité : ça doit marcher comme ça, même si je ne peux pas afficher les photos directement :

http://autographe.com/pop.php?photo=pho ... &ref=18164
http://autographe.com/pop.php?photo=pho ... &ref=17289
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Loositen »

Que de différences entre ces écritures, celle d'Alain, qui dégage une lente maturation de la pensée, sans rature pratiquement et celle de Guillaume Apollinaire, brouillonne mais qui bouillonne en réalité, 10 fois raturée, balancée sur le papier à la va comme je te pousse.

Bon, il faut dire que l'exercice n'est pas le même...
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Mael »

jpeg a écrit :Il y a plusieurs manuscrits d'Alain > sur ce site >. Impossible d'afficher directement les pages, la syntaxe de l'URL ne le permet pas, il suffit de faire une recherche sur, guess what, Alain :-).

Jimmy

Edité : ça doit marcher comme ça, même si je ne peux pas afficher les photos directement :
Image
Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par jpeg »

J'ai l'air de quoi, eh ? :-) Les balises img n'ont pas fonctionné avec moi.

Merci, Mael.

J
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Un bel exemple d'écriture

Message par Mael »

http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=4&t=1648

A mettre d'ailleurs en post-it en haut du forum.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités