Pilot 100ième Anniversaire Fuji & Meiji-Maru
Posté : 21 avr. 2019 19:59
Hello,
Pour fêter ses 100 ans, Pilot a fait les choses en grand en sortant entre fin 2018 et mars 2019 plusieurs modèles laqués en séries limitées :
- 7 modèles à l'effigie des 7 dieux porte-bonheur, chacun à 150 exemplaires,
- un modèle Mont Fuji au format Empereur limité à 100 exemplaires,
- et un modèle Fuji et Meiji-Maru limité à 800 pièces dans le monde.
Pilot a également complété ces séries par la sortie de 7 encres du centenaire, chacune correspondant à l'un des 7 dieux porte-bonheur (en fait 6 dieux et une déesse).
Plus exclusif encore, Pilot a fait réaliser 25 coffrets laqués d'exception contenant la série complète des 7 dieux avec leurs encres respectives.
Vous pouvez trouver une présentation de ces modèles, en Anglais, sur le site de Pilot. Attention les yeux
Celui que je vous présente aujourd'hui, c'est donc le modèle du Centenaire Fuji & Meiji-Maru.
D'emblée, le coffret intrigue :

La sur-boite est d'une couleur bleue inhabituelle chez Pilot/Namiki, et puis qu'est-ce que c'est que cette bouée en relief incrustée au milieu du couvercle du coffret en bois de paulownia ? On n'est pas chez Sailor
Et bien ce stylo est né, tout comme Pilot/Namiki, sous le signe de la mer et de la marine. Il sera donc bleu, ce qui nous change des autres stylos laqués généralement sur fond noir ou plus rarement vermillon.

Ce Pilot Fuji et Meiji-Maru est accompagné de sa petite documentation et des "goodies" habituels (encre et chiffon), même le chiffon est bleu.
Le Mont Fuji, tout le monde connait. mais le Meiji-Maru, qu'est-ce que c'est ?
Un peu d'histoire : l'ère Meiji (1868-1912) a été une période pendant laquelle le Japon, sous l'impulsion de l'Empereur Mutsihito sort de son isolement et s'ouvre en particulier aux pays occidentaux.
Pour développer ses échanges, le Japon doit alors se doter d'une marine marchande. Le Meiji-Maru est un navire à 3 mats de 86 mètres commandé par le Japon et construit en 1874 à Glasgow, et qui a été utilisé plusieurs fois par l'Empereur Meiji pour ses voyages.
En 1898 le Meiji-Maru devient un navire école utilisé pour former les cadets de l'académie navale de Tokyo (ancêtre de l'école de la marine marchande).
En 1920, il s'échoue à la suite d'un typhon et ne naviguera plus.
Le Meiji-Maru a néanmoins été conservé et est aujourd'hui un navire-musée exposé au campus Etchujima de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo.

Et c'est sur le Meiji-Maru que le jeune Ryosuke Namiki, né en 1880, fit son apprentissage de cadet de l'académie navale. Diplômé de l'académie et brillant ingénieur mécanicien, Ryosuke Namiki exerça quelques temps dans la marine marchande, puis retourna prendre un poste de professeur à l'académie navale. C'est là qu'il inventa un tire ligne à réservoir d'encre incorporé dont il déposa le brevet.
Rapidement, il décida de quitter l'enseignement pour créer à Tokyo, en 1918, la Namiki Manufacturing Company. Namiki prit comme principal associé Masao Wada, lui même ancien élève de l'académie navale et avec qui il avait navigué sur le Meiji-Maru. (Plus d'infos sur cette création sur le site de Pilot).

Ce n'est donc pas un hasard si on trouve ce fameux 3 mats, qui a joué un rôle important dans la création de Pilot/Namiki, sur cette édition du centenaire.
Ce n'est pas non plus un hasard si les deux fondateurs de Namiki choisissent très rapidement de distribuer leurs produits sous la marque commerciale "PILOT". En référence au pilote de marine qui guide les navires sur les routes maritime dangereuses ou à l'entrée des ports, la Namiki Manufacturing Company se voulait un guide pour l'industrie Japonaise naissante, particulièrement en matière de stylos-plume.
Dans les premières années, le logo de la marque était une bouée entourant le N de Namiki, comme on peut le voir sur l'affiche ci-dessous datant de 1921 (en haut).

Le motif principal de ce stylo laqué est donc le Meiji-Maru, toutes voiles dehors, réalisé en taka Maki-e (en léger relief).
Dans le ciel et les nuages on découvre aussi le motif du Mont Fuji. "Ce que le Mont Fuji est aux montagnes, PILOT le sera aux stylos-plume" auraient déclaré les fondateurs de la marque. Voilà pourquoi ce motif est si présent sur les plumes Namiki et pourquoi on le retrouve naturellement sur ce stylo du centenaire.

Le fond est en laque bleue saupoudrée de poudre d'argent qui fait scintiller le stylo, particulièrement en lumière naturelle.

Dans le bas du stylo, des paillettes complètent la poudre d'argent pour figurer l'écume de la mer.


Le décor porte la signature de Kokkokai, le groupe d'artistes formé en 1931 par Namiki pour perpétuer et améliorer les techniques du Maki-e.

Le stylo est construit sur la même base que les Namiki Yukari, c'est à dire avec un corps et un capuchon en laiton laqué. 38 grammes sur la balance, pour une longueur de 12,5 cm sans le capuchon, 13.6 avec.
La section est en résine, mais Pilot a eu l'excellente idée d'utiliser une résine bleue de la même couleur que la laque (en lumière naturelle c'est vraiment exactement la même couleur, un peu moins en lumière artificielle).
La plume en or 18K est similaire en forme et dimension à celle qui équipe les Yukari (la N°10), mais avec une gravure "100ième anniversaire" spécifique.
Donc sans surprise elle très agréable à utiliser, avec une glisse excellente et un poil de souplesse.

On voit qu'il est encré, j'ai des résidus d'encre incrustés dans la gravure du Mont Fuji

En conclusion, un très chouette modèle anniversaire de Pilot qui, s'il n'atteint pas forcément le niveau de sophistication des décors en Maki-e des modèles diffusés sous la marque Namiki, a pour lui son originalité et le fait de parfaitement illustrer l'histoire et les valeurs de l'entreprise centenaire.

Pour fêter ses 100 ans, Pilot a fait les choses en grand en sortant entre fin 2018 et mars 2019 plusieurs modèles laqués en séries limitées :
- 7 modèles à l'effigie des 7 dieux porte-bonheur, chacun à 150 exemplaires,
- un modèle Mont Fuji au format Empereur limité à 100 exemplaires,
- et un modèle Fuji et Meiji-Maru limité à 800 pièces dans le monde.
Pilot a également complété ces séries par la sortie de 7 encres du centenaire, chacune correspondant à l'un des 7 dieux porte-bonheur (en fait 6 dieux et une déesse).
Plus exclusif encore, Pilot a fait réaliser 25 coffrets laqués d'exception contenant la série complète des 7 dieux avec leurs encres respectives.
Vous pouvez trouver une présentation de ces modèles, en Anglais, sur le site de Pilot. Attention les yeux

Celui que je vous présente aujourd'hui, c'est donc le modèle du Centenaire Fuji & Meiji-Maru.
D'emblée, le coffret intrigue :

La sur-boite est d'une couleur bleue inhabituelle chez Pilot/Namiki, et puis qu'est-ce que c'est que cette bouée en relief incrustée au milieu du couvercle du coffret en bois de paulownia ? On n'est pas chez Sailor

Et bien ce stylo est né, tout comme Pilot/Namiki, sous le signe de la mer et de la marine. Il sera donc bleu, ce qui nous change des autres stylos laqués généralement sur fond noir ou plus rarement vermillon.

Ce Pilot Fuji et Meiji-Maru est accompagné de sa petite documentation et des "goodies" habituels (encre et chiffon), même le chiffon est bleu.
Le Mont Fuji, tout le monde connait. mais le Meiji-Maru, qu'est-ce que c'est ?
Un peu d'histoire : l'ère Meiji (1868-1912) a été une période pendant laquelle le Japon, sous l'impulsion de l'Empereur Mutsihito sort de son isolement et s'ouvre en particulier aux pays occidentaux.
Pour développer ses échanges, le Japon doit alors se doter d'une marine marchande. Le Meiji-Maru est un navire à 3 mats de 86 mètres commandé par le Japon et construit en 1874 à Glasgow, et qui a été utilisé plusieurs fois par l'Empereur Meiji pour ses voyages.
En 1898 le Meiji-Maru devient un navire école utilisé pour former les cadets de l'académie navale de Tokyo (ancêtre de l'école de la marine marchande).
En 1920, il s'échoue à la suite d'un typhon et ne naviguera plus.
Le Meiji-Maru a néanmoins été conservé et est aujourd'hui un navire-musée exposé au campus Etchujima de l’Université des sciences et technologies marines de Tokyo.

Et c'est sur le Meiji-Maru que le jeune Ryosuke Namiki, né en 1880, fit son apprentissage de cadet de l'académie navale. Diplômé de l'académie et brillant ingénieur mécanicien, Ryosuke Namiki exerça quelques temps dans la marine marchande, puis retourna prendre un poste de professeur à l'académie navale. C'est là qu'il inventa un tire ligne à réservoir d'encre incorporé dont il déposa le brevet.
Rapidement, il décida de quitter l'enseignement pour créer à Tokyo, en 1918, la Namiki Manufacturing Company. Namiki prit comme principal associé Masao Wada, lui même ancien élève de l'académie navale et avec qui il avait navigué sur le Meiji-Maru. (Plus d'infos sur cette création sur le site de Pilot).

Ce n'est donc pas un hasard si on trouve ce fameux 3 mats, qui a joué un rôle important dans la création de Pilot/Namiki, sur cette édition du centenaire.
Ce n'est pas non plus un hasard si les deux fondateurs de Namiki choisissent très rapidement de distribuer leurs produits sous la marque commerciale "PILOT". En référence au pilote de marine qui guide les navires sur les routes maritime dangereuses ou à l'entrée des ports, la Namiki Manufacturing Company se voulait un guide pour l'industrie Japonaise naissante, particulièrement en matière de stylos-plume.
Dans les premières années, le logo de la marque était une bouée entourant le N de Namiki, comme on peut le voir sur l'affiche ci-dessous datant de 1921 (en haut).

Le motif principal de ce stylo laqué est donc le Meiji-Maru, toutes voiles dehors, réalisé en taka Maki-e (en léger relief).
Dans le ciel et les nuages on découvre aussi le motif du Mont Fuji. "Ce que le Mont Fuji est aux montagnes, PILOT le sera aux stylos-plume" auraient déclaré les fondateurs de la marque. Voilà pourquoi ce motif est si présent sur les plumes Namiki et pourquoi on le retrouve naturellement sur ce stylo du centenaire.

Le fond est en laque bleue saupoudrée de poudre d'argent qui fait scintiller le stylo, particulièrement en lumière naturelle.

Dans le bas du stylo, des paillettes complètent la poudre d'argent pour figurer l'écume de la mer.


Le décor porte la signature de Kokkokai, le groupe d'artistes formé en 1931 par Namiki pour perpétuer et améliorer les techniques du Maki-e.

Le stylo est construit sur la même base que les Namiki Yukari, c'est à dire avec un corps et un capuchon en laiton laqué. 38 grammes sur la balance, pour une longueur de 12,5 cm sans le capuchon, 13.6 avec.
La section est en résine, mais Pilot a eu l'excellente idée d'utiliser une résine bleue de la même couleur que la laque (en lumière naturelle c'est vraiment exactement la même couleur, un peu moins en lumière artificielle).
La plume en or 18K est similaire en forme et dimension à celle qui équipe les Yukari (la N°10), mais avec une gravure "100ième anniversaire" spécifique.
Donc sans surprise elle très agréable à utiliser, avec une glisse excellente et un poil de souplesse.

On voit qu'il est encré, j'ai des résidus d'encre incrustés dans la gravure du Mont Fuji


En conclusion, un très chouette modèle anniversaire de Pilot qui, s'il n'atteint pas forcément le niveau de sophistication des décors en Maki-e des modèles diffusés sous la marque Namiki, a pour lui son originalité et le fait de parfaitement illustrer l'histoire et les valeurs de l'entreprise centenaire.
