Petit nouveau chez vous !

Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Petit nouveau chez vous !

Message par hemdale »

Bonsoir à toutes et à tous,

Originaire de Paris, je vis à Londres depuis maintenant un an.
J'ai une écriture manuscrite assez "illisible" et surtout qui s'est dégradée au fil des années...et au cours d'une discussion avec un ami, ce dernier me disait que les stylos plumes pourraient m'aider à retrouver une écriture plus agréable.

En travaillant sur une écriture plus lente et plus posée, ce que requiert le stylo plume, je souhaiterais vraiment travailler sur mon écriture manuscrite qui ve fait honte... :oops:
Du coup je me suis mis à la recherche d'un beau stylo et j'ai passé deux bonnes heures à tester des stylos-plumes chez Selfridges (n'ayant pas trouvé de réel magasin spécialisé, d'ailleurs si vous avez des bonnes addresses sur London , je sui preneur !).

Je voulais vous poser quelques questions, de novice oblige, et je vous remercie par avance de votre patience et vos conseils.

• Je recherche un stylo plume dans lequel je puisse le remplir de l'encre de mon choix (le converter, c'est bien ça ?) mais ce serait bien aussi de pouvoir mettre des cartouches classiques en dépannage.
• J'ai une sainte horreur des stylos fins et trop légers.
• La sensation du papier qui gratte est une horreur, j'adore par contre un plume qui glisse quelque soit la position de ma main (j'en demande peut-être trop là ?).

1er essai: Montblanc Bonne ou mauvaise idée ?
L'avantage chez eux, toutes les tailles de nibs étaient disponibles. ;) J'ai pu tester le "M" qui est sympa mais un peu tristouille.
Le "B" est déjà plus sympa mais m'oblige à écrire plus gros et plus rond, ce qui n'est surement pas une si mauvaise chose !
le "OB" est bien aussi mais j'ai du mal à voir ou sentir la différence avec le "B".
En termes de lisibilité, je devrais sûrement prendre le "M", mais je trouve qu'on voit mieux les nuances de l'encre dans le "B" ou le "OB". L'association plume / couleur de l'encre joue sûrement un rôle important dans le choix du stylo.

Le vendeur de Montblanc me disait que si la plume gratte, c'est qu'elle n'est pas adaptée à mon écriture. Info ou pipo ?
Le modèle testé est le Meisterstick Classic Size à £340. Pas donné mais j'espère que la qualité et la réputation légendaire seront au rendez-vous. D'ailleurs, est-ce que MB est toujours aussi bon que par le passé ou bien on achète juste un nom et la qualité est passée à la trappe ?

2e essai: Parker DuoFold

Plume "M", rien d'autre disponible.
J'ai l'impression d'écrire avec le plume de mes 12 ans. Encre insipide. Plume qui gratte. Le stylo me laisse de marbre, dommage.

3e essai: CROSS Townsend

Bien mais sans plus...je déprime.

4e essai: WATERMAN Expert + Caren

Le EXPERT est trop gras en écriture. J'ai l'impression d'écrire avec un feutre. Par contre, le CAREN est assez sympa mais me fait beaucoup penser au CROSS Townsend. :?

J'ai lu beaucoup de bonne choses sur la marque SAILOR qui semble difficile à trouver à Londres. Sinon j'ai plutôt bien aimé Montblanc...coup de bol et chance du débutant ou bien auto-persuasion ?

Sinon j'ai bien envie d'écumer les boutiques parisiennes, ce sera peut-être mieux non ?

Merci à vous !
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Le guépard »

Je crois que dans votre cas il faut éviter les plumes trop douces , préférez les plumes avec un peu de contrôle
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par dcx62 »

hemdale a écrit :J'ai lu beaucoup de bonne choses sur la marque SAILOR qui semble difficile à trouver à Londres. !
Bienvenue à vous.
Pour essayer les Sailor à Londres, il doit y avoir PENFRIEND, 34 Burlington Arcade (sous réserve que le site Sailor soit à jour).
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par bebe »

Pelikan, ou Pelikan, sinon Pelikan.
puis ST Dupont, Shaefer targa, et bien sûr, ne pas oublier le choix de l'encre, mais là, il faut faire des essais. Ce sera long, le chemin est semé d'embuches, la quête est difficile mais combien attractive, le résultat incertain et parfois surprenant.
Pelikan et Sailor, mais aussi Platinum, ont des plumes qui glissent bien, avec des débits régulier, à essayer en priorité.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par hemdale »

Merci à tous pour vos remarques, pour Pelikan j'étais persuadé que c'etait juste une marque d'encre.

Concernant la légitimité de Montblanc, quels sont vos avis ?

Encore merci
jamilsinno
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 22
Enregistré le : 07 avr. 2011 16:00

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par jamilsinno »

Bonjour,
Choisir un 146 de Mont Blanc est un bon choix.
Cependant vous avez essayé toutes les plumes à l'exception de la meilleure incontestablement : la "F" à mon sens la seule ,qui compte.
La fine ,qui n'est pas fine.
A bientôt
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par jpeg »

Il semble que vous ayiez très envie d’un Montblanc :-) ! Vu la puissance de l’image de la marque, qui est la plupart du temps quasiment la seule que connaisse le public, penser à un Montblanc, c’est déjà presque l’avoir dans la poche.

Quelques remarques.

Ce qui fait un bon stylo, c’est d’abord la plume. Les plumes d’aujourd’hui se ressemblent toutes, elles sont la plupart du temps rigides et sans la moindre variation de largeur de trait, ce qui les rend faciles pour des mains non habituées. Une bonne plume ne gratte pas, mais une plume fine ou très fine, qui sera plus subtile, si vous n’avez pas encore l’habitude d’une certaine légèreté, risque d’accrocher au départ dans vos mains, encore qu'une Fine européenne ne soit pas toujours spécialement fine, donc pas spécialement accrocheuse. Il est trop tôt pour que vous puissiez juger des infimes différences entre quelque chose de très doux et une plume avec un peu plus de personnalité qu’il faudra davantage « mener » : laissez-vous guider par un vendeur de confiance qui connaît son métier et vous conseillera bien.

Vous profiterez davantage des nuances des encres avec, comme vous l’avez déjà remarqué, une plume B, qui sera de plus, comme la M, une plume très facile mais vous fera écrire plus gros. J’éviterais pour commencer, à moins d’une ordonnance du docteur-vendeur, une plume oblique qui est une plume passionnante mais un peu particulière.

Si la qualité vient d’abord de la plume, un stylo est un ensemble, la forme et le poids vont compter, mais aussi des tas d’autres choses. Se sentir bien avec un instrument d’écriture va faire entrer en ligne de compte des tas de paramètres, certaines dictées par le marketing, d’autres par votre instinct et votre histoire : vous serez à l’aise avec tel modèle de telle couleur et de telle matière, fuselé, cylindrique, bourré de symboles (parfois tirés par les cheveux du marketing !), torturé façon vaisseau de la Guerre des étoiles, au design recherché ou au contraire épuré façon moine chartreux.

N’ayez pas d’à-priori : si vous comptez écrire longtemps, la taille et le poids comptent, un stylo léger est à mon sens un argument de ce côté. La plupart des marques, qui savent bien que la plupart de leurs clients écriront peu voire très peu à la plume, alourdissent et grossissent artificiellement leurs stylos. Pour qu’il ait le sentiment d’en avoir pour son argent, il faut aujourd’hui souvent proposer à l’acheteur un stylo imposant et lourd dans la main, vite fatigant, ce qui ne conviendra pas à tout le monde. Mais peut-être aimerez-vous vraiment les stylos lourds, ou peut-être avez-vous de très grandes papattes !

Vous dites souhaiter un stylo qui accepte les cartouches (et donc le convertisseur, qui donne accès à l’immense variété des qualités et couleurs d’encres) : vérifiez si le Montblanc dont vous parlez est à convertisseur ou à piston, système autonome qui donne une capacité d’encre bien plus grande, mais n’accepte pas les cartouches.

Psychologiquement, avoir un beau stylo compte pour une première acquisition, mais vous trouverez beaucoup d’autres marques, au moins d’aussi bonne qualité et souvent moins chères que Montblanc qui est loin d’être une mauvaise marque. Pour un premier stylo, il n’est, opinion qui n’engage que moi, peut-être pas utile de dépenser des fortunes, il en est de bien moins chers que vous garderez longtemps et qui vous offriront beaucoup de plaisir à côté d’une qualité sans concession. Au hasard, les marques déjà citées, Pelikan - avec leurs modèles phares à piston, mais pas uniquement - ou Sailor, avec des plumes au sommet de la qualité des stylos modernes, avec l’argument pour vous du convertisseur. L’importateur Sailor pour l’Europe étant basé en Grande-Bretagne, vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver et à en essayer (passez un mot à Loïc, qui vous indiquera des points de vente là-bas). En passant, si le Meisterstück 146 vous plaît, le Sailor 1911 lui ressemble furieusement. J’avais écrit, regardez dans l’index des essais en tête de rubrique, un essai du Sailor Sapporo et de toutes ses plumes, celles du 1911 offrent exactement les mêmes sensations. Souvenez-vous qu'en général, les plumes japonaises sont plus fines que les européennes : grossièrement, une M japonaise va correspondre à une F de marque européenne. Parmi les excellents instruments d’écriture, on peut encore citer Pilot qui propose des stylos de grande qualité, de très bons modèles d’entrée de gamme jusqu'à des modèles de haut vol, montés avec des plumes de très grande qualité également, y compris sur les modèles simples. Pour le quart ou le tiers du prix de votre Montblanc, vous avez par exemple le Custom 74 qui ne vous lâchera jamais (dans l'index des essais sus-cité, il y a une discussion sur ce stylo et un parallèle disons... taquin :-) avec un MB). De vrais instruments d’écriture simples et sans image commerciale envahissante pour commencer à découvrir l'écriture à la plume.

Il est un peu arbitraire de citer seulement deux ou trois marques, il en existe beaucoup qui proposent des produits de très bonne qualité... Trouvez de bons vendeurs, écoutez-les, prenez les stylos en main, écoutez-vous, sans vous faire prendre par l’image de telle ou telle marque.

Bonne chance.

Jimmy
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par LYTH »

Hey !!! Jimmy 's back ! :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Calzature »

Essayez un ST Dupont, et peut-être le choisirez-vous afin d'en remontrer à la Perfide Albion !

ps : Bon retour, Jimmy !
Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par AL+ »

Le premier problème, si j'ai bien compris, est de re-former son écriture.
hemdale a écrit : J'ai une écriture manuscrite assez "illisible" et surtout qui s'est dégradée au fil des années...et au cours d'une discussion avec un ami, ce dernier me disait que les stylos plumes pourraient m'aider à retrouver une écriture plus agréable.

En travaillant sur une écriture plus lente et plus posée, ce que requiert le stylo plume, je souhaiterais vraiment travailler sur mon écriture manuscrite qui ve fait honte... :oops:
Un plume fine et très souple exige une autre approche de l'écriture.
Elle vous oblige, dans un premier temps, d'avoir beaucoup de souplesse dans le poignet et plus de lenteur dans la formation des lettres.
Ne serait-ce pas une bonne idée, cher Maître (vénérable et vénéré) à nous tous ?
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par LYTH »

AL° a écrit :Ne serait-ce pas une bonne idée, cher Maître (vénérable et vénéré) à nous tous ?
Mais tout à fait mon cher AL° !

Euuuh, ah c'était pas à moi que tu parlais ! Aaah. Ah bon.
Désolé... :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par AL+ »

Oh ben ...
finalement...
J'aurais pu...
Si, si :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par hemdale »

jpeg a écrit :Il est un peu arbitraire de citer seulement deux ou trois marques, il en existe beaucoup qui proposent des produits de très bonne qualité... Trouvez de bons vendeurs, écoutez-les, prenez les stylos en main, écoutez-vous, sans vous faire prendre par l’image de telle ou telle marque.

Bonne chance.

Jimmy

Merci Jimmy,

Je suis impressionné par ce post, très pédagogique et surtout rationnel. Je craignais les partis pris qu'on retrouve sur bon nombre de forums.
Pour trouver le bon vendeur, j'ai bien envie de rendre visite à Patrick Arabian et monsieur Mora.

Décrire en anglais les sensations de l'écriture est une chose compliquée, j'y arriverai sans doute mieux en français. :mrgreen:
Comme décrit précédemment, je vais sans doute m'orienter vers un modèle / marque "classique" et peut-être reconnu comme étant un modèle / marque sûr.

L'habitude et la réadaptation à la plume viendra sûrement plus rapidement avec un stylo qui "pardonne" plutôt qu'un stylo élitiste qui concernerait une personne très précise sur ses choix.
Je vais donc aller essayer Pelikan ;)
Sylv38
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 28 mars 2011 09:44
Localisation : Nord-Isère

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Sylv38 »

Bienvenue et bon courage pour votre choix.
Parker 51 Aeromatic
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Thomaparis »

Personnellement, justement pour "réformer" mon écriture (au sens de me réhabituer à contrôler et retenir mon geste trop impulsif), je joue sur un accord des contraires : ce rôle est joué par une OB et la plume fine d'un Sapporo. Ce dernier, en plus d'être parfait pour écrire petit (annotations de copies), fait vraiment apparaître les tendances qu'on a acquises et le contrôle que donne la plume m'aide à réapprendre à former mes lettres (et non me contenter de vagues évocations).
Bref : n'hésitez pas à essayer (suffisamment longuement) cette plume, même si elle met moins les encres en valeur qu'une plus large.
Avatar du membre
hemdale
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 30 avr. 2011 20:04
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par hemdale »

Petite question:

J'imagine que pour tester un stylo plume, il faut pouvoir les tester tous dans la foulée (même jour, même papier, même encore) ?
Logiquement, on ne peut comparer que dans un contexte similaire.

Sailor est introuvable sur Londres :cry: et je n'ai pas envie de me précipiter sur MB ou Pelikan ou une autre marque et me rendre compte dans quelques mois que je suis passé à côté de Sailor (par exemple).
Je pense qu'un achat doit se faire de manière posée et en toute connaissance de cause.

Peut-on penser qu'une mauvaise plume avec une superbe encore et un excellent papier donnera l'illusion d'être meilleure qu'une très bonne plume sur un papier médiocre ?
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Thomaparis »

Les plumes fines Sailor n'aiment pas les papiers, qui les rendent accrocheuses. Pour le papier, le mieux est de venir avec ses feuilles, et l'encre chez les vendeurs est la même quelle que soit la plume essayée : on ne fait que tremper la plume dans l'encrier (ce qui ne permet pas de juger du débit d'alimentation).
Si vous testez le toucher de la plume avec votre papier, aucune mauvaise surprise n'est à attendre de ce côté.
Question encre, mon expérience me montre le Pelikan comme particulièrement souple d'usage : il semble réagir bien à toutes, même à la Waterman havane, alors que le Sapporo donne le meilleur de lui-même avec l'encre Sailor (là où je l'ai trouvé beaucoup moins agréable avec mes Herbin, mais encore très bon avec la Rohrer und Klingner que je possède). Mais pour l'instant vous pouvez ne pas vous soucier de ce point, qui ne fait le plus souvent varier l'expérience d'écriture qu'à la marge.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Le guépard »

Faites attention aussi il n'y a pas que Sailor , on peut parfois lire mont et merveille sur ce stylo ( sur FPN par exemple ) et être assez déçu quand on le reçoit. Comme on le souligne ici les stylos sailor ne s'accordent pas avec toutes les types de papier, le débit d'encre est assez sec aussi au bout d'une semaine d'utilisation intensive etc ... On déchante assez vite d'ailleurs ( ce fut mon cas ) et s'en lasse. Prenez aussi le temps de prendre un stylo qui vaut plaît esthétiquement , ça compte beaucoup aussi ;)

Il y aussi les Pilot Custom 74 qui sont très bien ( plus de choix de plumes) on dit aussi qu' Aurora d'après une revue sérieuse fait de bonnes plumes fines et jolies, certains disent qu'ils sont toothy mais un peu d’accroche pour quelqu'un qui raccroche les billes ne ferait pas de mal aussi.
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par Thomaparis »

Concernant mon Sailor il se bonnifie avec les semaines, mais on ne peut effectivement comparer son débit avec celui d'un Pelikan, beaucoup plus gras. La largeur de la plume jouant aussi. Je ne peux comparer avec d'autres japonais...
Je ne parle pas d'une plume exceptionnelle mais elle offre des sensations qui lui sont propres : lorsqu'elle est fine, l'étant beaucoup elle glisse moins qu'une européenne classique et le contrôle en est d'autant favorisé.

Enfin, concernant l'esthétique c'est effectivement un point important (et auquel je ne suis pas le dernier à attribuer de l'importance). Mais il ne faut pas oublier non plus l'équilibre en main du stylo. Avec des plumes fines, j'aime les stylos légers et plutôt courts, là où le poids et la taille de mon Graf est agréable à ma main avec sa plume OB. Là, on peut vraiment écrire sans appuyer, en laissant simplement le stylo peser de (tout) son poids sur la plume.
Avatar du membre
fdm44
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 350
Enregistré le : 23 mars 2009 21:12

Re: Petit nouveau chez vous !

Message par fdm44 »

Si j'étais à ta place, Hemdale ;) , moi qui aime aussi les gros stylos et qui ai une écriture moyenne (pas une écriture de cochon....mais presque !), j'opterais, compte tenu des souhaits et remarques que tu as énoncés, pour les marques et modèles suivants :

- Pelikan plume M (le M1000 ou son petit frère le M800, sont des gros stylos, très légers et hyper agréables) - A noter : le M1005, la toute dernière édition limitée du M1000, un demonstrator complètement transparent est encore disponible chez Monsieur MORA)
- Conway Stewart plume Italique Moyenne (voilà une plume qui transforme une écriture catastrophique en caractères calligraphiques très jolis), modèles Wellington ou Churchill
- Graf von Faber Castell plume M ou B, modèle Intuition Platinum (légèrement plus large que l'Intuition), un magnifique stylo aux lignes très pures
- Montblanc 149 plume M, prise en main très agréable, un stylo mythique mais impossible d'utiliser des cartouches.
- Oldwin plume n°5, un vrai gros stylo mais léger, original et absolument magnifique (marque vendue uniquement chez Monsieur MORA, son père ayant créé la marque, pour info)
- Delta Dolcevita oversize plume M, gros stylo léger très très agréable
- Taccia plume M,modèles Géométrie, marque Américaine distribuée uniquement chez Monsieur MORA en France, de très beaux stylos à prix contenu
- Parker plume italique (je crois qu'il doit rester un modèle Centennial Damier citrine chez Monsieur MORA)
- Visconti Homo Sapiens plume stub, LE stylo que je préconise, assez large tout en restant léger, prise en main très agréable, complètement inoxydable (pierre de lave et matière synthétique pour le corps, conduit en titane, plume Palladium et attributs Bronze massif), prix modéré.

Nic ;) las
Verba volant, scripta manent...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités