maki-e et laque

Répondre
vtruo
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 31
Enregistré le : 22 mars 2011 23:38

maki-e et laque

Message par vtruo »

Bonjour,

Je suis de plus en plus tenté par l'achat d'un stylo laqué japonais.
Après avoir parcouru le forum, j'hésite encore entre les marques phares dans ce domaine.
Selon vous quel est le meilleurs rapport qualité prix sachant que mon budget est de l'ordre de 500-600 euros.
- Nakaya heki, kuro ou aka tamenuri picolo (le stylo est magique mais la plume de celui que j'ai essayé me laisse dubitatif)
- Namiki tradition/nippon art mont fuji et vagues ou origami lapin sur base 74 (merci pilotnamiki pour tes posts très intéressants sur ce modèle)
- Platinum izumo ou 3776
- Sailor ...

Merci
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: maki-e et laque

Message par Le guépard »

Les moins cher je crois sont les Nakaya sans maki -e .
Ensuite dans la gamme Maki-e les prix varient beaucoup selon la qualité et les standards. Dans votre budget vous aurez l'entrée de gamme du maki- e dont le procédé de fabrication sont encore indécis: une partie est imprimé l'autre fait à la main bref, ici les prix varient donc en fonction des enchères emportées c'est la meilleure façon d'en trouver le moins cher possible.

Ayant observé pendant une année toutes les gammes de maki- e , j'ai constaté que les entrées de gamme étant bien chère (300-500e) ne sont pas les plus joli, j'aurais opté à votre place ,pour un stylo laqué de chez Nakaya simple et sobre.

Mais il y a énormément de photos sur le net,cherchez, comparez et choisissez et surtout ne vous précipitez pas il y a énormément de modèles pour tous les budgets.

Je rajouterais aussi à votre liste les Danitrio pour les maki-e.
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: maki-e et laque

Message par bebe »

Sailor Platinum et Namiki à partir de 100 $

http://collectibles.shop.ebay.com/Fount ... p=15&_sc=1
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: maki-e et laque

Message par Mael »

Le guépard a écrit :<...> Je rajouterais aussi à votre liste les Danitrio pour les maki-e.
D'ailleurs, on ne parle jamais des Danitrio ici.
Comment cela se fait-il ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: maki-e et laque

Message par jva »

Je pense que la vraie question à se poser est "Pourquoi un maki-e" et pas un autre ?"

Pour ma part, j'ai choisi ce type de stylos car le décor présenté rentre dans le domaine de l'art porteur d'un discours.

Quand on a devant soi un Empereur de Namiki ou même un Yukari "iris et lune", la représentation me parle, même si l'artiste reproduit un dessin déjà établi. L'habileté de l'artiste en fait aussi sa valeur car ne sont vendus que les stylos ayant bénéficié d'un label de qualité (du moins je l'espère).

Pour un Namiki Tradition, une partie n'est pas faite à la main. Cela ne me dérange pas car l'autre partie est quand même réalisée par la main de l'artiste. De surcroît, les représentations d'Hokusai ont quand même plus que de l'allure.

On peut même trouver un discours dans l'application de laque seule. Ce discours possède alors le poids de la Tradition.

Choisir un modèle devient alors une affaire de goût : je n'aime pas le représentatif des Sailor et des Platinum (sauf le lever de soleil présenté à la présentation à Versailles par Loïc et que je n'ai vu qu'en photo grâce à Mael).

Je préfère les Namiki ... les goûts et les couleurs !!

En revanche, tout ne me plaît pas dans Namiki. Je trouve les Origami un peu insignifiants. Les Yukari type "Faisans dorés" me plaisaient au départ quand je n'avais pas vu toute la gamme. Depuis que je les ai eu en main propre, je lorgne pour les plus chers, c'est normal.

Pour terminer, un stylo quel qu'il soit se doit d'être utilisé. Et on utilise surtout une plume (avec toutefois un équilibre dans le corps du stylo qui est important).

Il faut donc les soupeser, les essayer, prendre son temps quitte à attendre et s'offrir bien plus tard un stylo d'une autre gamme, plus cher que ce que l'on pensait s'offrir au départ. Je me suis offert un Fuji et pêcheur : j'en suis plus que satisfait !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: maki-e et laque

Message par Le guépard »

Mael a écrit :
Le guépard a écrit :<...> Je rajouterais aussi à votre liste les Danitrio pour les maki-e.
D'ailleurs, on ne parle jamais des Danitrio ici.
Comment cela se fait-il ?
Qu'est-ce que ça vaut ?
Hum ... Un Danitrio vaut la même chose que n'importe quel stylo plume dotée d'une plume Bock ( donc pas grand chose , je serais tenté de dire... :) ) Mais on rapporte qu'ils sont plutôt fiable et conviennent parfaitement au membre lambda de FPN.
Attention par contre les fanatiques de plumes japonaises seront donc déçus ( donc pas mal d'entre nous ).

Ce que je reprocherais à cette marque californienne produit en partie par des artisans japonais (maki-e ) : c'est surtout de produire des stylos très très gros pour comparaison la taille du 149 doit être très en dessous de la moyenne. Parfois on se demande si Danitrio fabrique des stylos pour être utilisé...

Certains modèles maki-e sont aussi peu inspiré, je pense au modèle "dauphin qui sautille au clair de lune " :lol:

Sinon ils ont aussi certains avantages :
pour les modèles eyedropper japonais les moins chères du marché , on peut aussi sur ces modèles contrôler le débit d'encre ( le rêve ) . Les maki-e sont très bien exécutés à la hauteur des Namiki , mais pour bien moins chère .
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: maki-e et laque

Message par jva »

Je viens de voir leur site : ce sont des stylos sur-vitaminés !!!!

Ces stylos tendent vers le roccoco à côté desquels le baroque (Platinum, Namiki) fait ultra-dépouillé :mrgreen:

Moi j'les trouve bien moches pour la plupart ... Et pour écrire n'en parlons pas.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: maki-e et laque

Message par Le guépard »

Oui ils ne font pas dans la finesse ... Parfois ils tendent du côté des Krones pour les démunis.
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: maki-e et laque

Message par jva »

Pour rire, Danitiro fait office de janséniste à côté de la marque "AP" :

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... maki-e_343


Et là, c'est du COLLECTOR !!!!!! :

http://www.pensinasia.com/new/collectio ... inting_344

:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1163
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: maki-e et laque

Message par ville900 »

C'est amusant ces stylos AP. Je ne sais pas quoi en penser : entre oeuvre d'art et objet totalement impraticable !
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1198
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: maki-e et laque

Message par Thomaparis »

Pour la plupart ils sont d'un goût très relatif, avec des mélanges de tons et de motifs surprenants, mais certaines pièces sont vraiment belles (même si avec une telle sobriété ce sont effectivement des stylos difficiles à utiliser "à l'extérieur")
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités