Page 1 sur 1

Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 12 juin 2009 07:49
par jpeg
Suite aux messages de prz4512 – j’ai du mal avec ces pseudos à numéros, je les mélange tous ;-) je pensais aux stylos italiens. Une des grandes « écoles » à côté des japonais, la plupart du temps diamétralement à l’opposé de ceux-ci. Flamboyants, tordus, chargés, ostentatoires souvent, il ne leur manque souvent que le klaxon six tons façon années 60 pour être vraiment complets.

Je ne connais à peu près rien à ces stylos, j’avais une fois posé ici quelques questions à propos de Montegrappa. J’en ai vu beaucoup sur écran, il y a pas mal de discussions à leur sujet sur les forums, j’en ai vu souvent en boutique, j’ai écrit quelques mots avec trois ou quatre, mais c’est terra incognita pour moi. Ils ne m’attirent guère en général, le style me laisse souvent totalement indifférent, trop tarabiscoté la plupart du temps. Trop c’est trop. Mais je suis curieux. Il y a de jolies matières. On dit que les plumes Stipula sont très bonnes. J’aime les Paragon ancienne manière, un des seuls qui me ferait vraiment envie en modernes serait l’Optima de chez Aurora, depuis très longtemps sur la liste. Classique, rien à voir avec les Stipula, Visconti, ou autres Delta pour ne citer qu'eux.

Du coup, j’aimerais bien en lire un peu plus à leur sujet. Il serait intéressant que quelqu’un qui en utilise et les connaît en parle un peu. Parle de ce qui l’attire, de leurs qualités…

Jimmy

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 12 juin 2009 20:40
par julien
Je confirme le problème "au démarrage" sur le Montegrappa espressione, mais j'ai résolu le problème avec une encre plus fluide.
J'ai aussi deux Visconti que j'aime beaucoup et qui sont très agréables et sobres ;). Petite bizarrerie : les deux ont des plumes M, et pourtant elles n'ont strictement rien à voir (l'une s'approche du F et l'autre du B).
De façons générale, même si faire des généralités à partir de 3 stylos, c'est un peu du foutage de gueule, la qualité est vraiment au rendez-vous. les finitions sont belles, les plumes plutôt rigides mais l'écriture agréable et fluide, je n'ai pas de problème de débit (alors que sur mon Montblanc, les traits verticaux marchent une fois sur deux), bref, je suis content :) Mais je n'ai, pas encore, eu affaire au SAV...

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 12 juin 2009 23:27
par Bluebird
je n'ai jamais essayé de stylos italiens , ils ont un petits côté "falbala" , c'est vrai , 8-) , pour les modernes , en ce qui me concerne, mais j'aimerais bien essayer le petit Stipula Vedo à piston , il est tout mignon ...

et puis un Omas ancien , mais mon banquier, déjà dubitatif, aura certainement de la peine à comprendre ... :roll:

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 13 juin 2009 09:11
par Guardala
suis pas un grand fanatique des plumes italiennes (quoique les stipula... j'en connais un qui possède un stylo chopard "de poche", la plume se rétracte dans le corps et un clapet vient étanchéiser le tout, eh bah ça écrit fort bien, il faut le reconnaitre...).

ceci mis à part, pour les problèmes de débit d'encre, je me suis rendu compte que nombre de stylos achetés en boutique ont ce problème. La faut sans doute à des essais répétés, donc à un séchage d'encre abusif dans le conduit d'alimentation (parce que je me dis que la capillarité, ç marche dans les 2 sens...). Du coup, grand nettoyages aux ultrasons, puis plume dans un verre d'eau chaude, répété jusqu'à ce que l'eau ne se trouble plus, et j'en suis toujours venu à bout...

My 2 cent's, comme on dit !

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 13 juin 2009 13:48
par Guardala
Pascal a écrit :Je ne suis pas persuadé que les problèmes de débit vient de stylos mainte fois utilisés car dans mon cas il s'agissait de stylos spécialement commandés.
Il te reste toujours la chignole pour t'occuper du conduit d'alimentation alors :D

Ceci dit, même sur commande, il n'est pas dit que ça ne provienne pas d'une autre boutique. Hormis les vrais sur-mesure (comme nakaya), c'est le cas plus souvent qu'on ne le croit...

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 13 juin 2009 13:56
par jpeg
Le problème du démarrage ou des lignes vides ne réside pas seulement dans le conduit, mais fréquemment dans le bout de la plume elle-même, ce que les anglo-saxons appellent les "fesses de bébé" : un creux infime mais un tout petit peu trop important entre les becs, mauvais contact avec le papier, donc mauvais démarrage. On le voyait bien à la loupe 10X sur la plupart de mes stylos - pas beaucoup, je n'ai que quelques Omas en italiens :-) - qui avaient des ratés.

J

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 14 juin 2009 09:59
par loic
Bluebird a écrit :Du coup, grand nettoyages aux ultrasons
Je déconseille personnellement le nettoyage des plumes avec les ultrasons : ils ont la propriété de faire griser la partie en iridium au bout de la plume. Il semblerait que cela rendre l'iridium perméable ou poreux...

Ceci étant, je n'ai pas fait moi même l'expérience de nettoyages répétés aux ultrasons. Quelqu'un à peut être constaté ce problème au bout de nettoyages répétés ?

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 14 juin 2009 10:05
par Bluebird
euh, je ne voudrais pas dénoncer mes petits camarades mais je ne pratique pas les ultrasons ... 8-)

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 14 juin 2009 13:02
par Guardala
Pour moi les ultrasons c'est réservé aux stylos dont le débit est faiblard par séchage d'encre, autant dire que je le fais au maximum une fois tous les 2 ans; sinon c'est un bon verre d'eau chaude et j'attends...

Par rapport à ce que tu décris Loïc, cela ressemble à une oxydation de l'iridium; ceci dit, vu que dans la classification périodique il est de la même famille que le platine, ça lui confère une grnade résistance à l'oxidation. De fait, je pencherai plutôt pour un amalgame des métaux présents dans l'eau sur la plume... peut être à tenter à l'eau déminéralisée ???

Un petit côté falbala

Posté : 16 juin 2009 14:16
par julien
Je m'interrogeais sur la réflexion de Bluebird à propos de du design un peu chargé de certains stylos italiens. Personnellement, c'est justement leur sobriété qui m'attire. Alors, je suis allez voir, et j'ai pas été déçu :shock:

Le Gaia de chez Omas (©Stylophiles online) :

Image

Le Stipula Il Dono (© Stipula) :

Image

Un autre Stipula, le San Pietro Bernini (©Stylophiles online) :

Image

Et, pour finir un Montegrappa le "Eternal bird" (©Stylophiles online) :

Image

C'est sûr que, vu comme ça, c'est assez "falbala" :lol:

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 16 juin 2009 15:47
par pp3940
Je n'y connais rien (au moins ça a le mérite d'être clair :mrgreen: ), mais ce n'est pas un peu chargé comme style? :shock:
Je crois que je suis plus attiré par les stylos laqués!

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 19 juin 2009 15:09
par Ricco
J'ai acquis récemment un Montegrappa espressionne sur Vente Privée, qui est reparti dans la semaine au SAV Montblanc, propriétaire de la marque. Là encore, comme beaucoup d'entre vous le mentionnent, un problème de débit au démarrage et une écriture laborieuse.

J'ai pensé que c'était dû au fait que je suis gaucher mais le détaillant n'a pas eu l'air surpris par ce retour. Par contre, il m'a indiqué que le SAV était débordé et que je pourrais espérer récupérer mon plume à Noël :o (il avait encore en stock fin mai des montegrappa déposés au SAV en 2008 !)

J'ai eu un vrai coup de coeur pour le design de ce stylo, mais j'ai le sentiment que c'est un petit peu comme pour tout produit italien : de toute beauté à l'extérieur, mais le ramage ne vaut pas le plumage...en tout cas, rien à voir avec la fiabilité d'un stylo allemand et au delà, japonais...

Un revendeur multi marque sur Lille m'a confirmé les problèmes de fiabilité des stylos italiens en général, et de Omas en particulier...Il aurait pu ajouter Montegrappa !

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 19 juin 2009 22:04
par julien
Ricco a écrit :J'ai acquis récemment un Montegrappa espressionne sur Vente Privée…
Eh eh, tout pareil :)
Moi aussi il a un petit soucis au démarrage, mais pas grand chose, et une fois qu'il est en route il marche à la perfection.
J'ai essayé avec une encre sailor, plus fluide, et là, plus aucun soucis.
Mais, le défaut de ce stylo c'est l'argent qui marque lorsqu'on le trempe dans l'encre. Du coup, c'est cartouche obligatoire et, n'ayant pas trouvé d'encre en cartouche bien fluide, c'est retour à la case départ et petits soucis au démarrage etc ;)

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 20 juin 2009 09:24
par julien
Voui, c'est ce que je pense faire. Y'a plus qu'à connaitre un pharmacien ;)

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 20 juin 2009 09:53
par Ricco
La cartouche et la seringue vide, je n'y avais pas pensé ! Mais il s'agit d'une solution de secours pas très pratique à mettre en oeuvre au quotidien (surtout si la plume pompe beaucoup !), et sur un stylo de ce prix, on est en droit d'attendre un fonctionnement sans faille, amha :(

Il suffit donc juste que j'attende de récupérer mon stylo du SAV, ce qui risque de prendre quelques semaines (mois ?). Je ne sais d'ailleurs pas s'ils vont être capables de faire quoi que ce soit si le problème est récurrent

Re: Quelques interrogations sur les stylos italiens

Posté : 20 juin 2009 10:16
par julien
J'ai appris il y a quelques jours que Montegrappa n'appartenait plus à Montblanc (groupe Richemont). La marque a été revendue, et il semblerait que l'acheteur soit Aquila (Lalex, Tibaldi et les licences Jaguar, Smart et Ducati). J'espère que ça ne ralentira pas la réparation :(