Page 1 sur 1
Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 03 avr. 2011 00:19
par Mael
Pourriez-vous me dire combien peut atteindre le diamètre du colet d'un stylo, c'est-à-dire le diamètre du corps de plume, le plus important au-dessus de la plume, avant le pas de vis ?
Combien est-ce sur un Mont-Blanc, sur un Pelikan, sur un Sailor KOP, etc ?
Je m'amuse à imaginer un flacon plastique encrier.
En fait, je pense que l'ouverture ferait 11mm.
Merci.
Re: Diamètres de stylos.
Posté : 03 avr. 2011 06:33
par dcx62
Tu peux jeter un oeil sur le site de John Mottishaw où il y a un
tableau comparatif des tailles des stylos pour un certain nombre de marques (pas MB).
Deux exemples :
- Pelikan M800 : 10,5 mm (0,42") ce qui correspond exactement à ce que j'ai mesuré sur le mien. C'est un diamètre très courant.
- King of Pen : 12 mm (0,48")
Avec un stylo de taille moyenne, une ouverture de 11 mm est tout juste suffisante et un gros stylo ne passe pas. La plupart des flacons ont une ouverture d'une vingtaine de mm.
Quelle serait la contenance du tien ?
A titre de comparaison, le petit flacon de 10 mL que fournit Loïc avec ses poches d'encres souples a déjà une ouverture de 13 mm : avec le M800, la plume n'arrive pas tout à fait au fond du flacon car le corps du stylo fait blocage sachant qu'il y a 46 mm entre l'ouverture et le fond.
Re: Diamètres de stylos.
Posté : 03 avr. 2011 11:09
par Mael
En fait, j'imagine un flacon qui serait le plus plat possible pour pouvoir être envoyé par la poste dans une enveloppe matelassée. Donc j'essaie de ne pas dépasser 20/22 mm d'épaisseur. Par contre, il serait très large, avec un fond permettant de récupérer la dernière goutte. Et pour ne pas coûter cher, il aurait une capsule standard à visser.
Après, soit on se ressert du bouchon pour le placer sous le flacon afin de le stabiliser sur une table, soit je fais une pièce supplémentaire en thermoformé pour servir à la fois de pied ou de réservoir d'encre pour le stylo, avec un bec verseur pour reverser le surplus dans le flacon.
Utiliser une petite pièce séparée pour remplir le stylo permet de conserver une faible épaisseur pour le flacon. Pas besoin de tremper le stylo dedans, on verse l'encre dans le récipient et on s'en sert pour remplir le stylo.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 03 avr. 2011 14:43
par Mael
J'ai un fournisseur pour le bouchon vissé, probablement un pour le flacon et son moule. Pour le thermoformé, ce ne devrait pas être un problème. Mais il me faut rester dans un prix très bas.
Et puis je ne sais pas quelle quantité annuelle annoncer. Ou plutôt quelle série faire, car je pense qu'on ne ferait qu'une seule série.
De toute façon, cela reste hypothétique, car je n'ai pas d'argent à avancer.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 03 avr. 2011 15:30
par pariet75
Bonjour,
Lorsque ce sera fait, dis-le nous.
Je suis très intéressé par ton idée, tant j'ai parfois du mal à remplir mon plume sans me salir

Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 04 avr. 2011 16:03
par Mael
Bon, j'ai fait un flacon de 40ml, qui ne tient pas debout, qui fait 20 mm d'épais, avec une capsule à vis qui fait 20mm de diamètre. Il a une capacité de 40ml en bas du col.
Le diamètre d'ouverture fait 11 mm. Cela ne permet pas d'y faire passer tous les stylos, mais le but était de faire un flacon capable d'être mis sous enveloppe.
Ensuite, il suffit de verser l'encre dans un récipient intermédiaire.
J'ai dessiné un petit réservoir, mais je me demande s'il ne faudrait pas déposer la forme...

Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 04 avr. 2011 17:39
par Fred
[quote="Mael"]Bon, j'ai fait un flacon de 40ml, qui ne tient pas debout, qui fait 20 mm d'épais, avec une capsule à vis qui fait 20mm de diamètre. Il a une capacité de 40ml en bas du col.
Le diamètre d'ouverture fait 11 mm. Cela ne permet pas d'y faire passer tous les stylos, mais le but était de faire un flacon capable d'être mis sous enveloppe.
Ensuite, il suffit de verser l'encre dans un récipient intermédiaire.
J'ai dessiné un petit réservoir, mais je me demande s'il ne faudrait pas déposer la forme...
C'est un joli flacon; peut-être une enveloppe SOLEAU auprès de l'INPI? pour 15€ me semble t il, cela ne vaut pas la peine de s'en priver.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 04 avr. 2011 18:01
par Mael
La forme du flacon n'a rien d'original, même si je ne l'ai pas trouvée dans les catalogues de standards. A la rigueur un dépôt de modèle.
Par contre, la petite pièce que j'ai faite à côté mériterait peut-être qq chose.
Mais je suis tenu par contrat de montrer toute création à mon employeur.
Donc s'il y a dépôt il devra se faire sous le nom de celui qui l'achètera. Qui n'en veut ?
Plus trop le temps ces prochains jours, mais ensuite, je vais consulter un flaconnier habitué de petites séries.
Loïc, ça vous intéresse ?
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 07 avr. 2011 09:01
par loic
Oui Philippe, ça m'intéresse ! Juste ensuite une question de coût unitaire. Ma toute petite expérience en matière de conditionnement tant à montrer que plus on fait du sur-mesure, plus les coûts augmentent de façon vertigineuse.
la conclusion que j'en tire c'est qu'il est plus facile de créer un conditionnement haut de gamme en verre par exemple, pour une petite série, plutôt que de lancer une petite série sur des conditionnemnet dont le cahier des charges impose au départ une limite de prix.
L'idée du conditionnement souple (le pack pour les encres Callifolio) c'est d'abord d'utiliser une solution déjà existante sur le marché (notamment l'alimentaire et la cosmétique) pour avoir des coûts unitaire bas.
Je suis intéressé mais un peu perplexe sur la possibilité d'avoir un coût unitaire bas.
L'autre point important : les packs souples permettent un envoi en Lettre Max, une solution plus économique pour le port que le colissimo. Mais la lettre Max impose une largeur maximum de 2 cms. C'est possible de ne pas dépasser cette largeur avec un tel contenant ?
En tout cas, c'est réellement une chance de vous avoir sur le forum, tant par votre passion pour les stylos que pour votre capacité à étudier ce genre de solutions techniques grâce à votre métier.
Pour la forme et votre dessin : c'est génial... Attention toutefois, mais j'enfonce une porte ouverte, dès que l'on entre dans le dépôt de brevet, ce sont des coûts conséquents qui ne peuvent être amortis que sur des volumes également conséquents.
Vous pouvez également, avec vos capacités, définir un nouveau design de stylo ? Ce sont des questions que l'on m'a parfois posées...
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 07 avr. 2011 10:19
par Mael
Pour ce qui est des coûts, effectivement, pour des basses quantités, ça va être un peu cher, mais je ne le saurai qu'en consultant.
Le dépôt de brevet, on s'en passera, ça coûte très cher. Et puis après tout, si quelqu'un me copie, ce n'est pas si grave ici, j'en serais même flatté.
Le flacon est étudié pour ne pas dépasser 2 cm, justement. C'est le diamètre de la capsule.
Etudier un design de stylo ? Pourquoi pas. Mais je ne suis pas designer, juste ingénieur. Cela signifie que je n'ai pas la compétence "d'artiste" pour sortir une forme harmonieuse. Par contre, d'après un croquis (et éventuellement un cahier des charges), oui, je peux dessiner quelque chose en 3D, avec même des effets de texture. Par contre, je ne connais pas les normes des stylos, en ce qui concerne les vissages, les serrages, etc...
Vous avez un projet ?
Je me ferai payer en Nakaya !

Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 12:26
par chaixly
bonjour,
l'idée est bonne ne serais ce pour voyager, il faudrait imaginer un socle pliant soit incorporé dans le flacon soit soit juste pour poser le flacon droit
dans la même idée je pensais à une sorte de petit socle qui se place sur une bouteille d'encre et qui retiens le stylos le temps que celui ci s'egoutte
c'est une idée
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 12:55
par Le guépard
Bravo c'est très bien fait, la forme épurée me plaît beaucoup !
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 20:20
par ville900
C'est une excellente proposition de flacon. Je suis intéressé. Intéressé aussi par l'option du socle ainsi que l'égouttoir à stylo.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 20:48
par Nico1618
Ce qui serait peut être bien ce serait que tout ou partie de la forme oblongue en bas puisse être amovible et révéler un fond suffisamment plat pour pouvoir le poser verticalement. Ou bien prévoir une réservation dans le fond du flacon afin d'y insérer le bouchon pour que celui-ci puisse servir de socle.
Ceci dit je ne sais pas si la "station debout" fait ou non partie du cahier des charges de ce projet.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 20:53
par ville900
La station debout me semble utile pour remplir le stylo si elle est nécessaire à ce remplissage.
Si le remplissage peut se faire sans poser le flacon ou sans qu'il soit debout, alors la station debout reste bien sûr intéressante (notamment pour des questions d'esthétique, pour poser le flacon), mais pas indispensable à mon humble avis.
Re: Flacon encrier pour envoi postal
Posté : 19 avr. 2011 21:03
par Mael
J'ai dessiné ce flacon tout d'abord pour que Loïc puisse en envoyer des encres à l'unité dans une enveloppe. Avec ce fond de flacon, le flacon résiste mieux à l'ecrasement.
Le but n'est pas de remplir le stylo dans le flacon, mais de verser l'encre dans un récipient.
Le problème, c'est que pour voir le flacon, il faut payer le moule...
Il faut vraiment que j'avance.