Page 1 sur 1

Bricolage architect non conventionnel

Posté : 24 août 2018 17:28
par jddegap
Une fois de plus, je propose un sujet peu engageant - c’est clairement raté ! - mais c’est pour partager et pour le plaisir de la discussion. ;)

Mon écriture penche à droite, et je tiens le stylo tourné vers la gauche, de telle manière que les traits verticaux ne sont pas apposés dans l'axe de la partie la plus large de la pointe de la plume, dans le cas d’une stub par exemple.
Je ne parviens donc pas à réaliser assez nettement les pseudos effets de plein & déliés…

En fréquentant le forum, j’ai appris l’existence des plumes retravaillées en « architect » ; Nous avons ici des aficionados : Nickko, o1984, Silverado, Combava et d’autres qui, je l’espère, me pardonneront de ne pas les citer.
Or, l’autre jour, je me suis amusé à tourner d’un quart sur la gauche mon stylo calligraphInk 1.4 ; Le rendu obtenu à relancé ma curiosité pour ce principe de plume architecte.

J’ai choisi pour cette expérience un stylo bon marché et que j’apprécie pour en avoir un exemplaire à mon travail, le Kaweco sport. Il présente pour moi l’intérêt d’exister en BB avec une plume de type K, appropriée à la retaille, et si c’est un échec, (C’est un échec !) la section de remplacement avec sa plume est proposée pour 13 €.
La comparaison avec le Kaweco Sport B et ce nouveau Kaweco Sport Skyline BB, dont la plume est trop épaisse pour mon écriture ordinaire :
Image

Je me suis donc lancé avec dans l’idée d’adapter la forme de l’iridium à mon écriture penchée et à ma façon de poser le stylo sur la feuille : il fallait que les bords les plus large de l’iridium soient orientés perpendiculairement aux lignes du papier.
:mrgreen: J’avais fait mes petits croquis :
Image

Après de longs efforts avec papier de verre de plus en plus fin, puis polissoir à ongles et, de nouveau, reprise avec carrément une lime à ongles :oops: , je suis étonné : le stylo fonctionne plus ou moins comme prévu.
Image

Image

Mais voilà, j'ai le même soucis qu'avec les stub, il me faut, pour obtenir des verticales fines et des horizontales épaisses, travestir mon écriture naturelle et écrire droit :
Image

La plume martyrisée vue de dessus :
Image

Image

Tout ceci me confirme qu’il est préférable que je m’en tienne aux pointes de plume conventionnelles de taille B, voire M lorsqu’il s’agit de Montblanc ou Pelikan.

Au passage : je trouve que l’encre bleue Kaweco fournie sous forme de cartouche avec le stylo est bien jolie.

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 24 août 2018 20:47
par Hobiecat
A voir ton schéma, je pense que c'est juste un problème de conception : quelle que soit la taille souhaitée, il faut que les parties de becs de plume en contact avec le papier soient symétriques de part et d'autre de l'espace entre les deux becs. Il faut aussi rester dans l'axe de la plume, hors il me semble que tu as voulu incliner 'l'architectisation" pour rendre l'effet vertical sur le papier malgré ton écriture penchée. (Je ne sais pas si je suis clair :mrgreen: )

Pourquoi n'essaies-tu pas une architecte standard, je pense que l'effet ressortirait bien, et ce n'est pas grave si les verticales ne sont pas les plus fines ?

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 11:22
par jddegap
Hobiecat a écrit : ... hors il me semble que tu as voulu incliner 'l'architectisation" pour rendre l'effet vertical sur le papier malgré ton écriture penchée...
Oui, effectivement, c'est tout à fait ce que j'ai voulu faire. Mais l'idée ne semblait pas si bonne, sans parler de mes capacités pour la réaliser. Il n'empêche que l'utilisation de ces plumes spéciales semble mieux convenir à une écriture droite que penchée. ;)

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 12:48
par Hobiecat
Jérôme DELFOSSE a écrit :Oui, effectivement, c'est tout à fait ce que j'ai voulu faire. Mais l'idée ne semblait pas si bonne, sans parler de mes capacités pour la réaliser. Il n'empêche que l'utilisation de ces plumes spéciales semble mieux convenir à une écriture droite que penchée. ;)
Comme dit plus haut, essaie peut-être quand même une architecte "normale" : la variation de trait est ce qui rend l'écriture avec ces plumes esthétique, plus que le fait que les traits horizontaux soient larges et les verticaux fins, car une bonne partie de notre écriture occidentale reste globalement ronde, donc va dans toutes les directions. Une plume taillée donne beaucoup d'allure au bête O par exemple, quel que soit l'angle d'écriture.

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 13:30
par jddegap
Oui, merci Hobiecat, je garde cela en tête pour une future tentative.
:)

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 14:37
par Combava
c'est un peu l'architecte de la tour de Pise :D
La plume architecte est effectivement normalement symétrique. La variation d'angle qui existe tient à la tenue de la plume par rapport au papier mais dans l'axe sagittal, pas sur le côté. Là tu as tenté un exercice sûrement bien plus difficile, mais c'est bien d'avoir tenté.
Je dirais comme HC, achète une plume architecte pour te faire une idée par rapport à ta tenue du stylo. Et tu verras en observant la finesse du bec de plume architectisé qu'on peut difficilement lui donner un angle qui regarde sur le côté.

Je te conseille Fpnibs, c'est rapide, super communication et très bon marché.
qq exemples d'un ancien post:
Image

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 14:51
par jddegap
Merci Combava :)

"c'est un peu l'architecte de la tour de Pise"
8-)

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 16:53
par grindsel
Merci Jérôme pour cet essai

Je dois t'avouer que la "tronche" de la plume sur ta photo a suscité un grand moment d'hilarité - sans moquerie aucune bien sûr- et cela me conforte dans l'idée que ne devient pas federmeister qui veut
Je vais donc rester prudente de mon côté ...

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 17:34
par jddegap
grindsel a écrit :Je dois t'avouer que la "tronche" de la plume sur ta photo a suscité un grand moment d'hilarité - sans moquerie aucune bien sûr-
Si si tu peux te moquer : j'ai posté ce fil de discussion dans cette intention, je suis assez fier d'être capable de faire preuve d'autant d'autodérision. 8-)

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 25 août 2018 17:35
par o1984
Bravo en tout cas pour la tentative… 
Combava a écrit :Je dirais comme HC, achète une plume architecte pour te faire une idée par rapport à ta tenue du stylo. Et tu verras en observant la finesse du bec de plume architectisé qu'on peut difficilement lui donner un angle qui regarde sur le côté.
Je confirme ce qu'ont dit mes deux précédents camarades. Une fois que tu auras une architecte en main, tu pourras "sentir" comment obtenir quelques petites variations… petites parce que je pense que pour bien fonctionner, une architecte a besoin d'un maximum de symétries… (c'est une plume exigeante comme l'a dit Silverado mais qui offre de magnifiques moments en retour) mais tu peux peut-être prouver le contraire.
Après avoir observé le comportement de mon écriture avec une architecte, j'ai "retaillé" (un bien grand mot en ce qui me concerne par rapport à des pros) deux ou trois plumes pour obtenir quelques variations dans le trait.
On voit dans les instructives images de Combava les petites variations possibles : entre la 9 et la 12, il a choisi d'accentuer l’aplat du contact avec le papier, il aurait pu continuer à affiner les deux becs pour obtenir un trait très fin…
Et je confirme le choix de Pablo de FPnibs… je ne sais pas si tu ne pourrais pas même lui soumettre ton problème…

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 26 août 2018 08:20
par grindsel
Jérôme DELFOSSE a écrit : Si si tu peux te moquer : j'ai posté ce fil de discussion dans cette intention, je suis assez fier d'être capable de faire preuve d'autant d'autodérision. 8-)
Oui mais non, je ne me moque pas du tout, je peux même faire pire ! C'est juste le côté "gueule cassée" de cette pauvre plume...
Même problème lorsqu'on peint et qu'on ajoute, on rectifie, ...il faut juste savoir quand s'arrêter.... sinon ... :shock: :lol:

Re: Bricolage architect non conventionnel

Posté : 26 août 2018 08:55
par jddegap
@ o1984
Merci.
:)
grindsel a écrit : ...
C'est juste le côté "gueule cassée" de cette pauvre plume ...
:siffler:
:)