Midori MD notebook A5 ruled 7mm
Posté : 19 août 2018 16:28
Il y a déjà quelques temps, j’avais passé commande d’un très joli carnet japonais de marque Midori, attiré par sa présentation et son évidente qualité de fabrication :
des tons ivoire, un joli papier calque en guise de protège-cahier maintenant le bandeau informatif,
et une reliure traditionnelle, assemblage de plusieurs petits cahiers cousus, contre collage sur toile et carton épais.

Même l’étrange réglure de 7 mm avec partage de la double page en 4 rectangles au moyen d’un large trait concoure à l’exotisme de l’objet.



Douche froide ! Dès le premier mot apposé avec ma plus belle plume, ce papier au joli toucher velouté repousse l’encre et absorbe les couleurs du peu qu’il en accepte.
On le sent sous la plume, comme s'il y avait un aimant qui la rejette, c'est désagréable à l'usage et désespérant à regarder.

Le trait est beaucoup moins épais qu'attendu et il y a un effet de fougération d’autant plus marqué que le stylo dispose d’un débit généreux.
Même le stylo à bille voit son trait s’amincir et s’affadir.
Voici quelques essais comparatifs (depuis un fichier scanné unique) avec une enveloppe basique, le papier Midori, un Tomoe River 52 gr, un séyès Clairefontaine 90 gr.
Les stylos et encres :
- Montblanc 149 M et encre Midnight Blue Montblanc
- Schneider B et encre Toffe Brown Montblanc
- Stylo de test Herbin M et encre Seitz-Kreusnach Cognac
- Jinhao 159 à la plume stubifiée et vieille encre Black Parker Quinck

Le couchage du Clairefontaine velouté 90 gr a lui aussi pour effet de réduire l'épaisseur du trait (avec une réaction différente selon le stylo), mais en contrepartie, le contact et la glisse sont agréables, le tracé est précis et les couleurs respectées.
Le papier de l'enveloppe absorbe trop et augmente la taille du trait, mais c'est plaisat à l'œil.
Gros plan avec le 149 et Midnight Blue, les lettres O sont toutes extraites d’un unique fichier scanné :

Voilà, voilà … J’ai soigneusement découpé le feuillet de mes essais et j’offrirai ce carnet à quelqu’un qui apprécie l’écriture au roller gel.

A mon avis celui qui aime utiliser un stylo plume au bon débit avec une plume Ef et une encre noire pourra trouver un intérêt à ce papier car j’en viens à me demander s’il n’est pas spécialement étudié pour encore affiner l’écriture des idéogrammes.
Ce fut pour moi une expérience totalement négative, mais il est possible que les qualités que je recherche dans un papier sont considérées commes des défauts par d’autres … J’aime les trais épais et que le papier fasse ressortir au mieux la couleur de l’encre et ses capacités à produire de l’ombrage.
D’autres essais aux conclusions positives de papier de cette marque :
viewtopic.php?f=12&t=8449
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=8598
des tons ivoire, un joli papier calque en guise de protège-cahier maintenant le bandeau informatif,
et une reliure traditionnelle, assemblage de plusieurs petits cahiers cousus, contre collage sur toile et carton épais.

Même l’étrange réglure de 7 mm avec partage de la double page en 4 rectangles au moyen d’un large trait concoure à l’exotisme de l’objet.



Douche froide ! Dès le premier mot apposé avec ma plus belle plume, ce papier au joli toucher velouté repousse l’encre et absorbe les couleurs du peu qu’il en accepte.
On le sent sous la plume, comme s'il y avait un aimant qui la rejette, c'est désagréable à l'usage et désespérant à regarder.

Le trait est beaucoup moins épais qu'attendu et il y a un effet de fougération d’autant plus marqué que le stylo dispose d’un débit généreux.
Même le stylo à bille voit son trait s’amincir et s’affadir.
Voici quelques essais comparatifs (depuis un fichier scanné unique) avec une enveloppe basique, le papier Midori, un Tomoe River 52 gr, un séyès Clairefontaine 90 gr.
Les stylos et encres :
- Montblanc 149 M et encre Midnight Blue Montblanc
- Schneider B et encre Toffe Brown Montblanc
- Stylo de test Herbin M et encre Seitz-Kreusnach Cognac
- Jinhao 159 à la plume stubifiée et vieille encre Black Parker Quinck

Le couchage du Clairefontaine velouté 90 gr a lui aussi pour effet de réduire l'épaisseur du trait (avec une réaction différente selon le stylo), mais en contrepartie, le contact et la glisse sont agréables, le tracé est précis et les couleurs respectées.
Le papier de l'enveloppe absorbe trop et augmente la taille du trait, mais c'est plaisat à l'œil.
Gros plan avec le 149 et Midnight Blue, les lettres O sont toutes extraites d’un unique fichier scanné :

Voilà, voilà … J’ai soigneusement découpé le feuillet de mes essais et j’offrirai ce carnet à quelqu’un qui apprécie l’écriture au roller gel.

A mon avis celui qui aime utiliser un stylo plume au bon débit avec une plume Ef et une encre noire pourra trouver un intérêt à ce papier car j’en viens à me demander s’il n’est pas spécialement étudié pour encore affiner l’écriture des idéogrammes.
Ce fut pour moi une expérience totalement négative, mais il est possible que les qualités que je recherche dans un papier sont considérées commes des défauts par d’autres … J’aime les trais épais et que le papier fasse ressortir au mieux la couleur de l’encre et ses capacités à produire de l’ombrage.
D’autres essais aux conclusions positives de papier de cette marque :
viewtopic.php?f=12&t=8449
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=12&t=8598