Kanwrite Desire Modified Flex
Posté : 21 juil. 2018 13:49
Voici ma première revue
Lorsque l'on passe un peu de temps à lire les contributions de chacun sur les forums consacrés aux stylos-plume, on se rend vite compte que les plumes flexibles d'antan sont très appréciées. L'offre moderne en la matière est pourtant peu abondante, et aucun fabriquant ne peut se targuer d'offrir des sensations similaires à celles de nos chères vieilleries.
Cette revue s'intéresse à l'un de ces modèles qui tente de redonner un peu de souplesse à nos écritures en manque de douceur : le Kanwrite Desire équipé de plumes " modified flex ".
Kanwrite
Kanwrite a été fondé en 1986 par Shri Laxmi Shankar Awasthi alors qu'il avait une vingtaine d'années d'expérience dans la fabrication de stylos. Il a embarqué ses deux fils (Pradeep & Sandeep) dans l'aventure, et un site de production a été créé à Kanpur, une ville industrielle de l'Uttar Pradesh surnommée la Manchester de l'Est pour le rôle qu'elle a joué pendant la révolution industrielle.
Dés le départ, l'objectif a été de fabriquer des instruments de bonne qualité au meilleur prix, et contrairement aux choix faits par d'autres entreprises indiennes, cette politique n'a pas évolué : le maintien de prix raisonnables pour le marché intérieur fait de Kanwrite une société respectée en Inde, et l'entreprise y est louée pour son éthique.
Du point de vue de la production, Kanwrite a fait le choix de privilégier la qualité aux dépends de la quantité. La compagnie commercialise en Inde ses produits sous sa propre marque, mais travaille également pour le compte d'autres clients à travers le monde.
Le site s'étale tout de même sur 1000 m2 et dispose de 48 machines, ainsi que de 11 postes dédiés au contrôle qualité. Cela permet à l'entreprise de fabriquer l'ensemble des composants de ses stylos, et même de plaquer elle-même ses plumes.
Le Desire a été créé par Kanwrite pour répondre à la demande des consommateurs indiens qui désiraient un modèle dont les performances en matière d'écriture se rapprocheraient de celles de l'Heritage (le modèle le plus onéreux de la marque) tout en étant financièrement plus abordable.
Apparence

Le Desire est disponible en deux matières, acrylique et Cellulose Acetate Butyrate. L'acrylique permet d'obtenir des coloris assez classiques et translucides, tandis que les modèles en CAB sont marbrés.
Fabrication
Sur mes exemplaires, le pas de vis est très bien usiné et le stylo bien poli. Mon seul regret se situe au niveau de l'anneau de l'agrafe, qui n'est pas tout à fait du même diamètre que celui des parties entre lesquelles il vient s'insérer.
L'odeur du CAB est bien présente. J'ai tout lu à ce sujet, y compris des comparaisons franchement peu ragoutantes. Bien que la perception d'une odeur soit toute personnelle, j'ai un odorat très développé, qui m'empêche par exemple de porter longtemps un parfum sans déclencher des maux de tête et l'odeur du Desire ne m'a pas gênée : assez caractéristique et naturelle, je la classerais volontiers dans la même famille que celle du linoléum véritable, à base d'huile de lin. Elle disparait à 90% en quelques semaines, si on laisse le stylo à l'air libre.
Prise en main

C'est un stylo léger (20 grammes) avec une forme de cigare assez classique mais toujours très agréable. Il est de taille moyenne, comparable à celle d'un Platinum 3376. Le CAB est une matière très douce et ne glisse pas. La forme de la section est très réussie. Ergonomique, le faible élargissement près de la plume ne gênera pas ceux qui, comme moi, posent leur index à cet endroit. L'équilibre général est bon et ne nécessite pas d'utiliser le capuchon pour écrire confortablement.
La plume
Ici la taille 6 :

Il est possible de choisir à la commande une taille 5 ou 6. J'ai un penchant prononcé pour les petites plumes, car j'aime tenir mes stylos au plus près du papier. Possédant les deux tailles pour ce modèle, ma préférence se confirme, et je trouve la plume 5 du Desire plus souple.
Les autres options disponibles sont la finition (pour la plume acier : deux tons, chrome, ou 24k) et la matière (acier ou or 14k) ainsi que le type (Extra Fine, Fine, Medium, Broad, Stub Regular, Fine Medium Flex, Extra Modified Flex), sachant qu'il est possible de faire personnaliser sa plume sur demande auprès de Kanwrite et d'obtenir, par exemple, une plume taillée en oblique.
S'agissant de la flexibilité, les sensations se rapprochent de celles que l'on trouve sur un Noodler's Ahab mais sont bien améliorées par la découpe sur les côtés de la plume. Cela reste une plume moderne, et l'on ne retrouve pas du tout la tendresse des plumes vintage. Le trait sans pression n'a pas la finesse d'un cheveu. Cela n'empêche pas d'obtenir des variations d'épaisseur assez facilement ainsi que des effets d'ombrage saisissants, à condition de s'y appliquer et d'utiliser des encres qui s'y prêtent.
Les deux plumes utilisées pour cette revue (taille 6 modified flex plaquée 24k et taille 5 modified flex acier) glissent sur le papier, tout en conférant un léger retour.
Le conduit
Le débit est adapté à la plume : il est généreux, très généreux. Si vous utilisez une encre plutôt foncée, elle sera très concentrée et montrera peu de variations de nuances. Au contraire, si vous utilisez une encre réputée trop claire, peu saturée, voire illisible, cela pourra la rendre très attractive.
Il arrive d'avoir un petit raté au démarrage ou un trait en forme de rail lorsqu'on exerce une pression excessive sur la plume mais cela n'est pas si fréquent. J'adore la souplesse de la plume FA de mon Pilot Custom Heritage 912, mais ce dernier ne supporterait pas la pression que peut encaisser le Kanwrite, qui dispose d'une plume bien plus conciliante, et surtout, le Custom non modifié a bien plus de ratés, surtout sur les papiers très lisses d'excellente qualité, tandis que le Desire s'en accommode bien.
Particularités

Le stylo est livré avec un convertisseur, mais il peut être utilisé en eyedropper.
Il ne contient pas de produits nocifs à la santé.
Le service après-vente
Je n'ai eu aucun problème avec les stylos commandés directement chez Kanwrite, mais le Desire commandé chez FPR était défectueux. Kanwrite m'a très aimablement fait parvenir un composant de remplacement en me précisant que la satisfaction de leurs clients était essentielle.
Rapport qualité/prix
Le modèle en CAB, avec plume taille 6 plaquée 24k m'a coûté 13 euros hors frais de port, et j'ai reçu le paquet plutôt rapidement. Le rapport qualité/prix est donc tout bonnement excellent et le soucis de la marque a satisfaire ses clients est étonnant.
Je termine par un petit entretien avec Sandeep Awasthi, que je remercie pour avoir bien voulu répondre à quelques questions :
" Sandeep, le Desire est disponible en acrylique ou en Cellulose Acetate Butyrate, pourquoi avoir fait le choix de cette matière ?
- Nous pensons que c'est la matière idéale pour fabriquer un stylo-plume :
1. Elle est totalement biodégradable, ne contient aucun plastique dérivé du pétrole, ni plastifiant.
2. Elle ne réagit à aucune encre pour stylo-plume, pas même à la Noodler's Heart of Darkness ou la Baystate Blue.
3. Elle ne se déforme pas, même si vous la laissez longtemps en plein soleil.
4. Lorsque vous l'avez en main, vous avez davantage la sensation de tenir du bois que du plastique, car elle est faite à partir de cellulose.
5. Son seul inconvénient est son odeur, que certaines personnes n'apprécient pas. Dans le futur, nous envisageons de fournir une variante de CAB qui sera pratiquement sans odeur.
Comment avez-vous décidé de créer une plume de type Flex ? Etait-ce au départ une demande de votre clientèle indienne ou occidentale ?
- En fait, notre première plume Flex a été développée à la demande de l'un de nos clients américains, puis nous l'avons introduite en Inde et en avons équipé les stylos vendus sous notre marque. Nos utilisateurs n'ont depuis pas cessé de nous demander plus de flexibilité. Le résultat a d'abord été notre plume Flex modifiée en acier, puis la plume en or 14k dont nous faisons la promotion actuellement.
Quels sont les projets de Kanwrite pour le futur ? Pouvez-vous nous parler de ce sur quoi vous travaillez actuellement ?
- Concernant cette ligne, nous développons actuellement une plume en acier flexible de type Music modifiée elle aussi (Extra modified Super Flex Nib) ainsi que sur un conduit modifié en mesure d'assurer l'alimentation de cette plume très gourmande en encre. Cette plume n'est pas encore disponible, mais son développement est terminé. Ensuite, nous développerons cette plume en version 14k, et enfin, nous allons créer une plume taille 9, avec un conduit de 9 mm également (la plume mesurera 45 mm de long). Je pense qu'il s'agira alors de la plume et du conduit les plus imposants du monde. Nous travaillons également sur des modèles en celluloïde, en acrylique et en ébonite sur des machines CNC mais qui seront faits à la main. Ils bénéficieront d'un nouveau système de remplissage pour l'encre, qui n'existe sur aucun de nos modèles existants."
Le site de la marque :
http://www.kanpurwriters.com/
Des essais d'écriture :

Ne faites pas attention aux rails en bas à gauche, j'étais en panne d'encre !


Lorsque l'on passe un peu de temps à lire les contributions de chacun sur les forums consacrés aux stylos-plume, on se rend vite compte que les plumes flexibles d'antan sont très appréciées. L'offre moderne en la matière est pourtant peu abondante, et aucun fabriquant ne peut se targuer d'offrir des sensations similaires à celles de nos chères vieilleries.
Cette revue s'intéresse à l'un de ces modèles qui tente de redonner un peu de souplesse à nos écritures en manque de douceur : le Kanwrite Desire équipé de plumes " modified flex ".
Kanwrite
Kanwrite a été fondé en 1986 par Shri Laxmi Shankar Awasthi alors qu'il avait une vingtaine d'années d'expérience dans la fabrication de stylos. Il a embarqué ses deux fils (Pradeep & Sandeep) dans l'aventure, et un site de production a été créé à Kanpur, une ville industrielle de l'Uttar Pradesh surnommée la Manchester de l'Est pour le rôle qu'elle a joué pendant la révolution industrielle.
Dés le départ, l'objectif a été de fabriquer des instruments de bonne qualité au meilleur prix, et contrairement aux choix faits par d'autres entreprises indiennes, cette politique n'a pas évolué : le maintien de prix raisonnables pour le marché intérieur fait de Kanwrite une société respectée en Inde, et l'entreprise y est louée pour son éthique.
Du point de vue de la production, Kanwrite a fait le choix de privilégier la qualité aux dépends de la quantité. La compagnie commercialise en Inde ses produits sous sa propre marque, mais travaille également pour le compte d'autres clients à travers le monde.
Le site s'étale tout de même sur 1000 m2 et dispose de 48 machines, ainsi que de 11 postes dédiés au contrôle qualité. Cela permet à l'entreprise de fabriquer l'ensemble des composants de ses stylos, et même de plaquer elle-même ses plumes.
Le Desire a été créé par Kanwrite pour répondre à la demande des consommateurs indiens qui désiraient un modèle dont les performances en matière d'écriture se rapprocheraient de celles de l'Heritage (le modèle le plus onéreux de la marque) tout en étant financièrement plus abordable.
Apparence

Le Desire est disponible en deux matières, acrylique et Cellulose Acetate Butyrate. L'acrylique permet d'obtenir des coloris assez classiques et translucides, tandis que les modèles en CAB sont marbrés.
Fabrication
Sur mes exemplaires, le pas de vis est très bien usiné et le stylo bien poli. Mon seul regret se situe au niveau de l'anneau de l'agrafe, qui n'est pas tout à fait du même diamètre que celui des parties entre lesquelles il vient s'insérer.
L'odeur du CAB est bien présente. J'ai tout lu à ce sujet, y compris des comparaisons franchement peu ragoutantes. Bien que la perception d'une odeur soit toute personnelle, j'ai un odorat très développé, qui m'empêche par exemple de porter longtemps un parfum sans déclencher des maux de tête et l'odeur du Desire ne m'a pas gênée : assez caractéristique et naturelle, je la classerais volontiers dans la même famille que celle du linoléum véritable, à base d'huile de lin. Elle disparait à 90% en quelques semaines, si on laisse le stylo à l'air libre.
Prise en main

C'est un stylo léger (20 grammes) avec une forme de cigare assez classique mais toujours très agréable. Il est de taille moyenne, comparable à celle d'un Platinum 3376. Le CAB est une matière très douce et ne glisse pas. La forme de la section est très réussie. Ergonomique, le faible élargissement près de la plume ne gênera pas ceux qui, comme moi, posent leur index à cet endroit. L'équilibre général est bon et ne nécessite pas d'utiliser le capuchon pour écrire confortablement.
La plume
Ici la taille 6 :

Il est possible de choisir à la commande une taille 5 ou 6. J'ai un penchant prononcé pour les petites plumes, car j'aime tenir mes stylos au plus près du papier. Possédant les deux tailles pour ce modèle, ma préférence se confirme, et je trouve la plume 5 du Desire plus souple.
Les autres options disponibles sont la finition (pour la plume acier : deux tons, chrome, ou 24k) et la matière (acier ou or 14k) ainsi que le type (Extra Fine, Fine, Medium, Broad, Stub Regular, Fine Medium Flex, Extra Modified Flex), sachant qu'il est possible de faire personnaliser sa plume sur demande auprès de Kanwrite et d'obtenir, par exemple, une plume taillée en oblique.
S'agissant de la flexibilité, les sensations se rapprochent de celles que l'on trouve sur un Noodler's Ahab mais sont bien améliorées par la découpe sur les côtés de la plume. Cela reste une plume moderne, et l'on ne retrouve pas du tout la tendresse des plumes vintage. Le trait sans pression n'a pas la finesse d'un cheveu. Cela n'empêche pas d'obtenir des variations d'épaisseur assez facilement ainsi que des effets d'ombrage saisissants, à condition de s'y appliquer et d'utiliser des encres qui s'y prêtent.
Les deux plumes utilisées pour cette revue (taille 6 modified flex plaquée 24k et taille 5 modified flex acier) glissent sur le papier, tout en conférant un léger retour.
Le conduit
Le débit est adapté à la plume : il est généreux, très généreux. Si vous utilisez une encre plutôt foncée, elle sera très concentrée et montrera peu de variations de nuances. Au contraire, si vous utilisez une encre réputée trop claire, peu saturée, voire illisible, cela pourra la rendre très attractive.
Il arrive d'avoir un petit raté au démarrage ou un trait en forme de rail lorsqu'on exerce une pression excessive sur la plume mais cela n'est pas si fréquent. J'adore la souplesse de la plume FA de mon Pilot Custom Heritage 912, mais ce dernier ne supporterait pas la pression que peut encaisser le Kanwrite, qui dispose d'une plume bien plus conciliante, et surtout, le Custom non modifié a bien plus de ratés, surtout sur les papiers très lisses d'excellente qualité, tandis que le Desire s'en accommode bien.
Particularités

Le stylo est livré avec un convertisseur, mais il peut être utilisé en eyedropper.
Il ne contient pas de produits nocifs à la santé.
Le service après-vente
Je n'ai eu aucun problème avec les stylos commandés directement chez Kanwrite, mais le Desire commandé chez FPR était défectueux. Kanwrite m'a très aimablement fait parvenir un composant de remplacement en me précisant que la satisfaction de leurs clients était essentielle.
Rapport qualité/prix
Le modèle en CAB, avec plume taille 6 plaquée 24k m'a coûté 13 euros hors frais de port, et j'ai reçu le paquet plutôt rapidement. Le rapport qualité/prix est donc tout bonnement excellent et le soucis de la marque a satisfaire ses clients est étonnant.
Je termine par un petit entretien avec Sandeep Awasthi, que je remercie pour avoir bien voulu répondre à quelques questions :
" Sandeep, le Desire est disponible en acrylique ou en Cellulose Acetate Butyrate, pourquoi avoir fait le choix de cette matière ?
- Nous pensons que c'est la matière idéale pour fabriquer un stylo-plume :
1. Elle est totalement biodégradable, ne contient aucun plastique dérivé du pétrole, ni plastifiant.
2. Elle ne réagit à aucune encre pour stylo-plume, pas même à la Noodler's Heart of Darkness ou la Baystate Blue.
3. Elle ne se déforme pas, même si vous la laissez longtemps en plein soleil.
4. Lorsque vous l'avez en main, vous avez davantage la sensation de tenir du bois que du plastique, car elle est faite à partir de cellulose.
5. Son seul inconvénient est son odeur, que certaines personnes n'apprécient pas. Dans le futur, nous envisageons de fournir une variante de CAB qui sera pratiquement sans odeur.
Comment avez-vous décidé de créer une plume de type Flex ? Etait-ce au départ une demande de votre clientèle indienne ou occidentale ?
- En fait, notre première plume Flex a été développée à la demande de l'un de nos clients américains, puis nous l'avons introduite en Inde et en avons équipé les stylos vendus sous notre marque. Nos utilisateurs n'ont depuis pas cessé de nous demander plus de flexibilité. Le résultat a d'abord été notre plume Flex modifiée en acier, puis la plume en or 14k dont nous faisons la promotion actuellement.
Quels sont les projets de Kanwrite pour le futur ? Pouvez-vous nous parler de ce sur quoi vous travaillez actuellement ?
- Concernant cette ligne, nous développons actuellement une plume en acier flexible de type Music modifiée elle aussi (Extra modified Super Flex Nib) ainsi que sur un conduit modifié en mesure d'assurer l'alimentation de cette plume très gourmande en encre. Cette plume n'est pas encore disponible, mais son développement est terminé. Ensuite, nous développerons cette plume en version 14k, et enfin, nous allons créer une plume taille 9, avec un conduit de 9 mm également (la plume mesurera 45 mm de long). Je pense qu'il s'agira alors de la plume et du conduit les plus imposants du monde. Nous travaillons également sur des modèles en celluloïde, en acrylique et en ébonite sur des machines CNC mais qui seront faits à la main. Ils bénéficieront d'un nouveau système de remplissage pour l'encre, qui n'existe sur aucun de nos modèles existants."
Le site de la marque :
http://www.kanpurwriters.com/
Des essais d'écriture :

Ne faites pas attention aux rails en bas à gauche, j'étais en panne d'encre !
