Pilot Elite Custom
Posté : 12 mai 2018 22:15
Voici un Pilot dont je ne connais pas le nom et je ne l'ai pas non plus trouvé dans la littérature de référence. Par défaut son petit nom sera donc Pilot Elite Custom, soit le nom marqué sur le corps et celui marqué sur la plume.
Il s'agit en fait de la base du Pilot Silver bien connu : je ne sais pas lequel des deux est le plus ancien, car ce sont tous deux des formes sorties à la fin des années 60.
Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne, d'un diamètre légèrement supérieur au silver, corps en plastique oblige.

L'agrafe est celle des premier modèle Silver, soit rectangulaire (les Silver modernes ont l'agrafe à boule des Custom modernes)

De profil, l'agrafe est sobre (et le capuchon est un peu fissuré au sommet de l'agrafe, heureusement, il y a un capuchon interne)

Le cul du stylo présente une petite bague en laiton avec un trou (oui, je vois déjà les cancres au fond qui rigolent
)

La plume est la bien connue inlaid des Pilot modernes : comme on peut le lire, elle a été réalisée à l'usine de Tokyo en mai 70.

Le conduit fait corps avec la section, comme pour toutes ces plumes.

La plume a une bonne souplesse pour une (très) fine.

En action, une petite variation de trait est possible.

De profil, la plume se courbe très peu : la souplesse ne sera pas son fort.

En conclusion, c'est une sorte de double ancêtre : la base des Silver, mais aussi une des premières fois où le nom Custom apparaît, encore usité de nos jours. Pour rappel, ces plumes inlaid de Pilot sont toutes très douces et très agréables. Celle-ci est un peu particulière car elle frise le UEF de Platinum !

Pour mémoire, je l'ai mis à côté de son cousin Elite en version pocket, qui fait vraiment petit !

En version "dépliée", c'est bien mieux !


Il s'agit en fait de la base du Pilot Silver bien connu : je ne sais pas lequel des deux est le plus ancien, car ce sont tous deux des formes sorties à la fin des années 60.
Il s'agit donc d'un stylo de taille moyenne, d'un diamètre légèrement supérieur au silver, corps en plastique oblige.

L'agrafe est celle des premier modèle Silver, soit rectangulaire (les Silver modernes ont l'agrafe à boule des Custom modernes)

De profil, l'agrafe est sobre (et le capuchon est un peu fissuré au sommet de l'agrafe, heureusement, il y a un capuchon interne)

Le cul du stylo présente une petite bague en laiton avec un trou (oui, je vois déjà les cancres au fond qui rigolent


La plume est la bien connue inlaid des Pilot modernes : comme on peut le lire, elle a été réalisée à l'usine de Tokyo en mai 70.

Le conduit fait corps avec la section, comme pour toutes ces plumes.

La plume a une bonne souplesse pour une (très) fine.

En action, une petite variation de trait est possible.

De profil, la plume se courbe très peu : la souplesse ne sera pas son fort.

En conclusion, c'est une sorte de double ancêtre : la base des Silver, mais aussi une des premières fois où le nom Custom apparaît, encore usité de nos jours. Pour rappel, ces plumes inlaid de Pilot sont toutes très douces et très agréables. Celle-ci est un peu particulière car elle frise le UEF de Platinum !

Pour mémoire, je l'ai mis à côté de son cousin Elite en version pocket, qui fait vraiment petit !

En version "dépliée", c'est bien mieux !
