Essai du nouveau Pelikan M101N
Posté : 18 mars 2011 23:14

Autant le dire tout de suite, lorsque l’on commercialise sur son site un stylo et qu’en plus la passion pour les stylos anciens est réelle…l’objectivité du test du nouveau stylo Pelikan M101N n’est guère chose aisée.
Il y a plusieurs semaines de cela, lorsque l’équipe de Paperandco apprend la ré-édition de ce fabuleux modèle des années 40, beaucoup de questions surviennent alors.
La ré-édition n’est jamais une chose facile car il ne faut pas dénaturer « l’esprit » originel pour les aficionados de la marque sans pour autant mettre de côté les nouveaux utilisateurs ne connaissant pas ce modèle antique.
Le premier contact avec le stylo…c’est avant tout sa boite.

Si vous lisez ce billet, il y a de fortes chances que vous soyez non seulement curieux mais également très orienté « plaisir d’écrire ».
Même si la moyenne d’âge de l’équipe tourne autour de la quarantaine, il n’en demeure pas moins que nous avons conservé un esprit d’enfant, vous savez, celui qui vous fait ouvrir des grands yeux lorsque vous voyez un beau paquet cadeau…..eh bien avec cette ré-édition..ce ne fut pas le cas !
Le stylo est livré pour le moment dans la classique boite bleue doublée satin là où nous aurions aimé un écrin vintage avec un livret explicatif.
Sur ce point, Pelikan nous informe de la sortie de nouveaux packaging pour la totalité des stylos courant Avril.
Découverte du stylo plume Pelikan M101N

Quelques points de repères d’abord.
Pelikan, c’est avant tout LA marque du remplissage par piston ( lancement du premier modèle de ce type en 1929, bien avant Montblanc ).
Le modèle 101N ( ré-édité sous la forme du M101N ) faisait partie de la gamme 100N, lancée dans les années 40, avec des formes arrondies.

Comme les autres stylos de cette gamme, il n’est pas très long car il mesure 12,2 cm cependant, il est conçu de manière à pouvoir encastrer le capuchon à l’extrémité du corps du stylo…permettant ainsi de franchir allègrement la barre des 14 cm.
Les particularités du 101N : Fabriqué en 1937, ce stylo n’était vendu qu’en dehors de l’Allemagne, son corps était en celluloid et les extrémités brunes en ébonite.
Retrouver ce modèle de nos jours en parfait état, sans décoloration est très difficile, ce qui en fait une pièce rare.
Qu’en est-il de cette ré-édition ?
Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature mais nous concernant nous avons vraiment été séduit par ce modèle.
Tout d’abord c’est un grand plaisir visuel, le corps reprend vraiment le motif de l’époque, d’où son nom « écaille de tortue »,magnifique : du vert clair, du vert foncé, du nacré, des filets marrons, le tout change selon l’exposition à la lumière.Le polissage du corps le met vraiment en valeur.
Les extrémités du stylo ne sont plus en ébonite ( dommage ) mais en résine brune, l’ensemble est agréable à la vue.


Pelikan a reproduit certains détails du modèle d’origine : le clip en forme de bec de pélican, les deux bagues, l’inscription Pelikan

Germany sur le capuchon. Le logo figurant sur le haut du capuchon est le logo actuel cependant.
Au niveau du toucher, la prise en main du corps en acétate de cellulose ( celluloid d’origine végétal ) est douce ; la prise de notes est facilitée par le poids plume du modèle.
Nous avons beaucoup aimé écrire avec le capuchon posé à l’arrière du corps.
Comme pour le modèle d’origine, le niveau d’encre est visible sur la partie avant du corps.
Pour ceux qui possèdent déjà un Pelikan, vous ne serez pas déçus par la douceur de remplissage, le piston fonctionne parfaitement, très fluide.
La plume du stylo plume Pelikan M101N

La marque a poussé le détail à reproduire la plume d’époque, sensiblement la même forme, les mêmes inscriptions « Pelikan 585 14 Karats ».
Oui il s’agit bien d’une plume 14 carats.En la comparant avec la plume d’époque, bien sûr, il y a quelques légères différences, en particulier la quantité d’irridium fixée à la pointe.

La plume glisse très bien et est plutôt semi-flexible.
En conclusion :
En terme de ré-édition, Pelikan a fait un bon travail, nous pensons que l’esprit d’origine est respecté. Le plaisir d’écrire est bien là et l’on s’habitue vite à le garder sur soi ..
Quelques éléments complémentaires :
Le modèle existe avec le choix de plumes suivantes :
Fine, médium, large, extra large
Prix vente conseillé 350 euros
Si vous aimez ce modèle, n’hésitez pas à contacter rapidement votre boutique habituelle car les stocks sont vraiment limités et il n’y aura pas de ré-approvisionnement probablement avant la fin de l’année.
Et vous qu'en pensez vous? Qu'aimez vous? Que n'aimez vous pas?
En tout cas merci pour la lecture de ce message