Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Darktotor51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2011 10:45

Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Darktotor51 »

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans ma courte présentation, je suis un fan du design du Waterman Charleston. Alors, ce matin je suis allé de bon coeur essayé ce modèle équipé des attributs argenté et d'une plume 14K taille M.

Je demande donc au jeune vendeur du magasin du coin de me sortir le dit SP de son présentoir. Et la, une fois pris en main, quelle décéption ! Le désign est bien, mais les matiéres, les finitions sont vraiment exécrables pour le prix !
L'aspect fait vraiment "plastique" bas de gamme, le corps marque super facilement, on croit même voir parfois les plans de joint du moulage du corps ! Moi qui le prennait pour mon graal (ça va, j'ai pas trop des gouts de luxe ^^), bein j'etais bien dégouté !

Bon, je me dis, "ne t'arretes pas sur cette premiere impréssion, et essaye la plume". Taille M, elle est plutot de bonne facture, avec une glisse assez déconcertante (associée au poid trés léger du SP) et un flux constant. Ceci dit en passant, la taille du trait devait se rapprocher d'1mm en largeur ce qui est vraiment trop epais à mes yeux. Le vendeur n'ayant pas d'autres modeles avec plume F, je décide de m'en aller ruminer ma décéption autre part.... Sniff :(

Aprés avoir lu pas mal d'essais sur ce forum et sur FPN, je ne sais plus trop ou donner de la tête. Je me suis aussi rendu compte que le plastique ("résine"=lol) ce n'est pas tellement mon truc.

Je souhaite donc vos avis, sur des modéles du même type physique (corps noir / attributs argenté ou doré / corps en "dur" / capuchon vissé) dans un budget estimé "moyen".

Le Sailor Sapporo est sympa, mais à priori, sont corps "plastoc" rend à peu prés pareil que le Charleston.

Voila tout, j'attends vos propositions ;)
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par petitdauphinzele »

Un joli Montblanc Meisterstück en résine précieuse avec un plume F :mrgreen:

Les italiens comme Delta, Aurora, Visconti sont assez jolis mais un plus chargés.

Faber Castell , Caran d'Ache ou Yard O Led proposent de superbes stylos métalliques.

Un superbe Lamy 2000 ou Dialog 3, très cosy côté finition.

Ceci sans compter les classiques Pelikan.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par mmarcus »

Malheureusement ce genre de déception arrive parfois.
Les faber castell en bois sauront peut-être vous satisfaire ou choisir des stylos recouvert de laque mais le budget n'est plus le même.
Les Visconti en celluloid sont assez réussis. A votre place j'essaierais un Duofold pearl and grey de Chez Parker.
patrick
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par dboulonnais »

OUi, un Faber Castell, très bon stylo, pas de problème, pas de déception, du bon ouvrage germanique, bonne plume.
Sinon, un Waterman Man 200 ou un Gentleman en occasion ne vous décevront certainement ps non plus
J'ai dû avoir un Charleston en main une fois et j'ai eu la même déception ; pourtant certains sur FPN ne jure que par lui, mais bon !!
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par petitdauphinzele »

Ceci dit, faites quand même un essai du Sailor, car sa plume vaut le coup d'être essayée.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par LYTH »

Je me range à l'avis de Flipper.
Acquérir un Sapporo, c'est investir dans une valeur très sûre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Darktotor51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2011 10:45

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Darktotor51 »

LYTH a écrit :Je me range à l'avis de Flipper.
Acquérir un Sapporo, c'est investir dans une valeur très sûre.
Peut etre ! Sur les photos, il parait vraiment attractif, mais j'ai un peu peur que ça fasse comme avec le charleston : un bout de plastique avec une belle plume.
J'ai jeté un coup d'oeil chez Faber Castel, rien de bien transcendant (même si les modèles en bois sont sympas). Je vais de ce pas jeter un oeil chez vinscontti. Le Lamy 2000 parait de bonne facture mais trop "contemporain" à mon gout. Chez Caran d'Ache, rien. Peut etre chez Shaeffer / Platinium / Namiki ?

Bon j'ai du boulot ^^
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par AL+ »

LYTH a écrit :Je me range à l'avis de Flipper.
Image

Uploaded with ImageShack.us
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par petitdauphinzele »

Darktotor51 a écrit :Le Lamy 2000 parait de bonne facture mais trop "contemporain" à mon gout.
Juste pour information, il date de 1966. C'est du classique. :D

Bonne chasse !

Signé Flipper :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par LYTH »

AL° a écrit :
LYTH a écrit :Je me range à l'avis de Flipper.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ben oui !
petitdauphinzélé = Flipper, non ?
Et en plus, c'est plus court à écrire.
Moi j'aime bien Flipper. :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par btr »

LYTH a écrit :
AL° a écrit :
LYTH a écrit :Je me range à l'avis de Flipper.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Ben oui !
petitdauphinzélé = Flipper, non ?
Et en plus, c'est plus court à écrire.
Moi j'aime bien Flipper. :mrgreen:
+1

mais j'aime aussi Skyppy the bush kangourooooo..


il est vrai que petitdauphinzele c'est interpellant comme pseudo 8-)

doit y avoir quelque chose de louche la dessous brigadier mormoil :mrgreen:
WATERPROOF
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par LYTH »

Et puis, pour revenir sur le Sapporo, même si cela reste effectivement un bout de plastique, c'est bout de plastique extrêmement bien fini. Chaque fois que j'utilise mon Sap' je ne manque pas de m'en faire la remarque.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Calzature
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 495
Enregistré le : 27 avr. 2010 12:20
Localisation : j'ai longtemps habité sous de vastes portiques ...

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Calzature »

Calzature
Montegrappa NeroUno Linea, plume M, Montegrappa Piccola , plume F et M, Montegrappa Micra, plume M, Graf Von Faber Castell Ebène, plume F, ST Dupont Olympio L laqué noir, plume M...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par jean-charles »

Il semblerait que le Charleston n'est plus au catalogue Waterman, donc je ne suis pas bien sûr du prix (150€ ?)

Dans ces prix là, voir moins cher, je ne peux que recommander Faber Castell, E-motion ou Ambition. Ces modèles, en finition bois en particulier, sont superbes !
Par contre, pas de plume en or...

Après, pour répondre à tous les critères, je vois les Pelikan série 200...


Jean-Charles
Image
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Le guépard »

Salut , j'avais les mêmes apriori que toi concernant le plastique quand je m'apprêtais à acheter le Sappor . Pour moi le plastique n'était pas une matière assez noble. Mais une fois entre les mains, j'ai vite changé d'avis. Le plastique de chez Sailor est d'une grande qualité, très agréable en main. Et si tu es comme un moi un utilisateur régulier du stylo plume au fil des longues heures d'écriture tu verra que le fait que le stylo soit en plastique est une qualité, puisque son poids léger ne fatigue pas la main.
Même les stylos très chères comme Mont Blanc, Pelikan sont en résine. Donc pour moins d'une centaine d'euros, je confirme , que c'est un bon investissement. Essaye au moins un sapporo , avant d'y renoncer.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Mael »

Mais pourquoi ne pas essayer un ancien ?
Ils sont en plastique, mais pas en plastoc.
Il y en a plein ebay et ils ne sont pas forcement chers.
Et puis ils ont une telle histoire, une telle authenticité...
Darktotor51
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 30
Enregistré le : 12 mars 2011 10:45

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Darktotor51 »

En faite, ce qui me repousse avec le plastique, en tout cas pour le Charleston, c'est la facilité pour laisser les traces sur le corps (ou autre partie du stylo).

Aprés, en ce qui concerne les vintages, je ne suis pas contre, mais ma faible expérience dans le domaine des FP me fait penser que je ferais le mauvais choix :D

Bon faut que je trouve une boutique pas trop loin ou je peux essayer un sailor...C'est pas gagné ! lol
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par petitdauphinzele »

Darktotor51 a écrit :En faite, ce qui me repousse avec le plastique, en tout cas pour le Charleston, c'est la facilité pour laisser les traces sur le corps (ou autre partie du stylo).
La couleur a aussi un effet à ce niveau-là, j'ai un 1911 (plume 14k) bordeaux. Et il fait meilleure impression que le Pro Gear orange.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par Le guépard »

Darktotor51 a écrit :En faite, ce qui me repousse avec le plastique, en tout cas pour le Charleston, c'est la facilité pour laisser les traces sur le corps (ou autre partie du stylo).

Aprés, en ce qui concerne les vintages, je ne suis pas contre, mais ma faible expérience dans le domaine des FP me fait penser que je ferais le mauvais choix :D

Bon faut que je trouve une boutique pas trop loin ou je peux essayer un sailor...C'est pas gagné ! lol
A Paris , Au Palais du Stylo, je crois qu'ils vendent des Sappro. Sinon il y a des 1911 chez M. Mora. ( morastylos voir le site poir l'adresse)

Les traces sur les résines peuvent s'arranger avec du Miroir ;)
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Essai+déception = changement d'idées=> Demande d'avis.

Message par LYTH »

Euh, pour les traces de doigts, un simple chiffon suffit.
Pour protéger le mien de rayures éventuelles, je le mets dans ma poche de chemise, voire de pantalon (avec l'agrafe) ou dans un étui.
Le guépard a écrit :Salut , j'avais les mêmes apriori que toi concernant le plastique quand je m'apprêtais à acheter le Sappor . Pour moi le plastique n'était pas une matière assez noble. Mais une fois entre les mains, j'ai vite changé d'avis. Le plastique de chez Sailor est d'une grande qualité, très agréable en main. Et si tu es comme un moi un utilisateur régulier du stylo plume au fil des longues heures d'écriture tu verra que le fait que le stylo soit en plastique est une qualité, puisque son poids léger ne fatigue pas la main.
Je suis d'accord. Le plastique PMMA est vraiment très agréable au contact de la main. Personnellement, je n'ai jamais aimé, jusqu'à présent, les stylos en métal car ils glissent toujours désagréablement entre mes doigts.
Et le Sapporo est tout de même d'une finition quasi parfaite.
Tente aussi ta chance chez engeika, quoique qu'en ce moment, Taizo doit avoir d'autres chats à fouetter... :|
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités