RogerB a écrit :ppgrig a écrit :Tu rigoles? C'est comme si tu n'avais pas visionné la vidéo? Je démonte en entier pour tout montrer, et tu réclames encore un éclaté des pièces? ça va pas le chalet?
Pour être tout à fait honnête, j'attends une information capitale pour savoir comment démonter le mécanisme dans son entier. J'ai eu beau enlever le pin, le bouton ne se désolidarise pas de la tige. Avant de tout péter, j'ai fait appel à un ami. Fountainbel si tu me lis...
Même s'il fonctionne parfaitement j'ai une envie furieuse de (sa)voir ce qu'il s'y trouve à l'intérieur, malgré le fait que ma vidéo soit suffisamment explicite pour comprendre le fonctionnement.
Hein ? Un peu de respect, stp. Pas besoin d'être désobligeant...
Sur la vidéo, on ne voit pas le mécanisme en entier, ni comment ça fonctionne dans son ensemble.
On voit juste un gros plan sur un "pas de vis" et un "clic".
Le pas de vis actionne quoi ? C'est un piston ? Un piston qu'on tire/pousse ? Un piston qu'on visse ? Et à quoi donc sert ce clic ?
Bref, non, la vidéo ne montre pas
"comment fonctionne le mécanisme entier" ni
"comment se remplit le stylo".

Je trouve qu'avec 113 messages à ton actif, tu pourrais quand même savoir qu'un Soennecken c'est à piston, et qu'un piston ça se dé/visse
A quoi sert le click? Voilà une question qu'elle est bonne! Le but de ce mécanisme est d'éviter que le piston s'actionne inopinément, au détriment de son utilisateur, qui verrait alors de l'encre partout autour du dit stylo. Cela évite aussi à son utilisateur de forcer la fermeture, quand le piston est remonté: le bruit annonçant la fin du revissage. Malheureusement parfois les personnes qui tombent sur ce mécanisme ne savent pas qu'il faut impérativement tirer le bouton, puis le dévisser, pour actionner la course du piston. Alors les gens forcent le mécanisme, et cassent tout. C'est paradoxal!
Pour revenir à la vidéo, je me rends compte que quelques concepts de base sont nécessaires pour comprendre ce que l'on voit, soit:
Premièrement un espèce de cylindre percé de couleur noire, avec un anneau de laiton avec encoches au bout, qui a un petit téton rond.
Ensuite, une tige hélicoïdale qui va s'insérer à l'intérieur de ce cylindre, et venir buter contre l'anneau en laiton, faisant s'ajuster deux petits rectangles dans les encoches, donnant le fameux "click".
Ce que tu ne vois pas, c'est qu'à l'autre bout du cylindre en ébonite est installée une rondelle en liège, qui va assurer tant l'étanchéité que l'aspiration de l'encre dans le corps du stylo. La tige est donc hélicoïdale, et permet de faire monter/descendre ce cylindre. Pour y arriver, normalement on tourne le bouton du piston dans un sens ou un autre. Dans ce cas, il faut le soulever d'abord de quelques millimètres, ensuite le tourner (on sort les rectangles des encoches). Le téton rond de la rondelle de laiton (c'est beau ces rimes, essaie de le dire plusieurs fois de plus en plus vite) est engagé dans une sorte de rigole, creusée dans la paroi interne du stylo, sur quasiment toute la longueur, jusqu'à la fenêtre de visualisation du niveau de l'encre. Cela permet en gros de guider le piston, et de faire en sorte que la course du piston reste parallèle au corps, et ne tourne pas sur elle-même, ce qui pourrait avoir pour effet de dévisser la rondelle qui tient le liège en place...
Maintenant si tu regardes le 2e plan sur la vidéo, tu verras le stylo se remplir, puis se vider, puis j'actionne quelques fois le piston de haut en bas. Si tu regardes vraiment bien attentivement la fenêtre, tu devrais voir passer ce fameux piston, avec son joint en liège.
Donc si, la vidéo montre tous ces trucs. Si t'as rien compris, alors faut pas te faire de soucis, il reste les eyedropper, les vacumatic, les stylos à levier, les inkview, les blow filler, les crescent, les vacfill, les pneumatiques, etc.