Un DUNN-PEN
Posté : 31 janv. 2018 11:33
J'ai eu l'opportunité d'acquérir il y a quelques temps un lot de stylos à restaurer.
Parmi ceux-ci figurait un Dunn-Pen, une marque américaine peu connue et dont la production a été (malheureusement) de courte durée.
La société a en effet été lancée en 1921, à New York. Charles Dunn, qui a inventé le système de remplissage et donné son nom à la marque, ne figurait néanmoins pas parmi les actionnaires : il était en effet décédé de la tuberculose peu de temps avant la création de la société.
Secouée par des querelles internes entre actionnaires, la compagnie disparaît en 1924, après juste 3 ans d'existence (même si certaines informations donnent 1927 comme date de cessation définitive ...).
Les Dunn-Pen étaient reconnaissables à leur extrémité du corps rouge.
Le système de remplissage ventait une forte contenance (notamment sur le modèles les plus gros, les "Camel"). Il s'agit d'un système à pompe, dont l'étanchéité est assurée par un joint en liège, le corps faisant office de réservoir.

Malgré la courte durée de vie de la société, la gamme était assez large, avec des modèles vendus de $75 à $2.75

Le modèle en ma possession n'était pas complet (absence de plume, clip cassé) et il m'a donc fallu retrouver les pièces pour sa restauration, tout en découvrant comment fonctionnait le système de remplissage. Je n'avais jamais eu à remettre en état ce type de stylo, même si j'en avais entendu parler il y a plusieurs années par Dolly (RIP Olivier ...
), qui en possédait 2 exemplaires si je ne m'abuse.

L'originalité de mon modèle réside dans les bagues en Or 14 K présentes sur le corps et le sommet du capuchon.


Pour comprendre le fonctionnement et réaliser le nettoyage, j'ai été amené à démonter complétement le stylo. L'extraction du capuchon intérieur (nécessaire afin d'enlever le morceau du clip restant) s'étant avérée l'opération la plus complexe pour moi...

Après quelques recherches et contacts sur Facebook, j'ai eu l'opportunité de trouver une plume fine et flexiiiiiiiiible, ainsi qu'un capuchon fendu sur lequel j'ai pu prélever le clip.
Le joint d'étanchéité en liège a été refait également.





Au final, une expérience de réparation très intéressante
... et un stylo bien agréable !
Parmi ceux-ci figurait un Dunn-Pen, une marque américaine peu connue et dont la production a été (malheureusement) de courte durée.
La société a en effet été lancée en 1921, à New York. Charles Dunn, qui a inventé le système de remplissage et donné son nom à la marque, ne figurait néanmoins pas parmi les actionnaires : il était en effet décédé de la tuberculose peu de temps avant la création de la société.
Secouée par des querelles internes entre actionnaires, la compagnie disparaît en 1924, après juste 3 ans d'existence (même si certaines informations donnent 1927 comme date de cessation définitive ...).
Les Dunn-Pen étaient reconnaissables à leur extrémité du corps rouge.
Le système de remplissage ventait une forte contenance (notamment sur le modèles les plus gros, les "Camel"). Il s'agit d'un système à pompe, dont l'étanchéité est assurée par un joint en liège, le corps faisant office de réservoir.

Malgré la courte durée de vie de la société, la gamme était assez large, avec des modèles vendus de $75 à $2.75

Le modèle en ma possession n'était pas complet (absence de plume, clip cassé) et il m'a donc fallu retrouver les pièces pour sa restauration, tout en découvrant comment fonctionnait le système de remplissage. Je n'avais jamais eu à remettre en état ce type de stylo, même si j'en avais entendu parler il y a plusieurs années par Dolly (RIP Olivier ...


L'originalité de mon modèle réside dans les bagues en Or 14 K présentes sur le corps et le sommet du capuchon.


Pour comprendre le fonctionnement et réaliser le nettoyage, j'ai été amené à démonter complétement le stylo. L'extraction du capuchon intérieur (nécessaire afin d'enlever le morceau du clip restant) s'étant avérée l'opération la plus complexe pour moi...

Après quelques recherches et contacts sur Facebook, j'ai eu l'opportunité de trouver une plume fine et flexiiiiiiiiible, ainsi qu'un capuchon fendu sur lequel j'ai pu prélever le clip.
Le joint d'étanchéité en liège a été refait également.





Au final, une expérience de réparation très intéressante
