Vos haïku

Répondre
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6450
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14892
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

Génial Jérôme ! J'adore ton dessin, qui s'accorde si bien avec cet haïku ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6450
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Merci Gérard. :)
Jérôme
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

jddegap a écrit : 08 janv. 2020 22:39 Image
La liste de Schindler, Le Ballon rouge (A. Lamorisse), Banski ?

:) Le soleil levant !

C’est nécessaire, Gérard ! ;)

Image
Image

(mon Platinum 3776 n’est plus blessé par Okuyama et a retrouvé la cartouche Golden Ochre qu’il serait dommage de gâcher !)

Image

Le ciel du vendredi 25 novembre 2016, justement présent dans mon avatar, sur silhouette de 3776, c’est le moment ou jamais de l’avouer !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6450
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Misko a écrit : 11 janv. 2020 11:28
jddegap a écrit : 08 janv. 2020 22:39 Image
La liste de Schindler, Le Ballon rouge (A. Lamorisse), Banski ?

...
:)
Je pensais à Ran de Kurosawa et plus généralement au mythe de la femme renarde :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Kitsune?wprov=sfla1
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

@ jddegap : Je suis moi aussi émerveillé par la rectitude graphique du dessin qui accompagne ton beau haïku en hommage au Pays du Soleil Levant ! On dirait une presque une abstraction tant l'espace en est mesuré et épuré au plus essentiel. :thumbsup: J'ai adoré Ran et aussi Rêves où l'on voit un mariage de femmes renarde grâce à un petit garçon qui cherche à surprendre cette cérémonie secrète.

@Misko : ton aveu photographique aux nuages m'intrigue car outre que c'est très beau, comment obtiens-tu cet avatar ? Moi-même je voudrais m'en faire un à partir d'une de mes photos de l'un des compagnons à plume, mais j'ai beau faire, quoique je fasse la photo est toujours trop lourde au yeux vigilants du logiciel ! j'aimerais bien savoir comment faire !
Ton haïku une nouvelle fois est très mystérieux et d'une grande beauté. J'aime beaucoup ce poème qui a l'air tout en se disant de lever un doigt devant ses lignes en souriant ! :P

@silverado : tu sais que j'ai beaucoup aimé ton haïku au sujet du thé brûlant du Bouddha. Voici donc ma réponse ! ;)

Image

Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6450
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos haïku

Message par jddegap »

Image
Jérôme
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Parfois le reflet
Ne se distingue de sa source
Temps d'exposition

Formidable cher Jérôme ! L'image est une des plus mystérieuses qui se puisse concevoir ! Où est la zone de passage entre réelle et dessin ?
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

Encore beaucoup de jolies choses sur ce fil depuis mon dernier commentaire. Dire que je voulais continuer à commenter au fur et à mesure, mais le rythme du fil des haïkus s’avère plutôt soutenu ! Que d’inspirations, d’émotions diverses: tendresse, humour (et autodérision peut-être aussi ?) , pour le mur du petit street artist, immortalisé par Jérôme. Misko ou l’art de débusquer et faire partager les charmes de ses découvertes d’une certaine actualité urbaine, et Neko celui de le commenter avec délicatesse.
Je me suis régalée aussi de vos haïkus à tous, dans leur variété et la traduction de votre sensibilité, autant pour les évocations de destins brisés au travers de très beaux haïkus et dessins de Neko, et le champ de coquelicots de Jérôme. J’ai adoré vos échanges, - l’ordonnance de Misko (qui vaut la peine d’être bien observée ) et les rendez-vous amoureux de son agenda céleste* Je me suis laissée emporter par le charme des haïkus à clefs de Gérard, surprenants et énigmatiques ( et selon moi peut-être pas si paradigmatiques qu’ils en ont l’air, je vous laisse déduire de cette réflection ma réponse à l’énigme jupitérienne; par contre ma langue au chat pour le haïku du Bouddha, mais la réponse de Neko m’a semblé appropriée :D
J’ai vraiment bien aimé Le Pays du Soleil levant vu par Jérôme, qui donnerait envie de le visiter (quoiqu’un peu moins sans les rayons de soleil ;) )
et son dernier Haïku (- clins d’œil photographiques (ou photographinspirés en tous cas je crois ** ) , (oserais-je même dire néoplatoniciens ? :angel:

Encore une fois merci à tous et bravo !

* à moins que ce ne soit l’inverse ;)
** car il faut paraît-il se méfier des apparences :D
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14892
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

M-C le KO An est l'énigme, le problème qu'utilise le maître pour que le disciple trouve sa voie, sa vérité.
Là, le maître tend à son disciple une tasse de thé et dit : ne pas le nommer tasse de thé serait faux, vu que c'en est une.
Mais le nommer tasse de thé serait idiot car cela se voit...
Que dois-t-on faire ?
Et la bonne réponse serait de la boire - ou de la jeter à la face du maître...

Bref : dépasser les conflits binaires de la conscience, et vivre. Vivre le présent. Ici et maintenant...
La tasse de thé est un KoAn célèbre (je l'avais lu dans "le monde du zen" de Nancy Wilson Ross lors de mon service militaire à Lyon en... 1962 :o :D :lol:
:vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2316
Enregistré le : 23 juin 2013 22:00

Re: Vos haïku

Message par emsiscrib »

Merci Gérard : dans ce cas je vais la boire !...ici et maintenant mais dans cinq petites minutes ;) :D

(Merci aussi pour la référence ... ) ;)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Merci emicrib de tes paroles si attentives et chaleureuses. Il est vrai que le rythme est parfois soutenu, mais chacun peut aller au sien ! Il ne faut surtout pas être intimidé par la succession des messages, au contraire ! :P

J'aime beaucoup ce que tu écris Gérard ! Finalement, le service militaire cela servait aussi à cela : découvrir le monde du zen ! ;)
En attendant la suite de mes "irradiés", voici un haïku dans le même esprit méditatif.

Image
Avatar du membre
Misko
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1205
Enregistré le : 24 août 2019 14:45
Localisation : Lyon

Re: Vos haïku

Message par Misko »

emsiscrib a écrit : 12 janv. 2020 02:42 Encore une fois merci à tous et bravo !
emsiscrib, plutôt Merci à toi de venir partager tes émotions de lecture ...
Neko1962 a écrit : 11 janv. 2020 16:36 ...mais j'ai beau faire, quoique je fasse la photo est toujours trop lourde au yeux vigilants du logiciel ! j'aimerais bien savoir comment faire !
Lorsque j’ai voulu faire cet avatar, j’ai pris ce qui m’est tombé sous la main en terme d’outils pour travailler ma photo de nuage + une photo du 3776. Pour vous dire à quel point c’est du bricolage, le détourage du stylo puis son inversion a été fait avec PowerPoint (si, si c’est possible !)
Pour la mise à la taille qui t’intéresse Neko, munie de l’indication du forum à ne pas dépasser 100 x 100 pixels, j’ai ouvert le fichier jpeg que j’avais donc bricolé sous Paint. J’ai alors simplement utilisé la fonction « Redimentionner » « par Pixel » = valeur mise à 100 (l’image doit de préférence être carrée pour ne pas être déformée)
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Lorsque j’ai voulu faire cet avatar, j’ai pris ce qui m’est tombé sous la main en terme d’outils pour travailler ma photo de nuage + une photo du 3776. Pour vous dire à quel point c’est du bricolage, le détourage du stylo puis son inversion a été fait avec PowerPoint (si, si c’est possible !)
Pour la mise à la taille qui t’intéresse Neko, munie de l’indication du forum à ne pas dépasser 100 x 100 pixels, j’ai ouvert le fichier jpeg que j’avais donc bricolé sous Paint. J’ai alors simplement utilisé la fonction « Redimentionner » « par Pixel » = valeur mise à 100 (l’image doit de préférence être carrée pour ne pas être déformée)
Merci Misko. Je vais déjà faire en sorte de redimensionner une image de stylo. Ce sera un bon point de départ !
En tout cas ta photo de nuage dans le stylo est vraiment très belle. J'avais remarqué cette polychromie délicate mais je pensais qu'il s'agissait d'un corps de stylo décoré de motifs à la Monet ! Jamais je n'aurais imaginé qu'il s'agissait du résultat d'un bricolage aussi ingénieux ! Bravo ! :P
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Vos haïku

Message par iroshizu »

Premier vrai essai.
Comme cela m'ennuie à mourir de copier les alphabets quand j'essaie d'apprendre la calligraphie, je crée des phrases un peu bizarres qui contiennent les 26 lettres de l'alphabet (ou 24 tant le k et le w amènent des mots un peu trop étrangers).
J'ai voulu en faire une en forme d'haïku (plus ou moins) et qui se rapporte au sujet du forum.
Toutes les contraintes ajoutées donne le résultat ci dessous. Le vrai vitrail fait partie de la rose nord de la cathédrale de Sens. Anges musiciens et Paradis.
Écrit sur papier life avec un parker ancien non identifié dont la plume gratte un peu et encre Ebisu.
Éclairage par l'arrière

Image
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Un haïku vitrail musicien quelle bonne idée ! Qu'il soit un peu plus qu'à la mesure usuelle, tant mieux : c'est le flamboiement joyeux des couleurs dans la lumière ! :P
Avatar du membre
iroshizu
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 71
Enregistré le : 20 oct. 2019 21:11

Re: Vos haïku

Message par iroshizu »

Merci beaucoup :happy:
La contrainte des 26 lettres m'a fait dépasser 16 mesures


Mesure, musique
Lumières dans l'encre
Paradis latin atteint
On découvre, médusé, l'effroyable emprise de l'immobile. Amélie Nothomb
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Voici un troisième haïku et son personnage dans la série des irradiés :

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14892
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Vos haïku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 11 janv. 2020 19:57 Image
Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Neko1962
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 13 oct. 2019 08:55

Re: Vos haïku

Message par Neko1962 »

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bbd et 7 invités