Page 1 sur 1

Les reflets rouges de la Sailor blue

Posté : 10 mars 2011 13:27
par LYTH
Suite à une remarque de thomaspari sur ces fameux reflets, j'ai observé de près cette encre. J'en ai couvert quelques cahiers, et je l'utilise à nouveau dans mon M400.

Dans l'ensemble, je la trouve bleue cette encre, d'un beau bleu éteint, fané dirait Jimmy, discret, sobre, d'une élégante austérité.
Mais il est vrai qu'elle peut avoir des reflets particuliers. Si l'on fait jouer la lumière sur les entrelacs, on aperçoit des reflets étincelants qui peuvent passer pour rouge.
Pour ma part, il me semble que c'est une charge bien marquée qui va laisser plus d'aspérités sur le papier et donc capturer plus facilement la lumière. On obtient donc des reflets incandescents plutôt que rouge.
Ensuite, je trouve que cela dépend du type d'alimentation, je vois apparaître ces reflets rouges plus facilement en cartouches qu'en converter, surtout sur la fin des cartouches d'ailleurs (la fin des cartouches Sailor est toujours un peu... particulière, semble-t-il), peut-être est-ce dû à l'évaporation de l'eau à l'intérieur des cartouches (pure supposition, mais depuis quand étaient-elles stockées chez le marchand ?).

Ceux qui l'utilisent ont-ils un avis là-dessus ?

Re: Les reflets rouges de la Sailor blue

Posté : 20 mars 2011 16:37
par Thomaparis
Comme je suis indirectement à l'origine de ce message, je reviens à l'assaut avec une nouvelle observation : j'ai remarqué ces reflets rouges aussi avec la bleue-noire dans les zones où l'encre s'accumule, avec une plume large à plutôt fort débit. Moins vifs cependant que sur certains exemples montrés avec la version bleue sur FPN... Ce doit donc être la marque de fabrique des bleus Sailor !

Re: Les reflets rouges de la Sailor blue

Posté : 20 mars 2011 18:05
par LYTH
Hmmm, bizarre...

J'utilise de la blue black dans mon 1911 avec une plume à fort débit (Naginata Togi Broad) - pour te donner une idée, je consomme un convertisseur par jour, si ce n'est pas un et demi... - et je n'ai pas remarqué ces reflets. Peut-être suis-je trop concentré sur cette belle plume qu'est la NB ! :mrgreen:

Je vais continuer à voir cela de près. Mais d'autre part, la Sailor blue reste quand même, pour moi, un bleu de référence auquel je reviens toujours.

Re: Les reflets rouges de la Sailor blue

Posté : 20 mars 2011 18:55
par Thomaparis
Je n'en parle pas vraiment comme d'un défaut, et le reflet ne se remarque qu'en lumière rasante et sur certains papiers : cela ne change rien à mon jugement extrêmement favorable sur cette encre !

Re: Les reflets rouges de la Sailor blue

Posté : 20 mars 2011 19:16
par LYTH
Thomaparis a écrit :Je n'en parle pas vraiment comme d'un défaut, et le reflet ne se remarque qu'en lumière rasante et sur certains papiers : cela ne change rien à mon jugement extrêmement favorable sur cette encre !
:)
C'est vrai que ces reflets étincelants se remarquent plus sur du 70g tout venant et du 90g Oxford, il y en a moins sur du 90g Clairefontaine. Enfin, comme je n'utilise pour ainsi dire que ces papiers, je ne parle que de mon expérience.