Page 1 sur 2

Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 15:19
par ailleurs 0
Je suis architecte depuis longtemps à présent . Je ne suis ni collectionneur ni adepte de la calligraphie. Je cherche un instrument qui puisse écrire et faire des croquis à la fois tout en étant sensuel, si j'ai résolu depuis longtemps les deux premières conditions ce n'est pas le cas pour la troisième.
Je viens de découvrir ce forum grâce à un de vos adepte qui fréquente également des forum à montres, je vais me plonger dans vos posts et à bientôt.

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 15:39
par Mael
Oui, enfin la sensualité du capless reste à démontrer...

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 16:04
par petitdauphinzele
Bienvenue !

Le terme architecte m'invite plutôt vers Rotring 600 Newton :

Image

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 16:19
par ailleurs 0
petitdauphinzele a écrit :Bienvenue !

Le terme architecte m'invite plutôt vers Rotring 600 Newton :

Image
La dernière fois que je l'ai vu c'était dans les années 90, j'ai certainement commis une erreur à l'époque. A présent Rotring existe à peine. Sinon j'ignorais qu'il y avait une version plume or ....

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 16:26
par Mael
J'ai toujours été un grand fan de Rotring, depuis que je dessinais avec les Rotring à pointe tubulaire au lycée, il y a fort longtemps.
Mais les derniers stylos Rotring "Esprit" ou "Spirit" qu'on trouve encore sont de bien piètre qualité.
Je ne sais pas si celui-là est meilleur...

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 16:50
par ailleurs 0
Oh lala, j'avais oublié ça ......... c'est marrant toutes ces années a se constituer son matos préféré, compas (rotring à crémaillère bien sur), normo, pointes etc.......... et hop l'informatique, ciao les encres, les aquarelles, enfin de manière pro .......

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 18:07
par btr
en meme temps rotring au niveau sensualité c'est pas taupe hein :?

Bienvenue à Ailleurs 0 par ailleurs

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 19:11
par Thomaparis
Soyez le bienvenu sur ce site !

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 20:44
par bebe
Bienvenue.
Je peux donner mon avis, j'ai longtemps travaillé dans le batiment et les travaux publics, et maintenant, je fais de l'expertise avec prise de notes, croquis et rédaction de rapport (je vomis le dictaphone).
J'ai déja vu plusieurs architectes utiliser le capless, et le trouver très pratique, et je pense que c'est le concept de stylo idéal pour ceux qui sont souvent debout pour écrire. Moi je n'en ai pas mais utilise exclusivement un stylo à plume pour écrire, ou très rarement un gros marqueur.
Pour ma part, mes plumes préférées sont celles des pelikans et celle du sheaffer Targa, mais j'utilise tous mes stylos alternativement pour ne pas faire de jaloux.
Je conseille toutefois d'eviter les stylos avec un capuchon clipsé qui se défait trop facilement dans une poche de poitrine (adieu la chemise propre).
Sauf le dupont, bien sur avec son clic inimitable, et qui se prète aussi bien au croquis à main levée.
De toute façon, il faut essayer, et, en avoir suffisamment dans sa serviette pour éviter les pannes sèches.
bon achat

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 20:55
par ailleurs 0
C'est vrai j'ai souvent vu des capless entre les mains de confrères, c'est son look qui me gène. Pour le chemise, merci du conseil mais j'ai déjà donné avec un feutre.

Re: Bonjour,

Posté : 08 mars 2011 21:19
par nemesys
ailleurs 0 a écrit :...forum à montres...
MDP ?

Bienvenue à vous !!

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 07:57
par Loositen
Soyez le bienvenu!

Oui la sensualité du capless est surfaite; En revanche c'est un excellent instrument d'écriture, particulièrement pratique à main levée. L'idée de conception au départ était d'utiliser un stylo avec le confort d'une plume mais comme un stylo bille. Et franchement, ils ont réussi!

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 09:17
par jva
Loositen a écrit :Soyez le bienvenu!

Oui la sensualité du capless est surfaite
J'adore ce stylo que j'utilise tous les jours au boulot.
Pour moi, la glisse est quasi-parfaite, la mise en main très bonne mais la "sensualité" au sens plaisir de tous les sens à conserver dans sa mémoire est tout simplement ... quasi-nulle.
En revanche, quelle efficacité (c'est pour cela que je le garde d'ailleurs) !!!

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 09:38
par Thomaparis
Personnellement je l'ai testé une fois et n'ai pas aimé son équilibre en main : la "section" est large par rapport au reste du stylo, je pense que c'est un des points qui m'empêchent de me sentir à l'aise avec lui...

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 09:46
par petitdauphinzele
Il y a plusieurs modèles de Capless !

Le plus connu en Europe, le Decimo :

Image

Le Fermo est plus fin que le Decimo, et le mécanisme est à rotation :

Image

Il est plus cher aussi.

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 12:48
par Thomaparis
Le Decimo n'est pas déjà une version affinée du Capless classique ?

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 13:07
par petitdauphinzele
Thomaparis a écrit :Le Decimo n'est pas déjà une version affinée du Capless classique ?
Bien en fait, je me posais la question car plus je regarde la photo, et plus le clip me semble différent du mien !

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 13:08
par ailleurs 0
Le look du Capless ne me plaît pas trop, bien sur un objet doit être avant tout efficace, pratique, mais il faut qu'il plaise esthétiquement. Pour un dessin à main levé sans problème, j'ai des rollers à 2 ball qui fonctionnent bien mais j'aime l'encre et la variabilité du trait, cette variabilité une plume peut l'offrir.
Il y a quelques années je m'étais offert un sheaffer targa avec la plume la plus épaisse, une erreur, l'encre bavait dans le papier et suivait toutes les fibres, affreux et surtout je ne pouvait jouer sur la variabilité.

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 13:16
par jva
Thomaparis a écrit :Personnellement je l'ai testé une fois et n'ai pas aimé son équilibre en main : la "section" est large par rapport au reste du stylo, je pense que c'est un des points qui m'empêchent de me sentir à l'aise avec lui...
Comme quoi heureusement qu'il y a une multitude de stylos sur le marché : personnellement le Capless ne m'a jamais fait mal au poignet car la section augmente en taille au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la plume alors que, pour le Titi par exemple, la section est pour moi trop grosse même au plus près de la plume et une utilisation prolongée devient désagréable et douloureuse.

Re: Bonjour,

Posté : 09 mars 2011 15:13
par Thomaparis
Le TWSBI a une section là encore trop large pour une utilisation soutenue (j'aime les stylos plutôt fins, de l'Omas Dama - en dessous ce serait trop fin - au Pelikan M400 ou à peine plus)... Ce qui ne m'empêche pas de le trouver séduisant du fait de sa transparence !