ASC Bologna Extra Arco
Posté : 19 nov. 2017 20:42
Nous en avons parlé sur ce fil il y a peu, j'ai craqué lors d'un passage chez M.Mora pour cet ASC Bologna Extra Arco.
ASC est le nom qui a été trouvé par le repreneur d'Omas pour continuer la production avec "l'esprit OMAS". ASC est l'acronyme de Armando Simoni Club, Armando Simoni étant lui-même le fondateur d'OMAS. L'acronyme OMAS signifiait Officina Meccanica Armando Simoni, donc on voit qu'avec le A et le S, la boucle est en quelque sorte bouclée.
Il s'agit d'un stylo de grande taille, et de poids assez élevé malgré l'emploi de celluloïd (un peu plus qu'un Capless en... laiton).

Le capuchon porte le logo ASC et l'agrafe "à la Omas". A noter la lèvre du capuchon qui est vraiment très fine, l'avenir dira si c'est une bonne idée...

De profil, on retrouve la roulette typique des Omas.

Au cul du stylo, le bouton à dévisser pour remplir le stylo : c'est un "pneumatic filler", on tire la coulisse au cul du stylo, on ferme le trou sur le bouton avec le pouce, on compresse le sac interne en poussant la coulisse et en tenant le stylo dans un flacon, et on débouche le trou ce qui remplit le sac dans le stylo. C'est compliqué à écrire, mais beaucoup plus facile à faire.

Le trou à boucher sur le cul du stylo (je vous vois sourire ceux qui ont les idées mal placées
)

Le marquage du "petit nom" sur la face la plus belle de l'Arco, celle qui montre les irisations grâce à l'usinage du corps (le côté mille-feuille est moins joli, voir le capuchon de profil plus haut).

La plume se colore avec l'encre dans le stylo : maniaques s'abstenir ! La plume est dénommée "magic flex", ce qu'on va vérifier un peu plus bas.

Le conduit fait une belle taille.

Le conduit est splitté pour assurer l'alimentation lors du flex.

Alors, ça flex ? Oui, pas trop mal (ici en Namiki black).

De face, une belle variation de trait.

De profil, la plume prend une bonne courbure. Le conduit sensé "suivre" la plume pour maintenir l'alimentation en encre dans l'argument marketing, ne me semble ne pas suivre grand chose...

En conclusion, un très beau modèle, la résine celluloïd en est en grande partie responsable. Le design est clairement en référence à Omas, mais après un stage chez Cadbury pour faire "un petit peu plus grand". Dans la main, l'équilibre est très plaisant, et le stylo ne fait pas trop gros (moins que son cousin Wahl Eversharp Decoband nouvelle mouture qui partage une bonne partie des pièces et la plume, et fait beaucoup plus "gros cigare" à la prise en main). La plume est flexible et agréable : le flex est assez facile, quasiment comme sur une FA Pilot, mais en plus réduit. Le petit reproche est que si on abuse un peu trop du flex, on obtient assez vite des rails de chemin de fer, signe que le conduit est dimensionné plutôt pour l'écriture sans flex : c'est assez logique, car personne n'écrit 100% du temps en flex, donc le cas majoritaire est privilégié. Il faut seulement prendre son temps en flex pour ne pas avoir d'interruption de débit.

Et une dernière pour la route pour bien voir l'Arco sous le soleil qui était apparu entre temps...

ASC est le nom qui a été trouvé par le repreneur d'Omas pour continuer la production avec "l'esprit OMAS". ASC est l'acronyme de Armando Simoni Club, Armando Simoni étant lui-même le fondateur d'OMAS. L'acronyme OMAS signifiait Officina Meccanica Armando Simoni, donc on voit qu'avec le A et le S, la boucle est en quelque sorte bouclée.
Il s'agit d'un stylo de grande taille, et de poids assez élevé malgré l'emploi de celluloïd (un peu plus qu'un Capless en... laiton).

Le capuchon porte le logo ASC et l'agrafe "à la Omas". A noter la lèvre du capuchon qui est vraiment très fine, l'avenir dira si c'est une bonne idée...


De profil, on retrouve la roulette typique des Omas.

Au cul du stylo, le bouton à dévisser pour remplir le stylo : c'est un "pneumatic filler", on tire la coulisse au cul du stylo, on ferme le trou sur le bouton avec le pouce, on compresse le sac interne en poussant la coulisse et en tenant le stylo dans un flacon, et on débouche le trou ce qui remplit le sac dans le stylo. C'est compliqué à écrire, mais beaucoup plus facile à faire.


Le trou à boucher sur le cul du stylo (je vous vois sourire ceux qui ont les idées mal placées


Le marquage du "petit nom" sur la face la plus belle de l'Arco, celle qui montre les irisations grâce à l'usinage du corps (le côté mille-feuille est moins joli, voir le capuchon de profil plus haut).

La plume se colore avec l'encre dans le stylo : maniaques s'abstenir ! La plume est dénommée "magic flex", ce qu'on va vérifier un peu plus bas.


Le conduit fait une belle taille.

Le conduit est splitté pour assurer l'alimentation lors du flex.

Alors, ça flex ? Oui, pas trop mal (ici en Namiki black).

De face, une belle variation de trait.

De profil, la plume prend une bonne courbure. Le conduit sensé "suivre" la plume pour maintenir l'alimentation en encre dans l'argument marketing, ne me semble ne pas suivre grand chose...


En conclusion, un très beau modèle, la résine celluloïd en est en grande partie responsable. Le design est clairement en référence à Omas, mais après un stage chez Cadbury pour faire "un petit peu plus grand". Dans la main, l'équilibre est très plaisant, et le stylo ne fait pas trop gros (moins que son cousin Wahl Eversharp Decoband nouvelle mouture qui partage une bonne partie des pièces et la plume, et fait beaucoup plus "gros cigare" à la prise en main). La plume est flexible et agréable : le flex est assez facile, quasiment comme sur une FA Pilot, mais en plus réduit. Le petit reproche est que si on abuse un peu trop du flex, on obtient assez vite des rails de chemin de fer, signe que le conduit est dimensionné plutôt pour l'écriture sans flex : c'est assez logique, car personne n'écrit 100% du temps en flex, donc le cas majoritaire est privilégié. Il faut seulement prendre son temps en flex pour ne pas avoir d'interruption de débit.


Et une dernière pour la route pour bien voir l'Arco sous le soleil qui était apparu entre temps...

