Page 1 sur 1

à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 01 mars 2011 22:52
par roland
Comme vous le savez très probablement, le sheaffer no nonsense était une adaptation économique du modèle connaisseur de la même marque. Dans cette série des no nonsense, il existait des modèles pour "écoliers", en plastique noir ou de couleur, avec une plume acier et ce modèle se trouvait aussi, un peu plus onéreux, en acier brossé, toujours avec une plume acier (j'en ai eu un au lycée que je crois avoir perdu); il existait aussi - j'ignore si l'appellation demeurait identique - des modèles de moyenne gamme, avec la plume plaqué or ainsi que les attributs. Ces modèles dont je me souviens en noir (mais je crois qu'il en existait aussi en bordeaux) avaient pour certains un corps lisse, pour d'autres un corps strié avec un genre de spirale. Or, j'ai acquis, il y a quelques années, sur un célèbre site de vente aux enchères, un sheaffer nononsense avec corps en acier brossé et plume plaqué or - les attributs restant eux en acier. Je me demande donc si le modèle tel que je l'ai obtenu existait en tant que tel chez Sheaffer ou s'il est le résultat du transfert d'un bloc plume conçu pour les nononsense version luxe sur un nononsense version acier brossé?

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 02 mars 2011 08:42
par btr
:shock:

En voila une question pointue ...

Voila Roland promu au titre de Grand Officier de la Legion des Sheaffer ;) .

J'espere que quelqun ici pourra te repondre.. moi j'en suis incapable .

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 02 mars 2011 08:53
par dcx62
ça c'est une question pour AD71 ;)

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 02 mars 2011 09:11
par Morastylos
Bonjour

La version tout acier du No Nonsense avait normalement une plume acier blanche
La plume acier dorée équipait les modèles Oldtimmer (série de modèles noir guilloché 6 différents je crois), le Black, le Burgundy et le White


bonne journée

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 02 mars 2011 10:47
par roland
Bonjour,

merci beaucoup de vos réponses et précisions. Ce que j'appelais trop rapidement le no nonsense de luxe est donc le Old timer et celui que je voyais en couleur bordeaux était le burgundy...
La réponse de M. Mora m'incline à penser, ce qui était mon intuition, que le stylo dont je dispose, et qui est à l'état de neuf, a reçu une plume "luxe" alors qu'il aurait dû normalement être vêtu d'acier (de surcroît, la plume, extrèmemement agréable, est en B et je crois que pour les nononsense de base, n'existaient que des F et des M).
Maintenant, une question demeure, qui ne peut être résolue "scientifiquement": le changement de plume avait-il été opéré par le propriétaire précédent - peu probable à mon sens car le stylo, quand je l'ai reçu, paraissait absolument neuf, tant en qui concerne le corps que la plume -, ou bien est-ce lors de la cessation de production du modèle que, dans les ateliers de Sheaffer, on a un peu assemblé les éléments qui restaient en stock, ce qui aurait pû donner pareil "prototype"? Voilà un stylo qui a une histoire compliquée...sans toutefois que cela contrarie en rien ces qualités d'écriture!

Re: à propos d'un sheaffer no nonsense

Posté : 02 mars 2011 18:00
par AD71
Non, AD71 n'a pas la réponse, malgré les no nonsense qui se sont succédé chez moi... Je suis agréablement surprise que M. Mora s'intéresse à ces modestes stylos.
Au fait, Roland, j'ai oublié de vous souhaiter une bienvenue particulière en tant qu'amateur de Sheaffer (No nonsense, Targa, Crest Modern et Vintage pour ma part).