stylo sailor le plus smooth ?

mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par mmarcus »

comme moi. La lecture de ce forum m'a donné envie d'en essayer un. J'ai vu le 1911 Moyen hight tech. Il semble adapté à toutes les écritures. j'écris habituellement avec du M ou du F. Si quelqu'un à une suggestion, elle est la bienvenue.
Patrick
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Loositen »

Bonjour,

Vous pourriez tenter votre chance avec une plume Naginata Togi moyenne (NM ou NMF). Elles sont totalement "buttery smooth" pour reprendre l'expression chère à FPN.

Il en est fait une description ici:
http://blog.styloplume.net/public/nagahara_nib_1.jpg
bhao
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 19 mars 2010 18:23

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par bhao »

j'ai un simple procolor avec une plume F qui est un régal
elle court, glisse, sur le papier et déroule imperturbablement son ruban d'encre sur tout type de papier
fabuleux
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par petitdauphinzele »

J'en ai 2, un 1911 midsize avec un plume 14k EF et un Pro Gear avec plume 21k F, aucunes ne grattent !

C'est toujours un vrai plaisir d'écrire avec l'une comme l'autre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par petitdauphinzele »

Il ne faut pas oublier qu'aussi bon qu'il soit, le Procolor n'a pas de plume or.

A ma connaissance, c'est du TIGP (TItanium Gold Plated) donc juste plaqué or. Ce qui n'est pas vraiment préjudiciable face à certaines plumes or, mais Sailor tire vraiment le meilleur de ses 14k et 21k.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Loositen »

Pas nécessairement... le modèle 1911 permet aussi les 2 plumes... euh à ma connaissance!
Avatar du membre
loic
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 596
Enregistré le : 21 oct. 2008 15:23

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par loic »

philradjesh a écrit :Je hésite entre la plume zoom et le naginata togi NB. L'épaisseur des traits est-elle sensiblement différente entre les deux plumes?

Dans les deux cas, pour avoir une plume bicolore (gold), il faut que je commande un professional
gear, c'est bien cela?

merci,
Philippe.
Effectivement la plume Naginata Togi Large (NB) est comparable à la plume Zoom avec quand même une différence importante : la forme de la plume ZOOM est une demi-sphère (plume boule) ; elle est bien sûr très agréable à l'écriture et convient notamment aux gauchers qui avec cette plume n'ont aucune impression de plume qui accroche. Encore faut-il aimer les écritures larges. La Naginata Togi n'est pas une demi-sphère mais présente une forme ovoïde ; un peu comme un ballon de rugby coupé en deux dans le sens de la longueur. L'écriture, également épaisse, offre donc une certaine variabilité dans l'épaisseur : trait plus épais si la plume est déplacée de droite à gauche, et trait moins épais si la plume est déplacée de base en haut, un peu comme une plume calligraphique ou Music avec moins de contraste.

C'est une plume fait à la main et chaque Naginata Togi est unique : il convient de l'essayer avant de préférence.

Pour la couleur des plumes Naginata Togi, c'est toujours un seul ton, rhodié ou doré, même pour les versions Professional Gear.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par dcx62 »

J'ai bien peur qu'il s'agisse là d'essayer de résoudre la quadrature du cercle.
Pour la plume bicolore, il n'y a guère le choix. C'est ProGear avec plume B (ce qui correspondra à une européenne M).
Entre un 1911 Classic et un Realo, la différence tient au mode d'alimentation : piston pour le Realo et cartouche / convertisseur pour le 1911. Sauf erreur de ma part, ces modèles ne son pas disponibles avec la plume bicolore.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Loositen »

Non je ne crois pas que la naginata soit fournie en bicolore. Il faudra opter pour la B alors mais vous perdrez ce coté tout à fait spécial et confortable de cette plume d'exception.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par petitdauphinzele »

A votre place, je ne me fixerai pas sur le côté esthétique de la plume bicolore !

Le propre des Sailor, c'est la plume ( je radote :) ) ! Elles sont largement supérieures ( à mon goût ) aux classiques européennes ou américaines.

Taizo/Engeika est un vendeur exemplaire sur ebay, fiable et très courtois, et pratiquant des prix très attractifs sur des produits de qualité.

Cependant vous devriez faire, si possible, un essai IRL (in real life ;) ) pour poser votre choix entre la B et la Naginata, voire une zoom ou music. Ceci vous permettrait de commander un stylo bien adapté à votre goût.

Car nos critères européens sont battus en brèche par Sailor, elles sont fines une M vaut une F d'Europe,

et les multiples géométries proposées peuvent un peu troubler au premier abord. :mrgreen:

Exemple :

La King Cobra
Image
Image
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par petitdauphinzele »

Certains parlent en effet de rodage pour les plumes, le papier est un rien abrasif. La plume va donc s'adoucir à l'usage.

Mais parfois je me demande si ce n'est pas plutôt notre geste qui s'adapte à celle-ci, plutôt que l'objet qui se forme à moins d'un usage intensif.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Thomaparis »

Mon Sapporo était tout de même un peu plus "accrocheur" au début que maintenant, et le débit est parfaitement stabilisé (alors qu'à l'origine il était un peu juste par moments). Ceci expliquant peut-être en partie cela : le reste venant de l'adaptation de la main à une nouvelle manière d'écrire.
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par petitdauphinzele »

Je ne nie pas le phénomène mais je me demandais dans quelle proportion les 2 phénomènes interagissent.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par LYTH »

Même remarque que thomaparis sur le Sapporo, sauf pour le débit.
Par contre, pour revenir sur la Naginata Broad, c'est une plume à part tout de même. Je ne l'utilise que pour la correspondance ou pour l'écriture libre (carnet, adapté tout de même). Elle est réellement très belle et très impressionnante, juteuse et d'une très belle glisse. Son trait épais laisse voir toute les nuances de l'encre (Waterman bleu noir en ce moment).
Je rêve toujours, néanmoins, d'acquérir un jour une CCE... :twisted:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Thomaparis »

Vous allez donc vers une nette prédominance des Sailor dans votre collection... Sont-ils tous de classiques modèles noirs, ou avez-vous fait le choix de "l'exubérance" ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par LYTH »

Mes Sailors, comme la plupart de mes stylos, sont tous noir et or.
J'ai fait deux exceptions : un Streseman et un tout nouveau CF corail. Les exceptions ne concernent d'ailleurs que des stylos que je possède déjà en noir et or.
Les Sailors m'attirent car ils sont quasi parfaits ! Avec eux on sait exactement ce qu'on a entre les mains, les plumes donnent toujours le meilleur d'elles-mêmes, sans fioriture, l'excellence dans sa simplicité. En un mot, hyper fiable.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Thomaparis »

C'est donc vous qui avez pris le CF corail... Belle finition, vraiment.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par LYTH »

Effectivement, il est SU-PER-BE !
Et j'aime définitivement les CF. Je crois que ce sont les stylos qui me tiennent le mieux en main.
Il ne me reste plus qu'une question à résoudre : quelle encre va-t-il lui convenir ?
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1192
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Thomaparis »

Un beau rouge pas trop "violent" ne pourrait-il pas bien lui aller ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: stylo sailor le plus smooth ?

Message par Mael »

Un peu ton sur ton, non ?
C'est comme les cravates, ça : faut-il trancher ou rester dans la teinte ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités