Page 1 sur 2
Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 14:59
par NivoF
Bonjour à tous,
Je lit très régulièrement votre forum et je m'inscris car je vais vous demander vos avis (ou plutôt retours d'expériences) pour l'achat d'un "vrai" stylo plume.
Commercial, je me promène toujours avec mon cahier et mon stylo suscitant au passage les gentilles moqueries de mes collègues passés au tout numérique. Mais bon, j'aime bien écrire...
J'alterne actuellement entre un stylo plume Ambition en plastique (pardon, en résine) de chez Faber Castell, et un roller Tamitio Graf Von Faber Castell.
Pour mon anniversaire, j'ai décidé de me faire plaisir et de m'offrir un bel objet pour continuer à assouvir ma passion de l'écriture
C'est donc pour cela que je solliciterai vos avis, et si au passage l'un d'entre vous peut me préciser si une rubrique spéciale pour ce type de demande existe, je suis preneur de l'information.
En attendant il ne me reste plus qu'à vous féliciter pour la qualité des sujets que j'ai pu lire jusqu'à présent.
NivoF
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:04
par Fdelbano
Bienvenue.
Pour continuer avec le même fabricant, mais en montant en gamme, tu pourrais opter pour un Graf von Faber Castell Intuition ou Intuition platinum. Peut-être un peu ostentatoire mais avec une plume remarquable.
Mais il y a tellement d'autres fabricants que tout dépend en définitive de ce que tu veux privilégier : côté luxueux, côté pratique, fiabilité, etc...
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:07
par Nickko
Bienvenue parmi nous NivoF.
En effet, avec mes stylos, je ne passe pas inaperçu non plus. Que ce soit à l'école ou je donnais cours de création de site web ou au boulot, on créé des applications, des sites, des réseaux sociaux ou encore lorsque réalise des montages électroniques, ça semble toujours étrange pour les gens qui m'observent de me voir un technologie zélé utiliser des stylos-plumes.
En même temps ça donne l'occasion de discuter

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:20
par NivoF
Merci pour ces réponses très rapides.
Il est vrai qu'écrire avec un stylo plume amène quasi systématiquement des questions ou remarques de mes interlocuteurs.
Je me suis déjà renseigné en boutique, mais j'ai toujours quelques doutes liés aux contraintes (ou aux craintes) que je peux avoir.
Assez naturellement, en pensant "stylo haut de gamme", mes premières envies se portaient chez Montblanc ou Dupont.
Un vendeur m'a présenté plusieurs modèles, et je dois dire que le plume Montblanc Starwalker Extrême m'a tapé dans l'œil.
MAIS, car il y a un mais, le fait que le stylo soit en résine m'a quelque peu refroidi (peur de la casse en cas de chute ou transport, car ce stylo sera souvent rangé dans la sacoche pour les transports).
Si quelqu'un a eu le plaisir de l'utiliser pendant longtemps, peut-être pourra-t-il me rassurer quant à sa solidité (ou pas).
Sinon effectivement je me suis tourné vers GVFC car je préfère avoir un stylo dont le corps est en métal ou en bois, pour des raisons de solidité (là encore je suis preneur de retours d'expériences). Et chez GVFC j'ai trouvé le Classique d'une magnifique sobriété.
Autre point d'interrogation, la fermeture du capuchon : clip ou vis ?
Si le clip me paraît plus facile d'utilisation, la vis me paraît plus résistante dans le temps (là encore, suis-je dans le vrai ?).
Enfin, souvent en déplacement, mon stylo devra impérativement pouvoir accueillir des cartouches, car je ne me vois pas me promener avec un encrier dans la poche.
Novice dans ce domaine, la marque Montblanc m'attire davantage (la renommée peut-être) mais la marque ne fait pas forcément la qualité de l'outil.
Mais je dois reconnaître que le design du Starwalker m'attire vraiment.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:28
par Nickko
Avec un stylo à piston, tu n'auras pas besoin de te promener avec un flacon d'encre (enfin ça dépend, si tu dépasses les 10 pages d'écriture quotidienne...) tu auras largement assez pour tenir la journée.
Avec une simple cartouche internationale, je tiens presque une semaine, j'écris peu, une dizaine de page A5. Avec un piston tu peux compléter ton stylo sans attendre qu'il soit vide, chaque soir par exemple.
Je n'essais pas de te dire de choisir un modèle à piston j'essaie juste d'expliquer que ce n'est pas un critère de choix si la crainte est de manquer d'entre, au contraire même.
Là ou la cartouche à un avantage (entre autre) sur le piston simple, c'est pour les voyage en avion par exemple, tu peux transporter l'encre en dehors du stylo (cartouche neuve) et l'utiliser une fois arrivé à destination.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:48
par jva
Pour orienter un éventuel choix, nous avons quand même besoin de connaître le budget destiné à ce stylo-plume d'exception

.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 15:56
par zephyr
Bienvenue sur ce forum!
Tu n'auras pas forcément les réponses à tes questions mais des pistes pour te poser d'autres questions qui t'amèneront sur TA voie et TON stylo. Les questions que tu poses incitent à te répondre.
La rubrique sur les conseils d'achat est en cours de mise en place mais un modérateur déplacera peut-être ton post là-bas.
Outre le budget, la taille de ton écriture pourra orienter ton choix si tu écris des pattes de fourmis qui nécessitent une plume fine voire extra-fine.
Le Capless n'est pas à négliger, c'est du bon métal, une plume japonaise assez rigide mais douce pour les prises de notes, cela attire la curiosité sans être ostentatoire, facile à vivre au quotidien. Seule interrogation : ta façon de tenir un stylo....
Matthieu Faivet (faivet.net) fait des stylos en polyamide armé au look très moderne qui résisteront à bien des choses.
Lamy te fournit aussi des stylos plus haut de gamme avec l'Emporium (qui rejoindra peut-être le design du StarWalker) ou le Dialog 3 (stylo sans capuchon comme le Capless).
Un ConId pour finir?
Voilà-voilà...

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 16:01
par NivoF
Effectivement, le budget a son importance
Je comptais sur un budget aux alentours de 500-600 €.
Concernant les cartouches, c'est surtout dans un soucis pratique.
Il m'arrive de ne pas repasser au bureau pendant 2 à 3 semaines, et dans ces cas là, il me semblait plus facile de voyager avec des cartouches de rechange plutôt qu'avec un encrier. Et me connaissant, il y a de fortes chances pour que j'oublie parfois de recharger le stylo avec l'encrier

).
Et enfin pour la plume, je suis très à l'aise avec une M, quelque soit les marques que j'ai pu rester.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 16:46
par silverado
Bonjour NivoF - et bienvenue !
Quelques réflexions d'ordre pratique :
- la résine risque de comporter à l'usage quelques micro rayures (dites "d'usage" ! ), mais moins que le métal, surtout laqué (je ne parle pas ici de laque Urushi, hein !). Quant au bois, les spécialistes le considèrent comme le plus fragile (sauf s'il recouvre le métal) ou s'il est particulièrement épais comme chez "nos" artisans du forum
Une pièce en résine se change sans problème. Le bois, c'est plus ennuyeux. Quant au métal, ça fait des bosses... Bon, tout ça c'est en mettant les choses au pire !
On peut toujours se protéger et préserver son stylo avec un étui en cuir ou une marmotte si l'on en a plusieurs.
Clip ou vis ? Mon impression est que le capuchon à vis est plus costaud. Et puis, il y a toujours ce petit plaisir, ce cérémonial disent certains, qui consiste à dévisser le capuchon de son stylo...
Il y a une alternative avec les Capless et autres Dialog 3, qui n'ont pas de capuchon !
Il y a plusieurs alternatives au remplissage :
Les cartouches, même au 3/4 vides, sont sures en avion (la quantité d'air est trop faible pour exercer une poussée en se dilatant. Elles se changent en un tournemain. On n'est jamais en panne - sauf si l'on oublie d'en prendre !
Le système à piston embarque plus d'encre. Il faut prendre ses précautions en avion... Mais là aussi, le cérémonial du remplissage est plutôt jouissif...
Il y a aussi le système "Vac Fill" dont le mouvement du piston crée un vide en arrière, qui va aspirer une assez conséquente quantité d'encre. En fait la plus importante à l'exception des "eye dropper" (stylo dont tout le corps contient l'encre, et se remplit au compte-goutte. Là, par contre, danger (fuites, taches, encrier obligatoire etc... Certains "eyedroppers" comme bien des "Vac Fill", disposent d'un 'stopper" qui va bloquer l'arrivée d'encre dans le conduit, rendant le transport plus sûr. (voir par ex. Le Pilot Custom 823).
Un point reste à soulever : certaines encres ne se trouvent pas en cartouches. Entre autres la grande majorité des encres type "Document", anti fraude, Waterproof (et même "bullet proof" ! chez Noodler's).
Exceptions avec les pigmentaires Japonaises de Platinum (Carbon black, etc) et de Sailor (Kiwa Guro et Ses Boku).
Voilà déjà quelques pistes de réflexion...Bonne soirée
Gerard
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 17:04
par Invictus
Bonjour et bienvenue, je n'ajouterais rien car tout a été dit.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 17:22
par Caribou
Invictus a écrit :Bonjour et bienvenue, je n'ajouterais rien car tout a été dit.
Et je dirais même plus : "
tout a été dit " !
Bienvenue, NivoF !

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 17:29
par scribouillard
À_supprimer.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 17:55
par LeGaulois
Bienvenue.
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 18:43
par creatorcom
Bienvenue

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 19:10
par silverado
Caribou a écrit :Invictus a écrit :Bonjour et bienvenue, je n'ajouterais rien car tout a été dit.
Et je dirais même plus : "
tout a été dit " !
Bienvenue, NivoF !


Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 19:17
par Caribou
silverado a écrit :Caribou a écrit :Invictus a écrit :Bonjour et bienvenue, je n'ajouterais rien car tout a été dit.
Et je dirais même plus : "
tout a été dit " !
Bienvenue, NivoF !



Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 19:49
par Hobiecat
Bienvenue !
En situation de mobilité, il faut prendre un Pilot Capless !

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 20:34
par lyrane
Bienvenue... Tu as l'embarras du choix... Avec ce budget tu pourrais même en avoir deux !
Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 22:16
par Plum73
Bienvenue sur le Forum.

Re: Présentation NivoF
Posté : 11 juil. 2017 23:17
par Mrs Hobie
Bienvenue
Ici aussi fan de Capless pour trimballer partout. Celui que j'ai dans mon sac à mains depuis quelques années ne montre aucun signe de fatigue ...
Il faut fuir de ce lieu de perdition rapidement, car on commence par un stylo, et on devient accro, et c'est la fin de la CB ...