Page 1 sur 1

Parker VS

Posté : 04 juil. 2017 15:18
par toltotoll
Voici un coup de projecteur sur un modèle dont on parle très peu, et qui à ma connaissance n'a jamais fait l'objet d'une revue sur le forum français : le PARKER VS
Image
Lancé juste après la seconde guerre mondiale (fin1946) pour succéder au Vacumatic, le VS (probablement pour Vacumatic Successor, à moins que ce ne soit pour Victory Successor) reprend quelques éléments du Parker 51 qui connaît déjà un gros succès : silhouette en torpille, combinaison d'un corps en résine et d'un capuchon métallique. Mais les ingénieurs de Parker l'équipent d'une grande plume entièrement découverte à la place de la plume capotée du 51, ainsi que d'un système de remplissage à bouton poussoir. Le clip, lui, est inspiré des Duofold de l'époque et n'affiche pas la flèche caractéristique de la marque.
Image
Le VS n'était proposé que dans 4 couleurs : noir, bleu, rouge, gris ; le distributeur danois de Parker en proposa aussi une version verte mais qui ne fut jamais distribuée aux USA.
De même, un choix limité de finitions pour le capuchon : Lustraloy (argenté) ou doré.
Image
Image
Deux particularités sur les premiers modèles de 1947 : un superbe feed transparent et un bouton poussoir en aluminium.
Image
Coincé entre deux grands succès de Parker, le Vacumatic et le 51, le VS ne parvient pas à s'imposer et disparaît dès 1949. Son positionnement marketing incertain (d'un côté une ligne moderne, de l'autre un système de remplissage et un design de plume trop traditionnels) le condamnent à s'effacer des catalogues. Reste que le Parker VS est un stylo très élégant avec sa grande plume plus ou moins flexible selon les modèles. Sa courte fenêtre de production le rend plutôt discret sur les forums de collectionneurs et les sites de vente. Peut-être l'avenir lui rendra-t-il justice ?

Re: Parker VS

Posté : 04 juil. 2017 15:34
par Hobiecat
Merci pour cette intéressante présentation, d'un modèle effectivement peu connu.

Il faudrait que j'essaie cette version, moi qui n'aime pas la plume capotée du 51... :oops:

Re: Parker VS

Posté : 04 juil. 2017 19:03
par silverado
Hobiecat a écrit :Merci pour cette intéressante présentation, d'un modèle effectivement peu connu.

Il faudrait que j'essaie cette version, moi qui n'aime pas la plume capotée du 51... :oops:
+1

Re: Parker VS

Posté : 04 juil. 2017 20:37
par darazs
Merci pour la découverte. Je laisse Parker de côté pour rester sain... si je craque, je ne pense pas m'orienter vers ce modèle , mais plutôt vers les magnifiques Vacumatic.

Re: Parker VS

Posté : 06 juil. 2017 21:57
par creatorcom
Merci pour le partage ;)
Je ne connaissais pas ce modèle.

Re: Parker VS

Posté : 07 juil. 2017 19:21
par Jean.11
Encore un modèle "oublié" et pourtant ses qualités sont grandes. La première une glisse très agréable et la seconde un stylo bien en main. Le conduit capillaire est en lucite une matière plastique nouvelle pour son époque. Elle a été largement utilisée pour des bijoux fantaisies qui se caractérisaient par des motifs blancs "en creux" dans l'épaisseur de la matière.

Belle présentation, merci.

Re: Parker VS

Posté : 08 juil. 2017 09:14
par toltotoll
Merci pour vos commentaires.
C'est vrai que le VS a un remarquable équilibre en main, comparable au Parker 51 ; les deux modèles ont sensiblement le même gabarit mais la sensation d'écriture reste très différente car les plumes n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Quant au conduit transparent, l'impression visuelle est assez étonnante. Personnellement j'adore l'idée. Mais ces conduits-là ont été remplacés au bout d'un an par des conduits plus classiques car l'encre avait tendance à les teinter.
Le VS noir présenté ici n'a, je pense, jamais ou très peu été encré, donc son conduit est parfait. Le conduit du VS bleu est légèrement teinté de bleu, mais cela va bien avec la couleur du stylo !