A la recherche du stylo "parfait"

Cmoi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2011 17:38

A la recherche du stylo "parfait"

Message par Cmoi »

Bonjour à tous.

Je me suis décidé récemment à abandonner mes bics et autres stylos qui me tombaient sous la main pour acheter stylo plume beau et de qualité.
Pour ce qui est de la première contrainte, je ne vous demanderai pas de m'aider, c'est une question de goût.

Par contre, j'espère avoir vos conseils pour ce qui est du second point. Etant prêt à investir une somme conséquente (plusieurs centaines d'euros) j'espère acheter un stylo qui me durera une vie. Je m'oriente donc plutôt vers un stylo ayant un corps en métal et au capuchon vissé (le système par clips pouvant finir par s'user j'imagine).

Pour ce qui est du point le plus important, la plume, j'imagine qu'il faudra de toute façon essayer, mais certaines marques sont-elles particulièrement réputées pour leur longévité et leur confort d'écriture ?

En bref, à votre avis vers quels fabriquants devrai-je orienter mes recherches ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7350
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par LYTH »

Ouh, mon cher, vous ouvrez là la boîte de Pandore !
Ne franchissez pas le Rubicon, rebroussez votre chemin !
Conseil d'ami.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Cmoi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2011 17:38

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par Cmoi »

Il est malheuresement trop tard, je sens qu'une fois de plus, je vais avoir une passion dispendieuse.
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par Mael »

Une des marques préférées ici est Sailor. Ce sont des stylos japonais à la plume de très bonne qualité.
On ne les trouve pas partout, uniquement chez les grandes boutiques de stylos ou en vente sur internet.
Le Sailor Sapporo en est probablement le meilleur rapport qualité prix (100/130€) pour toucher ces plumes.

http://sailor.styloplume.net/stylos_plu ... hodium.php
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par jva »

Et hop! Encore un nouveau venu qui pense qu'un seul stylo lui conviendra toute la vie et qui en sera à son dixième achat dans 3 mois :lol:.
Soyez le bienvenu.
Oui, Sailor est une marque très prisée ici et est une excellente référence. Montblanc fait naitre un sourire en coin (de franche ironie) chez beaucoup de passionnés ici.
Allez dans les vraies bonnes boutiques au choix généreux.
Goutez aux différentes tailles de plumes, aux différents matériaux des stylos, puis aux différentes encres et redites nous dans quelques temps quelS styloS vous aurez choisiS.
Bon choix.
Et si vous êtes sur Paris, n'oubliez pas le colloque autour d'une bière ou autre dive boisson mardi prochain 19:00 devant l'église de St. Germain des prés.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par dcx62 »

Tout à fait d'accord avec Mael pour ce qui est de la qualité des Sailor.
Par contre, pour rester plus en phase avec les desiderata de Cmoi, je proposerais plutôt le 1911 Sterling Silver.
Image
Corps en argent et plume 21k => un must.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Cmoi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2011 17:38

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par Cmoi »

J'ai bien vu que Sailor avait bonne presse ici (j'ai quand même un peu parcourru le forum avant de poster).
Mais je dois reconnaitre que le corps plastique (même si on parle de résine, ça fait plus noble/luxe) c'est exclu pour moi. Je me dirigeais, a priori, vers des marques comme Caran d'Ache, Omas, Montegrappa, etc...

Le 1911 sterling répond déjà plus au cahier des charges. Même si la forme toute ronde est classique (et donc intemporelle), elle l'est peut être trop. J'ai vu par exemple les Ivanhoe de chez Caran d'Ache aujourd'hui, superbe !
Pas le même tarif non plus j'imagine.

Pour ce qui est d'essayer, résidant dans un pays très mal approvisionné et où la notion de service est absence (on refuse de vous laisser essayer une plume et c'est tout juste si on consent à vous en commander une autre si la taille vous déplait, et je parle pour des achats à 1000 euros)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par DonDiego DeMille »

Cmoi a écrit :Pour ce qui est d'essayer, résidant dans un pays très mal approvisionné et où la notion de service est absence (on refuse de vous laisser essayer une plume et c'est tout juste si on consent à vous en commander une autre si la taille vous déplait, et je parle pour des achats à 1000 euros)
ah! un autre charentais alors!? :mrgreen:
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par jva »

Pourquoi c'est la misère vers Angoulême ? Il est vrai que, pas très loin, en Charente Maritime, dans ma ville natale (La Rochelle) où j'adorais flâner dans les papeteries quand j'étais gamin, on ne trouve plus qu'un seul vendeur de stylos plume (au moins dans le centre ville). Malheureusement le choix des encres est inexistant dans cette si magnifique ville.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par DonDiego DeMille »

Misère, Misère et demi!
celui qui ne veut pas un Montblanc, doit soit acheter un Parker sonnet, un waterman expert ou un cross!
c'est pas plus difficile que ça!
quand aux encres, c'est noir ou bleu.....voir du violet ou du havane chez waterman à la condition de tomber dessus à la sortie du camion de livraison.....

pas facile de trouver le stylo parfait que je cherche encore moi aussi.

au grès de mes virés je crois l'avoir trouvé, je l'achète sans trop l'avoir essayé, et puis de retour à la maison je ne retrouve pas ce que j'attends du stylo parfait.... :cry:

c'est vraiment une quête, le stylo parfait!
désolé Cmoi, mais courage ;)
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Cmoi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 12 févr. 2011 17:38

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par Cmoi »

Je pensais pourtant avoir mis des guillements à parfait :D

Bon après un premier passage dans les magasins près de chez moi et un tour sur internet. Il y a deux stylos qui ont retenu mon attention (en fait trois, mais le Premium nacre noir de chez S.T.Dupont est définitivement hors budget) :
- Ivanhoe de chez Caran d'Ache
- Guilloche Rhodium de Graf von Faber-Castell

Des avis sur la qualité de fabrication et le confort d'écriture de ces deux marques ?
Sinon un Ecridor tout simple chez Caran d'Ache toujours, mais là faut vraiment essayer, il me semble très fin.
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par DonDiego DeMille »

si tu veux, j'ai un caran d'ache en plume fine (faut aimer les plume fine)à vendre dans la rubrique qui va bien. ça peut te permettre d'essayer sans te ruiner (je peut encore faire un petit effort du fait que je ne l'utilise pas du tout)
pour ce qui est de Graf, j'adore leur finition. j'ai acheté un porte mine anello il y'a un peut plus d'un mois, j'ai failli acheter le plume la semaine dernière en passant sur Poitiers, mais j'ai été déçu par la rigidité de la plume...dommage.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par AL+ »

Pour ma part, je suis plutôt Pelikan...
mais j'ai déjà essayé 68 fois :o
... et je cherche encore :roll:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par dboulonnais »

ptitdens a écrit :si tu veux, j'ai un caran d'ache en plume fine (faut aimer les plume fine)à vendre dans la rubrique qui va bien. ça peut te permettre d'essayer sans te ruiner (je peut encore faire un petit effort du fait que je ne l'utilise pas du tout)
pour ce qui est de Graf, j'adore leur finition. j'ai acheté un porte mine anello il y'a un peut plus d'un mois, j'ai failli acheter le plume la semaine dernière en passant sur Poitiers, mais j'ai été déçu par la rigidité de la plume...dommage.
Quoi, rigide cette plume si chantante qui ne demande qu'à glisser sur un bon papier !!!
Oui, c'est vrai, c'est de l'allemand (comme la Pelikan quoi !!)
Mais je conseille le Graf, beau stylo, en rhodium, il est joli, il ressemble à l'argent massif (c'est lui que je tiens en vous écrivant et tiens, paf, je tape sur les touches avec lui pour vous passer un peu de son esprit)
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par DonDiego DeMille »

je reconnais leur qualité!!! :ugeek:
mais je reste tout de même sur ma fin quand à la plume.
après il faut dire que je l'ai essayé en comparaison avec un pelikan M800.
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Thomaparis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1204
Enregistré le : 30 oct. 2010 22:52
Localisation : Paris

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par Thomaparis »

C'est différent des plumes Pelikan, mais pas "moins bon" : la plume est plus rigide, mais très douce et elle chante sur le papier en rythmant la formation des lettres. On ne peut pas parler d'une plume sans vie !
Avatar du membre
DonDiego DeMille
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1223
Enregistré le : 05 nov. 2009 05:09
Localisation : Angoulême

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par DonDiego DeMille »

Thomaparis a écrit :C'est différent des plumes Pelikan, mais pas "moins bon" : la plume est plus rigide, mais très douce et elle chante sur le papier en rythmant la formation des lettres. On ne peut pas parler d'une plume sans vie !
nous sommes d'accord!
DonDiego DeMille N#110
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par dboulonnais »

ptitdens a écrit :je reconnais leur qualité!!! :ugeek:
mais je reste tout de même sur ma fin quand à la plume.
après il faut dire que je l'ai essayé en comparaison avec un pelikan M800.
Ouaip, ben c'est raide aussi un M800 (j'en ai un, donc je peux en parler)
Je préfère la plume du Graf, mais c'est comme tout, une question de ressenti et de goût
Il en faut pour tout le monde...
Avatar du membre
jean-charles
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 949
Enregistré le : 16 avr. 2009 18:20

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par jean-charles »

Ce ne fait aucun doute :

On a acheter des stylos régulièrement depuis des années,
le stylo parfait, c'est le prochain !!

Jean-Charles
Image
Avatar du membre
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 4497
Enregistré le : 06 janv. 2010 19:59

Re: A la recherche du stylo "parfait"

Message par dboulonnais »

OUi, ou celui que l'on a déjà, rangé dans une boite ou un tiroir !!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités