Prepapop a écrit :
Sans trop m'y connaître, je me suis d'abord tourne vers Montblanc. Toutefois, je ne sais pas si le confort d'écriture et la qualité sont aussi excellents que la marque l'affirme ?
De plus, de nombreuses autres marques me semblent tout aussi intéressantes. Je vous avouerai que je suis un peu perdu...
Montblanc n'est pas une mauvaise marque, loin de là mais je trouve qu'en terme de rapport qualité-prix... on peut faire mieux.
Prepapop a écrit :
J'ai justement un Capless qui m'accompagne depuis les premières années lycée, lequel m'a tout à fait satisfait jusqu'à présent !
Toutefois, j'ai l'impression qu'un stylo-plume avec un capuchon, et une plus grande plume me donnerait plus de plaisir à écrire encore (en définitive un stylo-plume qui ressemble à un stylo-plume, si j'ose dire

), que ce soit en prise de notes, ou lors de concours blancs. De plus, ce serait un stylo que je garderai certainement au-delà des études.
Quelle est la taille de la plume de ton Capless, est-ce que celle-ci te convient ?
As-tu essayé d'autres stylos-plume et/ou d'autres taille de plumes ?
Prepapop a écrit :Je pense qu'un remplissage par cartouche serait donc plus pratique, pour ne pas tomber à court d'encre durant une journée ?
Pas forcément, si tu prend soin de remplir ton piston le soir ou le matin ... il y a peu de chance de tomber à court pendant la journée (sauf à prendre une encre très fluide, avec un stylo juteux et une plume OBBB mais c'est pas la plus pratique pour les prises de note). Dans le pire des cas, ton budget te permet de trouver 2 stylos de très bonne facture dont le second pourra etre considéré comme un stylo "de secours" en cas de panne... mais cela ne devrait pas arriver souvent.
Prepapop a écrit :J'avoue que les Parker (Sonnet, Premier, Duofold) me plaisent pas mal ! Mais je ne sais pas ce qu'il en est de la qualité de leur plume ? Glissent-elles, sont-elles agréables ?
Aussi, qu'en est-il de marques telles que Pelikan ou Sailor ? Sont-elles vraiment meilleures que Parker ?
Le rapport que l'on a avec son stylo est souvent subjectif et le choix des uns ne convient pas forcément aux autres, c'est ce qui fait la diversité des plumes...
Ici queleques pistes :
-
https://www.jetpens.com/blog/guide-to-c ... pen/pt/368
-
https://www.penaddict.com/top-5-pens/
-
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/
Il y a aussi pas mal de video sur youtube : par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=qBK-PowJyew
Pour un budget de 800 €, tu as certainement de quoi te faire plaisir, voir même consacrer une partie de ton budget pour avoir un stylo "de secours" au cas où le premier tomberait en panne d'encre.
Néanmoins, pour ce budget, je te conseillerais aussi d'aller essayer en boutique (ou chez un passionné) quelques plumes différentes pour te faire une idée... Le Capless est un très bon stylo (largement dans mon top 5, voir Top 3) donc tu mets déjà la barre très haut...
Voici néanmoins quelques propositions/remarques :
Les Pilots sont connus pour avoir des plumes très rigides mais qui offre une des meilleure glisse sur le papier... si c'est ce qui te plait, tu ne retrouvera peut-être pas cette sensation chez d'autres marques qui auront d'autres points fort. Si tu veux rester chez Pilot mais avoir un stylo avec une forme plus classique (cigar), le Pilot Custom 823 est une pure merveille (test
ici et
ici, budget 250-300 € mais à partir de 200 € sur la toile, si besoin d'
adresses). Un cran au dessus, il y a aussi le
845 qui est également dans ton budget.
Pour moi, les Pilot sont parmis les meilleurs rapport qualité/prix actuellement, surtout si tu te le fait envoyé par un arbre depuis le japon... (les plus assidus au forum comprendront)
Le Parker sonnet est également un très bon stylo avec une gamme de prix assez étendue (à partir de 75€ jusqu'à ... beaucoup plus cher), tu peux déja en acheter 4-5 avec ton budget... une façon originale de tester la taille des plumes ?

Non, choisis-en un avec une plume en or (plus agréable que les plumes acier mais c'est un avis personnel), celle-ci sont plus "souple" que les plumes Pilot, pas moins bon ou meilleur...c'est différent... Les Parker Sonnet sont, pour moi, un cran en dessous des Pilots 423 et 845 et Pélikan 800 ou 1000, ce n'est pas le même budget non plus.
Les Pelikans... et bien ont trouve de tout chez Pelikan... j'aime bien les vintages mais, avec leur plumes très souples, ils sont peu adaptés à la prise de note rapides (de même que le 1000 si j'en crois les avis publié sur le site), sans parler du M200 qui n'a pas de plume en or (en-dehors du M250) la gamme commence par le M400 (à partir de 200-250€) que j'aime mais qui est assez petit et ne convient pas à toutes les mains (de plus si tu veux une "grande plume" celle du M400 sera peut-être trop petite), le M600 (à partir de 300-350 €) qui manquerait (pour certains) de personnalité car il partage son bloc-plume avec le M400, le M800 (à partir de 350-400 €) est un des meilleur stylo qui soit (j'aime particulièrement le M805 Bleu/noir plume Italic B) ... Le M1000 a une plume très souple (comment ça, je l'ai deja dit ?... ah oui pardon). Les plumes des Pélikans sont disponibles en une multitude de tailles (EF/F/M/B/BB/3B) et de tailles (Italic/Obbliques/...), elles sont très bonnes mais demande une certaine expérience et connaissance de ses besoins pour trouver celle qui nous correspond au mieux...
Pour ton budget, tu pourrais même aller voir du coté des séries spéciales... même si je suis pas convaincu qu'une série spéciale soit le plus adapté pour une entrée en matiere dans une marque... sinon, tu pourrais choisir un M800 et un M600 (ou M400) assortis (ou non) pour avoir soit un stylo "de secours", soit une seconde couleur d'encre disponible.
Le Lamy 2000 est aussi un excellent choix, aussi dans mon top 5. Que dire de plus... il faut juste tester en magasin quelle taille de plume te convient le mieux...tu ne pourras plus t'en passer

J'aime beaucoup le contraste entre l'aspect massif et le poids très contenu du Lamy grace au Makrolon... la version acier est plus lourde pour ceux qui aiment les stylo plus lourds...
Une autre marque que j'aime beaucoup est "Sheaffer" mais ce sont souvent des stylos plus anciens (Sheaffer Targa et Imperial).
Il y a également le Waterman Carène... quelle ligne, avec une plume très rigide mais très agréable...
Je ne connais pas (encore) le Parker Duofold, ni les Sailor, je laisse donc la parole aux connaisseurs.
Tu peux probablement aller chercher les yeux fermés un [ur=
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=7&t=9890l]Hokkaido[/url] chez Matthieu et si j'en crois les commentaires des heureux propriétaires, il peut customiser la plume selon tes désirs... (moi c'est prévu pour ... plus tard (question de budget) probablement avec une plume Titane retaillée en italic... tant qu'a rêver, autant faire cela correctement).
Il y a aussi les Conid qui me font de l'oeil mais entrent parfaitement dans ton budget...
Il y a encore pleins d'autres stylos, plus modeste ou non, qui sont dignes d'intérêts, tel que les Kaweco Sport (surtout série AL et AC), les Pilot MR (un excellent premier prix), les Twsbi (une bonne manière de tester les pistons à moindre coût), les Lamy Safari (malgré une prise en mains un peu spéciale), et pourquoi pas un Visconti Homo Sapiens... mais je crois que j'ai assez parlé... il te reste à prendre ton baton de pelerin et faire la tournée des papeteries pour les essayer...