Plumes Pilot F pour Metropolitan, Plumix, Prera, 78G ...

Répondre
noon
Prussian blue
Prussian blue

Plumes Pilot F pour Metropolitan, Plumix, Prera, 78G ...

Message par noon »

J'ai trouvé par hasard sur ebay des lots de plumes s'adaptant sur les stylos Pilot de type Metropolitan, Plumix, Penmanship, Prera, 78G et peut-être d'autres que j'ignore.
Le point commun entre ces stylos est que le conduit est le même.

J'ai reçu mon lot de 3 plumes F aujourd'hui et elles s'adaptent sans problème :

De gauche à droite : sur un Metropolitan, un Penmanship, un Plumix.
Image

Un gros plan :
Image

J'ai testé vite fait l'écriture, c'est bien du Fin. Dès que j'ai quelque chose à montrer, je rajouterai les photos sur le post.
On les trouve en fin ou extra-fin (l'équivalent de la plume du penmanship).
Un vendeur sur ebay

Une des trois plumes gratouillait un peu, je l'ai rectifiée avec un outil exceptionnel, un polissoir pour les ongles :mrgreen:
Les deux limes les plus douces sont parfaites

Image
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Plumes Pilot F pour Metropolitan, Plumix, Prera, 78G ...

Message par Nickko »

J'ai un Wing sung 659 clone du Pilot 78g qui partage lui aussi la plume des Métropolitan et Prera. Il est fourni avec une plume EF et une F.

J'ai un Metropolitan et un Prera en F. Je ne saurais dire en quoi mais je trouve que la plume chinoise et les plumes japonaises offrent une expérience relativement différente.

Est-ce que tu constate la même chose ?
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Je n'ai ni Prera ni Metropolitan en F, mais ce que je constate, c'est que ces plumes sont plus souples que la M qui équipait mon Plumix ou mon Metropolitan.
C'est déroutant au début, mais après deux pages d'écriture, je m'y suis faite.
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nickko »

La flexibilité, c'est peut-être ça qui me fait bizarre avec ces plumes. Je ne les trouve pas désagréable mais comme je le disais, elles procurent une sensation étrange.

Comme je n'ai pas de plumes flexible ni même souple c'est peut-être pour ça que je ne l'avais pas identifiée.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Voici un test d'écriture, sur le cahier Clairefontaine 1951 au papier extra glissant, avec une encre Diamine Onyx Black particulièrement fluide.

Image
Image

Ca donne un trait un peu moins épais avec une encre plus sèche sur le même papier :
Image

Ca me convient très bien pour travailler en spencerian sur du Canson XL Marker (page d'écriture en cours :mrgreen: )
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Xstophoros »

Excellent ! Merci Noon !

Quel est le nom de l'encre rouge qui se trouve entre la verte et la orange sur l'antépénultième ?

J'ai moi aussi commandé ces plumes, il me tarde de les recevoir ! Je retiens le coup du polissoir à ongles, plutôt futé !

Xstophoros.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Je ne suis pas certaine du tout de la couleur, car mon carnet d'encrage n'est pas à jour pour ce stylo.
Je dirais qu'il s'agit du coloris Cognac de Seitz-Kreuznatch, qui apparait foncé car le stylo n'avait pas servi depuis un moment, mais c'est une encre plutôt roux clair.

Je pense qu'une des 3 plumes avait un léger défaut. Normalement, il ne doit pas être nécessaire de polir.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Ah ben non: c'est sur l'ultième tout court!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Xstophoros a écrit :Je retiens le coup du polissoir à ongles, plutôt futé !
C'est un grand classique pour repolir une plume. ;) (les grains les plus fins, hein !)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Xstophoros »

@ Noon :
La plume EF du plumix est en effet dure et gratte le papier ; celle du penmanship, toujours en EF, est bien plus douce. Elle est d'ailleurs référencée "Super quality" au niveau de l'épaulement. Quel est le comparatif avec les plumes que tu as reçues ?
D'autre part, le conduit sur le plumix est d'un gris terne ; à la réception de mon penmanship, j'ai constaté que le conduit, qui a exactement la même forme que le plumix, était d'un noir brillant prononcé, presque "huilé". Est-ce une caractéristique de ce modèle ? La matière utilisée est différente ? Un vernis est apposé ?
Cela a-t-il une incidence sur le débit de l'encre (bien plus fluide et régulière que sur un plumix) ?
Serait-il possible d'acheter ce conduit en pièce détachée ?
Merci !
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Xstophoros a écrit :@ Noon :
La plume EF du plumix est en effet dure et gratte le papier ; celle du penmanship, toujours en EF, est bien plus douce. Elle est d'ailleurs référencée "Super quality" au niveau de l'épaulement. Quel est le comparatif avec les plumes que tu as reçues ?
D'autre part, le conduit sur le plumix est d'un gris terne ; à la réception de mon penmanship, j'ai constaté que le conduit, qui a exactement la même forme que le plumix, était d'un noir brillant prononcé, presque "huilé". Est-ce une caractéristique de ce modèle ? La matière utilisée est différente ? Un vernis est apposé ?
Cela a-t-il une incidence sur le débit de l'encre (bien plus fluide et régulière que sur un plumix) ?
Serait-il possible d'acheter ce conduit en pièce détachée ?
Merci !
Je n'ai pas de plumix en EF, je n'ai que le penmanship, qui gratte beaucoup, sans doute un défaut de fabrication, car tout le monde s'accorde à dire qu'elle est douce normalement.
Les plumes que j'ai reçues sont douces (enfin 2 sur 3 puisqu'il a fallu que j'en rectifie une).
Le conduit du penmanship a un design un peu différent car il est adapté pour les cartouches Pilot et non les cartouches universelles. Mais pour la partie qui accueille la plume, ça ne change strictement rien. Et je n'ai constaté aucune différence de débit, y compris avec mes nombreux changements de plumes.
J'ignore si on peut le trouver en pièce détachée, mais au prix d'un plumix, franchement, autant acheter le stylo complet.
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Xstophoros »

J'utilise le penmanship depuis un peu plus d'un mois, et autant avec les cartouches que l'adaptateur, je constate une fuite d'encre dans le corps du stylo et il m'est arrivé, à l'ouverture du capuchon, de me retrouver avec une grosse goutte d'encre noire qui tombe sur ma feuille... ce souci vous est-il connu ?
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Je n'ai jamais rencontré ce problème.
L'encre s'échappe par l'extrémité de la plume ou bien de la section ?
Xstophoros
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Xstophoros »

En fait, je me déplace assez souvent avec mon stock de plumes dans une boite en fer (Creeks...) et je pense que le fait de les remuer ainsi fait que l'encre take-sumi se fait la malle... Quand je dévisse le corps du stylo pour accéder à l'adaptateur, celui-ci est marqué de gouttes d'encre noir, et il suffit que j'agite le capuchon vers le bas pour voir là encore sortir des gouttes d'encre. C'est ma foi assez pénible... J'ai parfois l'impression que le système de Pilot, avec son orifice très évasé, laisse s'échapper de l'encre de la rceharge.
En stylo rouge (plumes de corrections !), j'utilise deux stylo-plumes online young line campus à 0.5mm (pour les copies un peu "buvard") et un switch plus (pointe moyenne) pour les Clairefontaine... et là encore, des pertes sont constatées surtout sur le second (encré en Herbin 1670 rouge)... J'ai l'impression que mes recharges se vident bien vite ! Il me tarde de recevoir ces plumes wings (normalement demain !) pour équiper mes plumix !!!
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Pour information, j'ai passé commande et reçu hier un lot des 3 mêmes plumes Wings, mais en EF cette fois.
Qualité identique, et plus fine : on arrive presque à la finesse de la plume EF du Penmanship, mais avec une sensation légèrement plus souple, et surtout, aucune sensation de gratouille :egyptian:
Répondre