Page 1 sur 1
Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 17:16
par Flûtos
Dans la sphère calamophile, la maison Dupont n'a pas souvent bonne presse, engluée qu'elle est dans son image d'orfèvre spécialiste des briquets. Elle n'est pas la seule. Je n'ai que fort rarement croisé des commentaires de passionnés portant sur les productions de Cartier et de Vuitton, les deux Louis de notre luxe franco-international dont toute ville du globe digne de ce nom se doit d'exhiber une boutique dans ses quartiers les plus chics.
J'ignore comment vous réagissez, mais cette invasion commerciale m'exaspère d'autant plus qu'elle se fait au détriment de commerces
anciennement établis qui maintiennent parfois d'inestimables traditions, désormais vouées à la disparition. Pour faire plus simple,on peut estimer que la richesse de l'offre commerciale suit le chemin de la biodiversité: elle connaît un inéluctable naufrage...
Eh bien, je dois reconnaître que mon snobisme de collectionneur qui consistait à rejeter sans procès les productions de ces géants tentaculaires du luxe en a pris un coup.
Il y a une dizaine d'années, le premier modèle du Cargo alligator de Vuitton est, par le truchement d'un site de vente bien connu, apparu sur mon écran. Plus tard, le même en laque verte ou bleue a fait de même; l'esthétique du modèle m'a causé une sorte de choc, tempéré par une question: peut-on vraiment écrire avec un engin pareil?
Pendant dix ans les prix dissuasifs demandés m'ont empêché de répondre à la question, jusqu'au jour où une proposition acceptable m'a déterminé à craquer pour un exemplaire en laque bleue "glacier".
Il a été suivi peu de temps après par un modèle aux dimensions plus modestes, le"doc".
Peut-être serait-il intéressant de vous proposer une revue de ces deux stylos? Les photos sont déjà hébergées sur "Hosting pics" mais j'ai malheureusement oublié la procédure pour les afficher dans mon fil. L'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de me rappeler le déroulement du protocole?
Pour les impatients, ces deux stylos sont visibles sur le site d'André Mora, dans la rubrique "archives"et décrits avec cette sobre efficacité dont il a le secret.
Merci par avance à la bonne âme qui se dévouera pour me rafraîchir la mémoire!
Bertrand
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 17:37
par Yad
Ce n'est pas très compliqué : tu commences par afficher dans Hosting Pics la photo que tu veux intégrer à ton message. A droite de cette photo tu as une liste de liens destinés à différentes utilisation; tu choisis "Lien forum" que tu copies pour le coller au sein de ton message. Cela va te donner quelque chose comme ça lors de la rédaction :
Code : Tout sélectionner
Blablabla. Ici le début de mon message. Voici l'image que je veux vous montrer :
[\url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=111111monimage.jpg][\img]http://img11.hostingpics.net/pics/111111monimage2.jpg[\/img][\/url]
Et maintenant voici la suite de mon message. Blablabla....
(J'ai ajouté des \ devant url et img pour que le navigateur n'aille pas chercher une image là où il n'y en a pas.)
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 17:41
par silverado
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 18:18
par Hobiecat
Flutos a écrit :Dans la sphère calamophile, la maison Dupont n'a pas souvent bonne presse, ...
A tort, la production de ST Dupont est de très bon niveau, et leurs plumes sont encore "maison" me semble-t'il, ce qui est assez rare pour être noté.
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 18:23
par LeGaulois
J'adore mon Olympio XL, et la qualité est identique à Caran d'Ache par exemple.
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 20:03
par Flûtos
Affirmer que Dupont n'a pas très bonne presse chez la majorité des calamophiles est une constatation indépendante de ma propre opinion! j'en ai possédé jusqu'à une douzaine et il m'en reste encore six que j'adore... Il faut simplement admettre que nous ne sommes pas toujours objectifs dans nos jugements et que nos préjugés ont parfois la vie dure!
Bertrand
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 20:54
par Nikoniste
Ne serait-ce pas dû au fait qu'en tant qu'amateur, on va chercher des produits plus "pointus", ou en tout cas des marques plus spécialisées et moins communes? Lorsqu'on découvre un sujet, on va avoir envie de découvrir des choses plus difficilement accessibles sans connaissances, là où Dupont, Cartier, Montblanc sont des rouleaux compresseurs marketing, qu'on trouve "facilement" et qui ont en plus l'avantage d'être connotés luxe (par rapport à un Waterman, ou Parker, trouvable dans n'importe quelle bonne librairie mais accessibles). Si je prends mon propre exemple, après avoir commencé avec un Waterman expert, j'ai cherché des choses un peu plus originales, Kaweco, Montegrappa, Omas (merci vente-privée), puis Pelikan.
PS : on remarquera l'ironie d'aller sur un site très grand public pour trouver des marques pointues...
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 14 févr. 2017 22:51
par creatorcom
LeGaulois a écrit :J'adore mon Olympio XL, et la qualité est identique à Caran d'Ache par exemple.
Même si la qualité est toujours présente, pour moi, l'Olympio est ce que Dupont a fait de mieux en matière d'instrument d'écriture.
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 01:33
par Pierre B
Il est difficile d'affirmer qu'une maison comme Dupont fasse de mauvais stylos.
Il semble aussi difficile de nier qu'un bon tiers du prix (et sans doute au moins les trois-quarts quand on tape dans le haut de gamme) passe dans le nom prestigieux et une publicité inutile à l'utilisateur. C'est la définition d'une maison de luxe.
L'artisanat est aussi un luxe, mais d'un autre ordre...
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 09:10
par LeGaulois
Pierre, ne faudrait-il pas inclure Montblanc dans cette reflexion ?
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 09:29
par Luth macFay
La marque Dupont est du luxe et j'ai toujours entendu dire que c'était de bons stylos. Mais c'est un luxe de haute gamme.
Après, curieusement, quand on a la passion et qu'on connaît ce qu'on veut, on va vers les marques et gammes qui nous conviennent. J'aime la finesse, je me suis donc dirigé vers les marques japonaises et après, j'ai fait avec ma CB et j'ai prospecté pour trouver les stylos qui me convenaient et me plaisaient esthétiquement en jouant avec les opportunités qui permettaient à ma CB de survivre.
Dupont, c'est le prestige avec de magnifiques matières et de bonnes plumes. Chacun cherche ce qu'il souhaite. Personnellement, les Dupont ne m'attirent pas mais je les trouve magnifiques quand je passe devant une boutique en exposant.
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 14:54
par Flûtos
Pierre B a écrit :Il est difficile d'affirmer qu'une maison comme Dupont fasse de mauvais stylos.
Il semble aussi difficile de nier qu'un bon tiers du prix (et sans doute au moins les trois-quarts quand on tape dans le haut de gamme) passe dans le nom prestigieux et une publicité inutile à l'utilisateur. C'est la définition d'une maison de luxe.
L'artisanat est aussi un luxe, mais d'un autre ordre...
On ne peut mieux dire. Un amateur avisé comprend vite qu'à qualité égale un logo prestigieux fait doubler ou tripler un prix. Il est évidemment plus satisfaisant de rétribuer un beau travail artisanal qu'une tapageuse campagne de marketing. C'est pourquoi il ne viendrait pas à l'esprit de la plupart d'entre nous de payer le prix fort pour un Vuitton ou un Cartier. Comme le laisse entendre Le Gaulois, Montblanc pratique également des tarifs "gonflés" par rapport à la concurrence, et c'est d'ailleurs une politique systématique pour les séries limitées de toutes les marques: leur surcoût n'est lié qu'à la rareté, et non à un gain objectif dans la qualité des matériaux ou la sophistication technique.
Je profite de cette pour un première tentative d'envoi de photo: le Cargo Glacier encadré d'un Montblanc 149 et d'un Pelikan M 1000, pour vous situer l'échelle de ce modèle un peu monstrueux. Il a fallu un certain culot pour lancer cet engin sur le marché...
Un descriptif complet des deux modèles Vuitton suivra bientôt. Merci à mes deux valeureux correspondants de leur aide!

Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 17:18
par Flûtos
Et les mêmes en plein striptease:

Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 19:51
par silverado

Merci pour nous ouvrir les yeux sur ce stylo !
Si c'est un "eye dropper", je n'ose imaginer la quantité d'encre embarquée dans ce gros patapouf...!
(il est au M1000 ce qu'une Fleuron Butz Choquin est à une Dunhill gr 3
)
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 19:59
par outremerBIS
Et, surtout, on peut se poser la question du confort d'écriture avec un tel corps, à la fois épais et aux dénivelés abrupts!

Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 20:03
par LeGaulois
silverado a écrit :
Merci pour nous ouvrir les yeux sur ce stylo !
Si c'est un "eye dropper", je n'ose imaginer la quantité d'encre embarquée dans ce gros patapouf...!
(il est au M1000 ce qu'une Fleuron Butz Choquin est à une Dunhill gr 3
)
J'aime les stylos et les pipes de grande capacité aussi.
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 20:22
par Flûtos
Deux éléments de réponse avant une revue complète du modèle: il fonctionne avec des cartouches standard ou un converter. Si vous considérez la seconde photo, vous remarquerez que sa section est moins épaisse que celle du M 1000 et surtout que celle du 149. Il ne convient sans doute pas à toutes les mains, mais se niche dans la mienne en donnant une étonnante sensation de plénitude et de confort, malgré ses 19 mm de diamètre et ses 75 grammes. C'est évidemment un modèle masculin, et il faut aimer les modèles lourds...
Bertrand
Re: Luxe international et savoir-faire artisanal
Posté : 15 févr. 2017 21:31
par Armand
Le stylo fermé me plait bien , mais ouvert je trouve la différence du corps et de la section trop grande et là il n'est plus à mon goût

n