Page 1 sur 2
Pilot Capless C100
Posté : 11 févr. 2017 22:51
par Hobiecat
Voici un nouveau Capless, qui est en fait quasiment identique au modèle CS100
présenté là.
Celui-ci est la version longue, donc référencée C100, en opposition à la version courte CS100 (S pour Short). Pour comparaison, voici le Grand et le Petit côte à côte.

Ils sont parfaitement identiques, sauf le bouton noir au cul du stylo qui est plus long sur l'un que sur l'autre.
Pour la revue de détail, il s'agit ici d'un modèle un peu particulier, car relativement rare : d'une part, le corps (en alu) est doré. Mais aussi, le corps porte des stries qui sont assez peu communes.
Pour le reste, on est dans les Capless "cheap" des années 60, alors qu'il existait déjà des versions plus luxueuses proches du modèle actuel.
L'agrafe est très sobre (et même pas dorée).
On devine la trappe par laquelle va sortir la plume (normalement on ne la voit pas, mais ce modèle n'est plus "étanche")
Hop, la plume est sortie.
On reconnaît le conduit transparent de cette époque.
L'intérieur fait toute la longueur du stylo.
Au final, ces modèles un peu "brinquebalants" ne sont pas les plus sympas, mais bien entendu, ils sont intéressants pour leur valeur historique, et à la rigueur pour leur excessive légèreté (ce sont les plus légers des Capless).

Re: Pilot Capless C100
Posté : 11 févr. 2017 23:04
par Alain146
Quelle jolie collection !
Re: Pilot Capless C100
Posté : 11 févr. 2017 23:14
par LeGaulois
Hobiecat pourrait créer un petit musée du Capless.
C'est une très belle revue instructive.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 07:33
par silverado
Très intéressante étude sur les Capless, et agréable pédagogie Hobiecat ! Sans parler de la qualité des photographies, parfaitement informatives sans distrayante recherche esthétique

Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 08:15
par Deckard
Merci Hobiecat. C'est intéressant cette version longue, sa symétrie n'est pas respectée comme celle de la version courte. Mais pourquoi avoir fait cette version longue?
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 09:46
par Lucky44
Merci Hobiecat pour cette revue.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 09:49
par o1984
Belle prise pour compléter ta collection. Tu vas devenir THE référence pour le Capless et te faire embaucher (pas fictivement) par Pilot.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 10:52
par Hobiecat
Merci les amis !
Deckard a écrit :Merci Hobiecat. C'est intéressant cette version longue, sa symétrie n'est pas respectée comme celle de la version courte. Mais pourquoi avoir fait cette version longue?
En fait, c'est le long qui a une longueur standard : le "short" est vraiment très court (sans doute pour être au format "de poche", très à la mode au Japon dès les années 60). On le voyait bien sur le panorama que j'avais présenté à la fin de l'année passée.
o1984 a écrit :Belle prise pour compléter ta collection. Tu vas devenir THE référence pour le Capless et te faire embaucher (pas fictivement) par Pilot.
Je n'ai pas cette prétention !

Quant à devenir THE référence, certains le sont bien plus que moi : il y a quelques Américains qui ont vraiment toute la série de Capless, tous les modèles dans toutes les couleurs.

Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 11:42
par o1984
Hobiecat a écrit :certains le sont bien plus que moi : il y a quelques Américains qui ont vraiment toute la série de Capless
Oui, mais eux ils sont américains… et donc ils se TRUMPent forcément.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 12:10
par Plum73
Merci Hobiecat pour la poursuite du panorama des Capless.

Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 13:30
par Hobiecat
Plum73 a écrit :Merci Hobiecat pour la poursuite du panorama des Capless.

Merci Plum73 !
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 14:49
par Barcor
Merci pour cette présentation.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 15:38
par zephyr
Jolie présentation @hobiecat.
Merci pour ce partage
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 15:48
par Caribou
Merci pour cette nouvelle présentation, Hobie.
Comme Gérard, j'apprécie beaucoup la sobriété de tes photos, qui permet d'observer précisément les détails que tu évoques et les caractéristiques spécifiques à ce modèle !

Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 16:04
par marc10565
magnifique

Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 16:55
par creatorcom
Merci Hobiecat pour cette présentation.
J'aime bien la position de l'agrafe plus éloignée de la plume.
Cela doit donner plus de confort à la prise en main par rapport au Capless actuel ?
Re: Pilot Capless C100
Posté : 12 févr. 2017 21:39
par Hobiecat
Merci à tous !
creatorcom a écrit :J'aime bien la position de l'agrafe plus éloignée de la plume.
Cela doit donner plus de confort à la prise en main par rapport au Capless actuel ?
Elle est à peu près au même endroit : voir sur le panorama. Seulement si la prise en main se fait très près de la plume, sur la partie cylindrique, il n'y aura pas de risque d'être gêné.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 13 févr. 2017 00:27
par Alain146
Mon préféré : Le décimo !
Re: Pilot Capless C100
Posté : 13 févr. 2017 08:37
par jva
Quel traqueur ce Hobiecat

!
Merci pour cette présentation

.
Re: Pilot Capless C100
Posté : 13 févr. 2017 09:25
par creatorcom
Alain146 a écrit :Mon préféré : Le décimo !
Lors de la rencontre de Charleroi, j'ai pu tester les capless de zephyr, dont le décimo. Il me convient nettement mieux que le classique.
Mais celui qui me réconcilierait définitivement avec la famille "Capless" serait l'ancien modèle à facettes.