Page 1 sur 1
Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 19:07
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous;
Il existe des stylos dont le corps constitue la réserve d'encre (un modèle RECIFE je crois). On utilise dans ce cas un compte-goutte pour le remplissage.
Est-il possible de procéder de cette manière avec les autres stylos ? Je pense notamment aux stylos translucides WATERMAN Kultur. J'ai un rouge transparent que j'aimerais remplir de rouge SHEAFFER.
Merci pour vos avis éclairés avant de me lancer dans cette opération peut-être un peu risquée. Si le papier ne refuse pas l'encre, ma chemise non plus...
François
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 19:14
par Mael
Si le stylo n'est pas prévu pour être étanche, je déconseillerais fortement...
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 19:23
par FPIGNET
Même si le bloc-plume est bien serré sur le corps ?
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 19:38
par dcx62
Je m'étais amusé à transformer un Sailor 1911 standard de la sorte. Globalement ça fonctionnait même si le volume nettement plus important d'encre faisait que le débit était nettement plus fort qu'à l'origine. Ceci dit, comme le fait remarquer Pascal, je ne me serais pas hasardé à le transporter sur moi. C'est resté purement expérimental.
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 20:20
par Mael
FPIGNET a écrit :Même si le bloc-plume est bien serré sur le corps ?
Bien serré signifie qu'il y a un point d'appui quelque part, en bas du pas de vis. Pour être étanche, il faudrait que toute la surface appuie de manière uniforme, ou bien qu'il y ait un serrage sur un diamètre bien lisse, ce qui n'est pas le cas si ce n'est pas prévu.
Croyez-moi, ne le faites pas. Le seul moyen serait effectivement d'arriver à caler un joitn d'étanchéité, genre robinetterie, et l'écraser par le corps, mais encore faut-il trouver le bon diamètre.
Et encore, est-on sûr que le corps n'a aucun trou ? Comment tient la bague de décor ? Le fond ?
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 23:31
par petitdauphinzele
Une graisse de silicone sur le pas de vis du stylo-plume pourrait aider à l'étanchéité mais l'opération devra être faite souvent si pas à chaque recharge.
J'ai été tenté plusieurs fois, sur un waterman kultur transparent, mais je n'ai jamais franchi le pas.
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 23:34
par dcx62
petitdauphinzele a écrit :Une graisse de silicone sur le pas de vis du stylo-plume pourrait aider à l'étanchéité mais l'opération devra être faite souvent si pas à chaque recharge.
C'est ce que j'avais fait avec mon Sailor mais je n'ai pas poussé l'expérimentation assez longtemps (2-3 semaines tout au plus) pour tester la fiabilité de la méthode.
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 23:38
par petitdauphinzele
dcx62 a écrit :petitdauphinzele a écrit :Une graisse de silicone sur le pas de vis du stylo-plume pourrait aider à l'étanchéité mais l'opération devra être faite souvent si pas à chaque recharge.
C'est ce que j'avais fait avec mon Sailor mais je n'ai pas poussé l'expérimentation assez longtemps (2-3 semaines tout au plus) pour tester la fiabilité de la méthode.
C'est aussi ce qui m'a retenu, j'ai besoin un stylo fiable, et pas d'un objet qui souille mes poches, mais ce design m'avait intéressé. D'ailleurs j'ai craqué pour un Wality du même genre, à la contenance incomparable.
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 23:42
par Mael
D'autre part, je ne sais pas ce qu'il y a dans les encres, mais il faut savoir que les plastiques peuvent réagir de façon étrange avec certains composants chimiques. C'est ce que je vois tous les jours en cosmétique. Rien ne dit que le plastique du corps du stylo supporterait le contact prolongé de l'encre.
Re: Un essai ?
Posté : 23 janv. 2011 23:47
par petitdauphinzele
Mael a écrit :D'autre part, je ne sais pas ce qu'il y a dans les encres, mais il faut savoir que les plastiques peuvent réagir de façon étrange avec certains composants chimiques. C'est ce que je vois tous les jours en cosmétique. Rien ne dit que le plastique du corps du stylo supporterait le contact prolongé de l'encre.
Là, je crois que la plupart des encres sont à base d'eau, donc à part teinter le plastique, je ne crois pas trop à une destruction ! Il ne faut pas oublier qu'il y a toujours un dépôt dans le fond du capuchon et dans bien des cas celui-ci est dans le même matériau que le corps du stylo.
A titre d'exemple le
Wality.