grindsel a écrit :Merci noon...
Si je peux me permettre un petit avis personnel pour ceux qui débutent en dessin : ne pas commencer par le stylo-plume. Pour les autres, tout est envisageable
Je sais, ici, ça fait bizarre mais ni les plumes flex ni les plumes de porte plume type Baignol ne sont faciles. Elles ne font des variations de trait que de haut en bas ou dans les courbes et encore cela dépend. Dessiner des personnages toujours de haut en bas c'est ardu ...(et n'a pas d'intérêt) Les pleins et les déliés dans les BD et mangas sont faits en fait ...au pinceau ( pinceau fin pour Axtérix (si,si) et feutre pinceau pour beaucoup de mangas. C'est très difficile.
Si l'on veut avoir des variations de trait en dessinant, le mieux est le carré Conté (je ne fais pas de pub, mais c'est ainsi qu'il s'appelle ). Ou le fusain.
D'autre part, les stages de dessin dits d'architecture pour les débutants qui ne connaissent pas bien les lois de la perspective, ça "craint un peu". Alors si en plus c'est au stylo-plume

Intéressant. Mon avis est un peu différent sur certains points, avec ma petite expérience de dessin.
Au commencement, je pense qu'il faut essayer tout ce qu'on peut essayer (papier, outils ...), ça forge l'expérience et cultive le courage d'oser ainsi que la créativité.
Donc à ce titre, le stylo-plume comme le reste est bon à prendre. Il a l'avantage qu'on ne peut pas le gommer, et du coup, on fait peut-être un peu plus attention à ce qu'on fait.
Après, il y a plume et plume, je suis d'accord. Une plume flexible, c'est galère à utiliser. J'avais fait quelques essais en cartographie, pour faire varier le trait des côtes, des fleuves, je n'ai jamais assez persévéré pour obtenir un résultat convenable. Mais ce n'est qu'une question de volonté et de persévérance, à mon avis.
Quand à la BD, on trouve de tout, il y a ceux qui travaillent au pinceau, d'autre à la plume, d'autre au feutre ... et dans tous les cas, ils ont droit à la reprise, puisque qu'ils peuvent recouvrir de gouache, voir découper un morceau de la feuille et faire un patch avec un nouveau dessin. Au final, tout cela sera numérisé et on ne verra plus les retouches.
Enfin, pour le dessin d'architecture et la perspective, tout dépend ce qu'on cherche à faire. Un architecte de métier aura sans doute besoin de faire certains dessins précis, pour faire comprendre son projet (et j'affectionne particulièrement ce type de dessins). Mais pour du dessin "tout venant", on peut se passer des lois de la perspective et utiliser d'autres techniques pour obtenir un bon résultat. Là encore, ça nécessite de la pratique, mais ça marche super bien (je parle d'expérience).
Un de ces 4, j'acheterai le bouquin de Liz Steel par curiosité, pour voir comment elle aborde ce type de dessins.
Et pour illustrer (ha ha) mes propos, voici un de mes dessins, fait sur le motif, sans aucune construction de perspective, et fait au feutre sans retouche possible. C'est mon dessin préféré, qui regroupe un peu tout mon bla-bla précédent.
J'aurais aimé le faire au stylo-plume celui-ci
