Page 1 sur 1
Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 14 janv. 2017 23:37
par helyett
Bonjour,
J'ai trouvé il y a quelques temps aux puces ce stylo plume qui me plait beaucoup.
Pour les voir en résolution correcte:
http://nsa38.casimages.com/img/2017/01/ ... 137452.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/ ... 976931.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/ ... 329366.jpg
http://nsa37.casimages.com/img/2017/01/ ... 472434.jpg
C'est un Edacoto avec un système de "pompe/piston?" avec plume en Osmiridium (de Tchernobyl?

) 18 carats 104 (?)
Les photos ne rendent pas trop bien son aspect métallique/transparent mais je vous assure, il est super beau.
Que faut-il vérifier? Comment le nettoyer sans l'abimer? Peut-on (doit-on) le démonter? Comment le remplir (on trempe la plume et on pompe comme un shadock?) et avec quelle encre?
De quelle époque est-il?
Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 15 janv. 2017 06:27
par Pollux
Bienvenue !
C'est un stylo à levier : le remplissage se fait en mettant la plume dans l'encrier puis en actionnant le levier sur le corps (on le déplie et on le rabaisse ensuite). Le levier actionne une petite barre de pression qui appuie sur un sac en caoutchouc dans le corps du stylo pour chasser l'air et aspirer l'encre. C'est simple, basique, mais efficace !
Pour l'utiliser il faut donc vérifier que le sac est toujours fonctionnel (avec le temps, le caoutchouc peut se percer, ou devient cassant). Il ne faut pas mettre le stylo (corps ou capuchon) dans de l'eau pour le nettoyage (seule la section avec la plume peut y séjourner).
C'est une restauration assez basique : de nombreuses personnes sur ce forum sont compétentes pour le faire. On peut notamment en discuter en MP si tu le souhaites

Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 15 janv. 2017 14:50
par GG917
L'osmiridium est un alliage naturel d'Osmium et d'Iridium qui servait comme matériau pour les pointes des becs des plumes avant l'invention d'alliages spéciaux. Les mentions sur la plume sert à la différencier des plumes en acier sans pointes comme il y en avait à l'époque.
Pour ce qui est de la restauration du stylo en lui même, comme le dit Pollux plusieurs personnes sur le forum peuvent s'en charger. Tu peux aussi voir comment faire là:
https://stylosplumegg917.wordpress.com/ ... -a-levier/
Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 15 janv. 2017 16:27
par Armand
Belle petite trouvaille que ce vintage des années 50, à savoir que la plupart des edacoto ont une Plume en or, et souvent des plumes gold starry Toutes les deux marques françaises
Que c'est bon de faire les puces brocantes

Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 15 janv. 2017 16:41
par Pollux
Armand a écrit :... la plupart des edacoto ont une Plume en or, et souvent des plumes gold starry ...
Si c'est le cas, ce n'est pas d'origine : les Edacoto avaient des plumes Edacoto.
Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 25 janv. 2017 19:49
par helyett
C'est fait !
J'ai remis le stylo * en état !
Il est non seulement très beau, mais aussi très agréable à utiliser...
*
à un membre du forum super sympa, qui l'a remis

Re: Réparation/Remise en service Edacoto
Posté : 25 janv. 2017 20:10
par Caribou
helyett a écrit :J'ai remis le stylo * en état !
*
à un membre du forum super sympa, qui l'a remis 
