Page 1 sur 2

MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 15:26
par Pollux
Ca fait déjà quelques temps que je devais vous parler de ce stylo acquis il y a plusieurs mois déjà...
Il s'agit d'un MONTBLANC Simplo 324, des années 1930. Il est équipé d'une plume "B" en Or 18 Ct, bien flexible et très sympathique !
C'est un système de remplissage non pas à piston, mais à bouton poussoir.

Image
Image
Image
Image
Image


Bon, d'accord, c'est sympa, il est beau, on voudrait un test d'écriture, ... mais d'ailleurs, pourquoi avoir posté cette présentation dans la rubrique "Réparations" ?

Lors que j'ai eu le stylo, il n'était pas utilisable, le pas de vis du blind-cap était cassé et le bouton poussoir ne tenait donc plus dans le corps.
J'ai failli plusieurs fois jeter le stylo (... si, si, ...) ou installer la plume sur un autre modèle, ... et à chaque fois j'ai remis le stylo dans la boite (déjà bien garnie...) des "on-verra-bien-ca-peut-toujours-servir-je-trouverai-bien-la-pièce-qu'il-faut-un-jour" ...

Et puis, au fil d'une discussion avec GG917, nous avons convenu que, quitte à le laisser prendre la poussière, autant tenter une restauration spécifique et réalisant une nouvelle extrémité pour le corps.
Un très grand merci (et bravo !) à Guillaume pour avoir réussi, non sans mal, à tourner une pièce qu'il a, après avoir percé l'extrémité du corps, inséré.
Le plus complexe (mais il complétera cette présentation si nécessaire) a été pour lui de centrer l'ensemble, de manière à ce que le blind cap se revisse correctement sans générer de décalage avec le corps.

Image
Image
Image

Un travail de maître, non ? :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 15:29
par petitdauphinzele
Un "Meisterstück" comme travail ! :thumbsup:

Et une plume MB superbe, j'adore ce dessin sans l'étoile. :msp_love :

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 15:37
par Pollux
petitdauphinzele a écrit : Et une plume MB superbe, j'adore ce dessin sans l'étoile. :msp_love :
Oui, sympa, hein ? ;)
Si je ne me trompe pas les "A" étaient montées sur des modèles "XX2", les "B" sur des "XX4" et les "C" sur des "XX6" : tu confirmes ?

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 15:56
par Caribou
Merci pour la présentation de ce sauvetage à l'heureuse issue, Pollux, et félicitations à Guillaume pour son intervention ! :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 15:58
par Lucky44
Christophe tu as des trésors de caché ! :msp_love :
Félicitations ainsi qu'à Guillaume.

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 16:51
par grindsel
Christophe , tu t'es fait encore avoir .... le bouton poussoir est toujours hors du corps ! :mrgreen:

Super réparation de GG. Il a de l'avenir, ce jeune :lol:
Plus sérieusement, il y a un article sur son blog très intéressant à propos de pièce DIY (ici)

A propos de la plume; ce sont des plumes MB d'une certaine époque ? Pourquoi est elle marquée "akkerman (je devine) ? MB ne faisait pas ses plumes au début ?

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 17:31
par Hobiecat
Merci Pollux pour la belle presentation de ce modèle !

Et bravo GG pour la réparation: effectivement, être sûr que le bouchon soit affleurant avec le corps ne doit pas être une mince affaire ! :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 17:50
par o1984
Chapeau bas !! pour le réparateur et félicitations à l'heureux possesseur du stylo, parfaitement fonctionnel maintenant.

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 18:36
par darazs
Bravo pour la réparation! Et compliment pour la persévérance à l'heureux propriétaire :)

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 18:57
par Pollux
grindsel a écrit : A propos de la plume; ce sont des plumes MB d'une certaine époque ? Pourquoi est elle marquée "akkerman (je devine) ? MB ne faisait pas ses plumes au début ?
Les spécialistes de la marque me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que c'était les plumes qui étaient montées dans les années 30 sur les séries 2 et 3.
La plume est marquée "Warranted", un triangle dans lequel s'inscrit la taille (A, B ou C) puis la teneur en Or (ici "18 Ct") et "Made in Germany". (J'essaierai d'en faire un meilleur gros plan).

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 19:45
par grindsel
Pollux a écrit :
Les spécialistes de la marque me corrigeront si je me trompe, mais il me semble que c'était les plumes qui étaient montées dans les années 30 sur les séries 2 et 3.
La plume est marquée "Warranted", un triangle dans lequel s'inscrit la taille (A, B ou C) puis la teneur en Or (ici "18 Ct") et "Made in Germany". (J'essaierai d'en faire un meilleur gros plan).
Merci Pollux ...Oups ! C'est le G que j'ai pris pour un k ...

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 20:34
par Armand
Bravo à toi d'avoir pris la bonne décision
Et aussi à gg pour son travail méticuleux :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 21:00
par petitdauphinzele
Pour la date, il s'agit bien des années 30 à 35, ce qui m'étonne c'est le fait de la trouver sur un 324. Normalement elle devrait être montée sur un modèle série III b. ( suivant The Montblanc diary & collector's guide de Jens Rösler ). :lire:

Mais d'un autre côté, il s'agit d'une 18 ct, ce qui indique qu'il s'agit d'une plume française ( marché réduit par rapport au version 14C). :inspiration:

Donc il s'agit d'une très belle plume rare de la taille intermédiaire et montée sur un modèle datant de la même époque de la taille n°4 ( tout à fait adapté à la plume B) ... il me semble qu'il s'agit d'une particularité de l'hexagone. :vieux:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 21:07
par Pollux
petitdauphinzele a écrit :Pour la date, il s'agit bien des années 30 à 35, ce qui m'étonne c'est le fait de la trouver sur un 324. Normalement elle devrait être montée sur un modèle série III b. ( suivant The Montblanc diary & collector's guide de Jens Rösler ). :lire:
J'avais trouvé ça sur le net : http://fountainpen.de/old-30-322.htm (une plume "A" sur un 322).
Ca a du exister sur différents modèles ...

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 22:11
par GG917
Hobiecat a écrit :Merci Pollux pour la belle présentation de ce modèle !

Et bravo GG pour la réparation: effectivement, être sûr que le bouchon soit affleurant avec le corps ne doit pas être une mince affaire ! :thumbsup:
C'est dommage que j'ai (encore) oublié de prendre une photo des dégâts sur le stylo: la partie filetée fileté ou se visse le blind cap en cassant avait emporté un morceau sous-jacent et n'avait pas cassé net. Si ça avait été le cas j'aurais procédé différemment pour remplacer la partie filetée afin que ça ne soit pas visible de l’extérieur. Là il me fallait supprimer la partie endommagée sur le stylo en faisant un lamage: comme je connaissais la profondeur de celui-ci le collet de ma pièce est 5/100 de mm plus court et ainsi le blind cap vient en butée sur le cul du stylo mais pas sur la pièce elle-même une fois installée. Cela laisse aussi de la place pour l'epoxy. Si j'avais fait le collet à la profondeur exacte de la profondeur du lamage il aurait dépassé de quelques centièmes une fois la pièce collée. Mais ça c’était juste de la simple logique dans la conception de ma pièce.

Le plus délicat et ce que je voulais éviter à tout prix c'est une fois la pièce installé d'avoir le blind cap décalé du stylo. Un peu comme quand on fait sa première restauration de Vacumatic, on est tout content ça rempli comme il faut, on visse le blind cap et on se rend compte qu'il est décalé du stylo! Il fallait donc que l'alesage et la paroi de mon lamage soient parfaitement concentriques avec l'axe du stylo (qui n'est pas parfaitement rond techniquement parlant) et le fond de celui-ci parfaitement perpendiculaire à l'axe du stylo. Idem pour ma pièce qui devait avoir les deux axes (le lisse et le fileté) et le collet parfaitement concentriques entre eux et les faces du collet parallèles entre elles mais aussi perpendiculaires au deux arbres. Comme la pièce est usinée en deux fois là aussi des précautions sont à prendre: il aurait suffit d'un écart d'un 1/10 de mm ou de degrés (selon le critère considéré) et le blind cap aurait été positionné de travers.

Oh, et pour couronner le tout Montblanc avait utilisé un filetage qui correspond exactement à... aucun filetage normalisé! J'aurais préféré fileter avec une filière pour avoir le filetage à ras du collet mais j'ai du le faire à l'outil sur le tour. Sans gorge de dégagement en fin de filetage, pas la place pour ça et ça aurait paru bizarre. Avec un minuscule outil à fileter fait pour l'occasion j'ai réussi à donner l'impression d'un filetage fait à la filière alors qu'il ne l'est pas. Petit détail pour essayer de se rapprocher visuellement au plus proche de l'original.

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 09 déc. 2016 22:39
par Hobiecat
GG917 a écrit :C'est dommage que j'ai (encore) oublié de prendre une photo des dégâts sur le stylo: la partie filetée fileté ou se visse le blind cap en cassant avait emporté un morceau sous-jacent et n'avait pas cassé net. Si ça avait été le cas j'aurais procédé différemment pour remplacer la partie filetée afin que ça ne soit pas visible de l’extérieur. Là il me fallait supprimer la partie endommagée sur le stylo en faisant un lamage: comme je connaissais la profondeur de celui-ci le collet de ma pièce est 5/100 de mm plus court et ainsi le blind cap vient en butée sur le cul du stylo mais pas sur la pièce elle-même une fois installée. Cela laisse aussi de la place pour l'epoxy. Si j'avais fait le collet à la profondeur exacte de la profondeur du lamage il aurait dépassé de quelques centièmes une fois la pièce collée. Mais ça c’était juste de la simple logique dans la conception de ma pièce.

Le plus délicat et ce que je voulais éviter à tout prix c'est une fois la pièce installé d'avoir le blind cap décalé du stylo. Un peu comme quand on fait sa première restauration de Vacumatic, on est tout content ça rempli comme il faut, on visse le blind cap et on se rend compte qu'il est décalé du stylo! Il fallait donc que l'alesage et la paroi de mon lamage soient parfaitement concentriques avec l'axe du stylo (qui n'est pas parfaitement rond techniquement parlant) et le fond de celui-ci parfaitement perpendiculaire à l'axe du stylo. Idem pour ma pièce qui devait avoir les deux axes (le lisse et le fileté) et le collet parfaitement concentriques entre eux et les faces du collet parallèles entre elles mais aussi perpendiculaires au deux arbres. Comme la pièce est usinée en deux fois là aussi des précautions sont à prendre: il aurait suffit d'un écart d'un 1/10 de mm ou de degrés (selon le critère considéré) et le blind cap aurait été positionné de travers.

Oh, et pour couronner le tout Montblanc avait utilisé un filetage qui correspond exactement à... aucun filetage normalisé! J'aurais préféré fileter avec une filière pour avoir le filetage à ras du collet mais j'ai du le faire à l'outil sur le tour. Sans gorge de dégagement en fin de filetage, pas la place pour ça et ça aurait paru bizarre. Avec un minuscule outil à fileter fait pour l'occasion j'ai réussi à donner l'impression d'un filetage fait à la filière alors qu'il ne l'est pas. Petit détail pour essayer de se rapprocher visuellement au plus proche de l'original.
Je me doutais d'un truc dans le genre, mais là effectivement, chapeau pour ce travail d'orfèvre ! :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 10 déc. 2016 20:51
par Loositen
Félicitations au restaurateur! C'est de l'excellent travail.

Le stylo possède maintenant son histoire propre.

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 10 déc. 2016 22:03
par Armand
Mais pourquoi guillaume, tu ne te lance pas à créer tes propres stylos, avec tout ton savoir :o
Chapeau :thumbsup:

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 10 déc. 2016 22:58
par jva
Bravo pour le travail accompli !!!

Re: MONTBLANC Simplo 324

Posté : 11 déc. 2016 00:00
par Alain146
Bravo aux deux. Je trouve votre travail absolument génial , j'ai pas tout compris mais j'adore que tout ceci garde une petite part de mystère. Je rêve Guillaume ou tu te fais trop rare sur le forum ?