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Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 15:37
par Fountainbel
Salut à tous !
J'ai justement finissez la réparation d'une safety "Soennecken 810" qui dispose d'une conception de montage particulier que je n'ai jamais rencontré
Sur la plupart des safeties, l'ensemble complet de l'unité de remplissage se devise d'une seule pièce par l'arrière.
Pas dans ce cas.
En utilisant une loupe je cherchais sans succès la couture typique entre le canon et le logement du bouton de mouvement.
Après une réflexion, je me suis rendu compte que le système devait être maintenue entre un anneau de butée à l'intérieur du canon - sur lequel la came hélicoïdale se bute - et le collier du bouton de mouvement qui se bute contre le canon.
Et c'est effectivement le cas, après avoir frappé la goupille transversale dans le bouton et le démontage le bouton, j'ai trouvé un joint de liège désintégrée avec un bouchon fileté derrière.
Une fois que le bouchon de vis a été démontée je pourrais tirer le mécanisme complet.
Après un rinçage complet et l'installation d'un joint torique, j'ai rassemblé le stylo et il est à nouveau entièrement fonctionnel maintenant.
Jamais rencontré ce set-up, donc j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous confronté avec .
Je suis curieux : Est-ce que l'un d'entre vous a déjà rencontré une système de remplissage safety semblable, et si oui, sur quelles marques?
Cordialement, Francis

Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 15:47
par Pollux
Francis, apparemment, d'après cette page de wiki en allemand, les safeties de "variante 2" (identiques à ton Soennecken, si je comprends bien) sont assez nombreux : Colombus, Matador, Melbi, ...
http://www.penexchange.de/pen-wiki/inde ... reparieren
Bravo encore pour cette réparation !

Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 16:24
par Lucky44
Merci Francis de partager votre expérience.
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 16:53
par Fountainbel
Pollux a écrit :Francis, apparemment, d'après cette page de wiki en allemand, les safeties de "variante 2" (identique à ton Soennecken, si je comprends bien) sont assez nombreux : Colombus, Matador, Melbi, ...
http://www.penexchange.de/pen-wiki/inde ... reparieren
Bravo encore pour cette réparation !

Merci pour votre réaction Pollux !
Mais dans ces deux variations l'unité complet se devise du corps, qui n'est pas le cas sur mon Soennecken
Cordialement,
Francis
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 17:21
par Hobiecat
Encore une belle réparation, bravo Francis !
Je n'ai pas compris où est le joint torique ? C'est pour remplacer le liège ?
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 17:25
par GG917
Salut Francis. Ca me disais quelque chose cette histoire de safety, j'ai retrouvé ça:
Comme quoi mes recherches dans les brevets de diverses marques de stylo-plumes ne servent pas à rien.
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 17:55
par Fountainbel
GG917 a écrit :Salut Francis.
Ca me disais quelque chose cette histoire de safety, j'ai retrouvé ça:
Comme quoi mes recherches dans les brevets de diverses marques de stylo-plumes ne servent pas à rien.
Merci Guillaume !
C'est effectivement le système identique que le stylo que j'ai réparée !
Il me semble que vous été bien documentée, mes félicitations !
Cordialement,
Francis
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 17:59
par petitdauphinzele

Bel ouvrage, Francis !

Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 18:01
par Fountainbel
Hobiecat a écrit :Encore une belle réparation, bravo Francis !
Je n'ai pas compris où est le joint torique ? C'est pour remplacer le liège ?
Qui Hobiecat, si possible je préfère d'installer un joint torique pour remplacer le joint en liège.
Et j'ajoute un anneau complementaire en ebonite pour compenser la difference de largeur entre le joint torique et le joint en liege.
Cordialement,
Francis
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 18:43
par Hobiecat
Fountainbel a écrit :Qui Hobiecat, si possible je préfère d'installer un joint torique pour remplacer le joint en liège.
Et j'ajoute un anneau complementaire en ebonite pour compenser la difference de largeur entre le joint torique et le joint en liege.
Merci beaucoup pour la précision !

Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 22:11
par ppgrig
Merci pour le partage Francis (bravo GG pour ta fiche).
Je ne partage par contre pas la décision d'y installer un joint torique, ma formation d'historien de l'art y est peut-être pour quelque chose.
Re: Reparation d"une "Soennecken 810" safety
Posté : 08 déc. 2016 23:20
par Fountainbel
ppgrig a écrit :Merci pour le partage Francis (bravo GG pour ta fiche).
Je ne partage par contre pas la décision d'y installer un joint torique, ma formation d'historien de l'art y est peut-être pour quelque chose.
Bonsoir Guillaume,
Je suis d'accord a ce sujet, ce n'est pas une réparation "historique"originale
Pour cette raison je demande toujours au propriétaire du stylo quelle joint qu'il préfère, donc j'utilise alternativement liège ou O rings.
Si le propriétaire veut utilisée le stylo régulièrement je recommande le joint torique, et le joint en liège si il met le stylo dans sa collection.
Remplacer le joint de liège par un joint torique standard présente quand même certains avantages techniques.
1- La prétension radiale sur l'arbre est plus élevée et beaucoup plus stable et durable dans le temps.
2- Le coefficient de friction du caoutchouc contre l'arbre d'ébonite est plus élevé et garantit que la plume ne commencera pas à glisser progressivement dans le corps pendant l'écriture,
Il s'agit d'un problème rencontré parfois âpres quelque temps avec les joints en liège
3-One utilise un élément standard qui peut être facilement remplacé si nécessaire.
Cordialement,
Francis