Le Conway Stewart Churchill moderne est basé sur la version oversize du Duro alors que le modèle présenté est de taille standard. C'est un bon gros stylo tout de même. Ici une page qui montre plusieurs variantes du DURO 1 et 2.

Histoire
En 1924, Conway Stewart introduit son premier oversize avec The Duro Pen. Les premiers stylos sont en ébonite noire, molted et tan. Des stylos en caséine joindront la gamme dans les années suivantes pour une variété de couleurs typique de CS. En 1925 est introduit The Duro Pen en taille normale. Des porte-mines Duro seront aussi introduits en 1928 afin de proposer des parures.
Duro était déjà utilisé pour certains stylos (le 200 par exemple) avant 1924. C'est une marque de qualité chez CS. Les deux tailles ont les numéros 1 et 2 même si on ne le trouve pas gravé sur le corp du stylo.
Dimensions et caractéristiques
Corps cylindrique - flat top. Le capuchon a deux bandes sur ce modèle. Le levier est dit "flanged".
Le clip est stepped, rectangular plate. La combinaison avec le type de levier et les deux anneaux permettent de dater la production précisément à 1925, année d'introduction du levier, alors que les deux bagues sur le capuchon seront remplacées par une bague plus épaisse en 1926.
Longueur fermé 135mm
Longueur ouvert 130mm
Longueur capuchon 62mm
Diamètre corps 13,8mm
Diamètre capuchon 15,6mm
En plus de la mention The "Duro" Pen, Conway Stewart London assez visible, on peut encore lire à la base du cylindre PAT 235447, Made In England. Le brevet correspond au levier dit flanged.
La plume
Contrairement au Duro produit ultérieurement dans les series numérotés, la plume n'est pas marquée Duro, mais simplement Conway Stewart 14ct GOLD. C'est une plume numéro 6, pas flexible, mais très agréable à l'usage. Je ne suis pas un fan des plumes très lisses et celle-ci me va très bien.
Je dirais que c'est une M un peu stub (comment peut-on être un peu stub me direz vous) qui me force à bien former mes lettres.
Au delà du fait que c'est un bel objet pour moi qui aime bien Conway Stewart, la plume fait de ce stylo un compagnon d'écriture agréable et fiable.

Le clip
C'est un clip dont le design sera rapidement abandonné par CS (pour sa fragilité, je pense), et que nos amis d'outre-manche appellent stepped, rectangular, ball. J'aime beaucoup.

Quelques photos supplémentaires

C'est bien un The DURO Pen.

Le "flanged lever" typique des DURO de l'époque.
Prise en main
Là, je doit dire que le stylo m'a bluffé. J'aime bien utiliser le Churchill, même si sa taille donne l'impression de manier un maillet, il est léger et bien balancé. Le Duro en taille normale c'est encore mieux et tombe juste bien dans ma main. Je l'ai d'abord encré en Souten de Sailor, le plaisir était tel que j'en ai rempli quelques A4 de Tomoe River. C'est vraiment un stylo qui me convient pour les longues séances d'écriture.

En conclusion, je suis conquis par ce stylo tant désiré. L'un de nos amis ici l'a déjà écrit, l'attente rend parfois l'objet désiré moins spectaculaire - dans mon cas pas du tout! Le seul désavantage c'est que j'aimerais vraiment un oversize en caséine orange