Page 1 sur 1

Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 01:09
par Aogami
Un article sur nos instruments préférés, sur un blog qui ne manque pas de charme par ailleurs :
https://parisiangentleman.fr/2016/11/26 ... decriture/

Vous verrez qu'il est difficile de ne pas réagir, mais ça vaut le détour à mon humble avis.
Pour des débutants, le billet permet de découvrir des fabricants peu connus.
Pour les autres, on voit que notre monde n'est pas si facile à décoder même pour des professionnels. Je crois qu'il y aura matière à discuter ! :)

Bonne lecture :)

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 08:13
par Fdelbano
Merci pour le lien.

Je suis globalement assez d'accord avec la présentation qui est faite sur ce blog, même si je ne partage pas son appréciation sur les agrafes des Stipula (au demeurant, l'auteur connaît mal la marque, puisque l'agrafe dont il parle est présente sur les modèles "regular" des Etruria mais pas sur les autres modèles de la marque, Etruria ou autres).

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 09:49
par ppgrig
Sans parler du contenu, une façon de faire m'irrite dans cet article. Ce phénomène est fréquent et je ne peux m'empêcher de le souligner à nouveau ici: il s'agit de l'absence de citation de sources.

Que l'on soit gentilhomme, docteur ou simple pékin, la règle est la même. Peu importe l'ampleur du projet, lorsque ce ne sont pas vos idées, lorsque vous piochez des informations techniques, l'emprunt (souvent, sans consentement) se doit d'être cité. Il en va de même pour les images. Le cas échéant, vous faites vôtre ce qui ne vous appartenait pas.

Je sais bien que l'esprit humain est souvent flemmard, que parfois l'on ne se souvient plus vraiment, et que la tolérance doit être de mise, surtout un dimanche matin.

Bon, je me suis levé du pied gauche, je retourne me coucher. :zen: :mamie:

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 09:57
par Hobiecat
Merci Aogami pour le lien ! L'article est intéressant pour son point de vue orienté : parfaire sa tenue de gentleman au moyen d'un stylo. C'est aussi intéressant de voir une tentative de panorama des différentes offres existantes, avec des choix orientés. Nous savons tous qu'en matière de stylos, il est difficile d'être exhaustif, du fait de l'offre très large.

Pour les reproches, on peut voir beaucoup d'erreurs et d'approximations : les laques japonaises sont attribuées à Sailor, alors que ce sont plutôt Pilot/Namiki et Nakaya qui sont les leaders. Le Parker Duofold Centennial (tiens, c'est ma photo ! :mrgreen: ) est devenu laqué, alors qu'il est en plastique, etc...

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 11:24
par Deckard
Merci Aogami :thumbsup:
Hobiecat a écrit :Le Parker Duofold Centennial (tiens, c'est ma photo ! :mrgreen: ) .
:shock: en effet! Et en plus il y a ton reflet dans les bagues!

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 11:36
par Hobiecat
Deckard a écrit ::shock: en effet! Et en plus il y a ton reflet dans les bagues!
Oui, c'est à ça que j'ai reconnu ma photo. ;)

Je n'y attache pas plus d'importance que ça, ne tirant pas profit de ces photos, mais je comprends le point de vue de Ppgrig plus haut : aucune des photos n'a l'origine mentionnée, et une grande majorité (toutes ?) a été picorée sur le Net. Les photos commerciales en particulier ne sont certainement pas libres de droits... Visiblement, le respect du travail des autres ne fait pas partie de la panoplie de gentleman du monsieur. :roll:

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 11:48
par Mrs Hobie
Votre commentaire est en attente de modération

Bonjour.
Votre article est très intéressant, il est juste fort dommage que vous n’attribuiez pas les crédits photographiques « à qui de droit ».

B*** :mrgreen: — 27 Nov 2016

:siffler: :siffler:

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 15:20
par Aogami
Je suis d'accord avec vous pour les crédits photo. Bien que j'apprécie l'esprit de partage indifférencié qu'on peut trouver sur Internet, ici c'est de l'investissement et du beau travail facilement réappropriés. D'ailleurs, tout cet article manque de sens relationnel. On n'y croise aucune figure du milieu ; on n'a pas vraiment cherché à en rencontrer les acteurs. C'est dommage parce qu'ils le font pourtant très bien en ce qui concerne les vêtements. Il aurait suffit d'une visite dans les principales boutiques parisiennes avec un bon appareil photo et il y aurait eu de quoi faire : plumes d'exception, des sensations, moins d'erreurs techniques, des citations de professionnels, des photos originales... :)

Maintenant, quelques remarques personnelles à la lecture :
- quel chagrin qu'Omas ne puisse plus figurer sur ce genre de liste ; la disparition d'une telle marque me semble toujours aussi irréelle
- l'appréhension autour d'autres marques comme Delta et Stipula qu'on sent moins sous tension
- l'amusement de voir Caran d'Ache et Dupont aussi bien évalués ! Caran d'Ache pourrait faire un carton auprès des hommes en créant un modèle avec une section plus large, mais en attendant... Et Dupont... J'en essaie à chaque fois que j'ai l'occasion ; je me dis que je dois louper quelque chose mais rien n'y fait : pas d'excitation.
- il est passé à côté d'Aurora ; il faut peut-être s'y connaître pour déceler la quasi-perfection de certains modèles (n'est-ce pas ?)
- mais ceci dit, c'est vrai que le Talentum Rubber présenté est chouette, malgré sa criante absence de fenêtre ! :p
- cruelle banalisation du 146 qui n'est même plus mentionné directement :surrender:
- Nakaya est passé sous les radars ; dommage parce qu'une partie des modèles est abordable et donne le change en matière d'élégance
- Pilot mérite bien sa distinction, même si ses résines ne sont pas du tout précieuses :p
- Edison dans le palmarès : bon signe pour cette marque qui monte
- Conid n'a pas été repérée alors que la marque a de quoi plaire au public du blog

A vous lire :)

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 15:52
par LeGaulois
Il manque l'Oldwin qui fait gentleman à lui seul.

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 16:15
par manohan
Hobiecat a écrit :Pour les reproches, on peut voir beaucoup d'erreurs et d'approximations : les laques japonaises sont attribuées à Sailor, alors que ce sont plutôt Pilot/Namiki et Nakaya qui sont les leaders.
Oui, dans le paragraphe ci-dessous il fait une confusion entre le Classic et l'Intuition (en bois). C'est l'Intuition le plus massif, mais il n'est pas du tout léger, donc c'est l'Intuition résine qu'il décrit comme massif et léger et dont il montre la photo !
Il a bien mentionné Namiki pour les laques.

L’extra-fine du modèle Classique est d’un débit généreux et confortable. A la fois massif et léger, masculin et raffiné, il constitue une pièce simultanément sobre et éminente. L’alliance de bois d’ébène et de platine constitue une belle synthèse stylistique moderne qui renouvelle l’alliance chromatique « noir et argent ». Le modèle Intuition, en bois de Pernambouc, est plus longiligne (chacun ses préférences en termes de main).

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 16:19
par Pollux
J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de littérature qui se veut "haut de gamme", ou pour le moins "distinguée", et qui est bourrée d’approximation...

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 16:49
par jva
Pollux a écrit :J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de littérature qui se veut "haut de gamme", ou pour le moins "distinguée", et qui est bourrée d’approximation...
Je suis d'accord ... Alors qu'une bonne fréquentation du forum et, hop, en deux mois, vous en savez beaucoup plus qu'après la lecture d'un tel blog :lol: .

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 17:11
par Mrs Hobie
Mrs Hobie a écrit :Votre commentaire est en attente de modération
A priori mon commentaire a passé le barrage de la modération ...

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 17:24
par Pollux
Mrs Hobie a écrit :A priori mon commentaire a passé le barrage de la modération ...
Oui, il a été publié, ... mais as tu eu une réponse ?

Re: Le guide Parisian Gentleman des instruments d'écriture

Posté : 27 nov. 2016 17:39
par Mrs Hobie
Je dirai ça ce soir quand je serai allée consulter mes mails, là je suis en train de coudre :siffler: :siffler: