conseil de stylo-plume pour dessiner

Répondre
liryc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2011 12:38

conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par liryc »

Bonjour,

j'avais un stylo plume Shaeffer avec lequel je dessinais lorsque je me ballade avec mon sac à dos.
Récemment l'encre ne sortait plus, le trait était pâle et s'achevait sèchement. Je l'ai nettoyé dans de l'eau vinaigrée mais ça n'a rien arrangé, alors j'ai un peu fait chauffer le tout et le plastique a fondu à l'endroit de la plume... C'était un stylo très simple que j'avais payé une trentaine de francs, d'une série déclinée en plusieurs couleurs unies dans un plastique translucide ; sur la photo ce modèle noir est le dernier que j'ai trouvé dans un fond de tiroir d'une petite papeterie de quartier il y a déjà de nombreuses années, car je perdais souvent mes stylos...
Il semble que je n'aie maintenant aucune chance d'en trouver un autre, j'arpente même l'internet sans y voir aucune trace, mais en rencontrant ce forum, après l'agréable surprise d'y voir des passionnés de plumes, l'idée m'est venue de vous demander des conseils pour remplacer ce Shaeffer qui me convenait tellement bien.
Merci !

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par Mael »

Sympa, le dessin !
Tu l'as beaucoup fait chauffer quand même. Minimum 150°C pour le faire fondre.
Tu l'as mis au four ?
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par FPIGNET »

J'ai moi aussi trois exemplaires ce ce très regretté Sheaffer (en jaune, en bleu foncé et en noir). J'aime bien le capuchon à vis, et l'agrafe à boule qui fait que le stylo ne quitte jamais accidentellement la poche de la chemise. Le dernier remonte à plus de 10 ans, et il est - hélas - introuvable.

Je proposerai bien un Lamy Safari ou Vista à plume EF, qui ont tous deux l'avantage de recevoir une pompe, pour le remplissage depuis un flacon. Je ne suis absolument pas doué en dessin, mais le choix de la couleur de l'encre a certainement un avantage...

François
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par Mael »

En fait, pratiquement tous les stylos peuvent recevoir une pompe, il me semble.
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par FPIGNET »

Sauf ceux qui utilisent exclusivement les petites cartouches "internationales" (certains Montblanc notamment).

François
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par Mael »

Ah oui, exact.
liryc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2011 12:38

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par liryc »

Je l'avais simplement fait chauffer dans de l'eau vinaigrée dans une casserole, bien avant ébullition, il s'est tout gondolé.
Les stylos Lami m'ont déjà été conseillés par un papetier mais je trouve qu'ils manquent un peu de débit et d'arrondi. Je ne cherche pas forcément dans la même petite gamme si c'est nécessaire pour trouver l'équivalent du Sheaffer. En fait, des quelques stylos essayés je trouvais souvent qu'il manquait du débit et du glissé...
liryc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2011 12:38

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par liryc »

Vu que je m'en sers surtout en ballade les cartouches sont plus pratiques. L'encre noire de Shaeffer m'a toujours satisfait.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par AD71 »

Ce ne serait pas un Sheaffer No Nonsense, de ceux que je m'offrais quand je n'avais pas les moyens de m'acheter un Targa ?
Si tel est le cas...
Ci-dessous la page de Penhero qui est consacrée à ce stylo :
http://penhero.com/PenGallery/Sheaffer/ ... nsense.htm
Une adresse où vous pourrez en trouver pour une somme modique :
http://store03.prostores.com/servlet/pe ... Categories
Mais vous en trouverez sûrement en France aussi puisque Penhero a l'air de dire qu'ils se font encore.
Bonne recherche !
P.S. Le coup de la casserole, je n'y avais pas pensé. Mais rassurez-vous, beaucoup de membres de ce forum se sont lancés dans des expériences aventureuses, moi la première !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
liryc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2011 12:38

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par liryc »

Fantastique ! Merci beaucoup AD71, déjà en retrouvant le nom de ce stylo j'aurais été comblé, mais une boutique en ligne en plus !...
Du coup j'ai recherché le Sheaffer No Nonsense sur google et suis tombé sur un forum anglais (plutôt Canada U.S.) dans lequel beaucoup de personnes partagent nos avis http://www.fountainpennetwork.com/forum ... nsense-fp/
J'ai du mal à voir s'il est encore fabriqué.
Dans votre lien vers PenHero http://penhero.com/PenGallery/Sheaffer/ ... nsense.htm il est fait allusion à des modèles jusqu'en 1991, et dans le forum anglais précédemment cité des discussions qui ont eu lieues autour de 1995 s'engagent sur des recherches de stylo d'occasion (mais mon anglais laisse des traces d'ombres). J'ai écumé des dizaines de papeteries de France et de Navarre et de Paris, des plus prestigieuses aux plus improbables (il y règne parfois des ambiances surannées à classer dans le patrimoine de l'unesco) mais rien, rien de rien (par contre jamais aucun problème pour trouver les cartouches).
Je vais me fournir sur la boutique que vous m'avez indiquée, mais je dois choisir entre 2 épaisseurs de plumes ; si je n'abuse pas trop, est-ce que en regardant le croquis que j'ai photographié, vous sauriez estimer si c'est fait avec une plume fine ou medium ?
Merci merci
et merci
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par AD71 »

Je suis contente que si j'ai pu vous être utile.
Il est vrai qu'il est difficile, quand on a goûté aux Sheaffer, de les remplacer par une autre marque. J'y ai pour ma part renoncé ! Alors Sheaffer, Sheaffer et encore Sheaffer... Le problème, comme vous le dites, c'est que cette marque se fait rare en boutique à présent, alors qu'elle était renommée il y a quelques décennies. Bic est passé par là !
Quant à la taille de la plume, je ne saurais me prononcer. Mais vu le prix, et en prévision du prochain "fondu", perdu ou "tombé", peut-être pouvez-vous prendre différentes plumes. J'en ai même eu une calligraphique !
Tenez-nous au courant sur votre / vos acquisition(s), et sur la boutique indiquée.
Cordialement
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par Leibniz »

Le forum dont vous parlez s'appelle (entre nous) FPN. C'est un forum tres complet... Si vous vous y inscrivez vous verrez qu'il y a quelques personnes venant d'ici et puis bien sur des utilisateurs de stylo d'un peu partout...
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
liryc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2011 12:38

Re: conseil de stylo-plume pour dessiner

Message par liryc »

Merci pour votre aide, j'ai commandé deux Sheaffer No Nonsense sur le site PenHero. Teri m'a répondu par mail très courtoisement, j'attends le colis.
Et puis je continue à vagabonder sur le forum, cette histoire m'a révélée le plaisir d'utiliser cette plume dont je n'avais pas conscience avant de la perdre...
Du coup je me demande ce que ça peut être avec des stylos de grande qualité et j'ai un petit peu envie d'essayer. Mais le domaine est si vaste que je ne sais pas par où commencer ; d'aspect, les stylos Sailor me plaisent, mais évidement je ne sais pas si ça peut se rapprocher de ce que j'aime bien sur le Sheaffer No Nonsense (beaucoup de débit, et une prise de plume possible sous différents angles). Alors si quelqu'un a des conseils je suis preneur !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités