Page 1 sur 1

Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 16:01
par Grisemine
Je vous ai déjà raconté les mésaventures de mon Pelikan M600. Il est enfin revenu, il y a quelques jours, et après avoir (re)fait connaissance avec lui, je vais maintenant vous le présenter.

Image

Certains ici connaissent déjà sur le M600, modèle qui prend tout naturellement place dans la gamme Pelikan entre le M400 et le M800. De fait, il est dans ses caractéristiques bien plus proches du M400 : juste un peu plus long, il pèse sensiblement le même poids. Le 800 est doté d’un piston au mécanisme métallique, ce qui le rend bien plus lourd. Il est aussi sensiblement plus gros et long, et sa plume est plus imposante, n’en cédant sur tous ces points que face au M1000 emblématique de la marque.

Image

Le modèle que je vous présente ici est rayé de lignes bleues et noires. Il en existe une foule de variétés, mais celui-ci me paraissait élégant et sobre à la fois. Le rouge aussi m’a tenté, je dois l’avouer, mais il est tout de suite plus « m’as-tu-vu ».

Image

Je l’avais reçu équiper d’une plume moyenne, douce et très juteuse, équivallente sans problème à une large occidentale, ou à une « double broad » japonaise. C’est apparemment une constante avec les plumes Pelikan…
Malgré le plaisir qu’elle procurait, j’ai décidé de demander à Pelikan son échange pour une plume Extra Fine, pour que je puisse l’utiliser au quotidien sur mes carnets lignés ou quadrillés. Après deux mois d’attente, j’ai reçu une plume certes EF, mais qui grattait atrocement. Après quelques hésitations, j’en ai demandé l’échange à nouveau.
Il m’est donc enfin revenu, près de quatre mois après son achat, et, enfin, il écrit correctement. La plume n’a pas été changée, mais retravaillée, ce que je trouve un peu étonnant, mais le résultat est satisfaisant : l’écriture est assez fine, et très précise et vivante. On est malgré toutLoin de la super douceur proverbiale de Pelikan, mais j’en suis finalement très content. Plus j’écris avec ce stylo, plus j’apprends à l’apprécier.

Je vous épargnerai les mesures et caractéristiques techniques vous trouveraient un peu partout sur le net. Le remplissage par piston est un bonheur de douceur, et la contenance très confortable. Avec cette plumes, assez fine et plutôt juteuse, je peux sans problème écrire plusieurs dizaines de pages.
La plume du M600 est réputée légèrement souple, plus en tout cas que celle du M400 ou du M800 « modernes ». C’est certainement vrai, mais n’espérez pas en jouer comme avec une plume « soft » de Pilot, et bien sur encore moins une plume vintage…

Image
Image
Image

La tenue et l’équilibre sont excellents, le stylo a la bonne taille pour ma main (qui est assez petite) sans son capuchon. L’équilibre est très agréable, que le stylo soit posté ou non – et même sans doute un peu plus encore dans le second cas.

Points positifs : il est vraiment beau, il est assez petit pour moi, sa plume est belle et très précise, et le mécanisme à piston est fun à utiliser et d’une contenance impressionnante.

Points négatifs : le prix officiel, autour de 350 € en boutique, est, à mon avis, déraisonnable, surtout maintenant qu’ils sont équipés d’une plume Bock. Et je trouve définitivement que le SAV est, en France en tout cas, très décevant.

Il est à noter que la plume est allée en Allemagne pour l’échange initial, mais en Belgique pour la plume qui grattait. Je ne sais pas quels sont les contrats et arrangements de Pelikan France, mais, en tant que client, tout le « process » de prise en charge me déplait royalement. Je n’y ferai plus jamais appel, quoi qu’il arrive. Je me tournerais, si cela devait jamais s’avérer nécessaire, vers la filiale allemande, directement.
Je pensais m'en séparer rapidement, mais déjà, après quelques jours, il n'en est plus question. Je l'adore, tout simplement :)

EDIT : un exemple d'écriture (encre Iroshizuku Tsuki Yo
Image

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 16:12
par Deckard
Merci Grisemine!

Très beau en bleu, et la photo des rayures est divine!

C'est quand même sympa d'avoir une plume un peu souple, cela donne un peu de caractère à la plume. Le M800, essayé en magasin, m'avait laissé de glace.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 16:29
par Lucky44
Merci Grisemine de nous présenter ton Pelikan.
Je suis heureux pour toi que tes déboires avec le SAV ce soit enfin arrêter.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 17:29
par LeGaulois
Merci Grisemine de nous présenter ce retour au nid.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 17:38
par Hobiecat
Merci Grisemine pour cette présentation, et très content pour toi que l'histoire se termine bien, même si l'attente aura été particulièrement longue ! Quatre mois pour avoir un stylo qui donne satisfaction, c'est franchement non satisfaisant... :cartonrouge:

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 18:29
par creatorcom
Merci pour cette suite d'aventures ;)
Content pour toi que cela se finisse cette façon. Profites-en bien. ;)

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 19:22
par Caribou
Merci de cette belle présentation, Grisemine !
Heureux que ce M600 et toi vous soyez enfin trouvés ! :thumbsup:

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 19:27
par outremerBIS
Un heureux retour au bercail!
Merci pour toutes ces infos; je suis déçu de constater qu'à ce prix, Pélikan sous-traite ses plumes...navrant.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 19:32
par jva
Merci pour ces bonnes nouvelles ainsi que pour la présentation.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 19:57
par mopsletroll
Merci pour cette très belle présentation. :thumbsup:

C'est un des rares modernes que je n'ai pas dans sa livrée récente. Je trouve qu'effectivement son tarif est très mal placé. Pour à peine plus, on peut avoir le modèle supérieur et pour moins, on peut obtenir un M400, certes plus petit, mais équipé de la même plume.

Je suis ravi que tes déboires finissent. Il faut maintenant boire pour fêter cela. :lol:
Grisemine a écrit : surtout maintenant qu’ils sont équipés d’une plume Bock.
Je n'avais pas cette information. Je pensais qu'ils poursuivaient la fabrication de plume maison en réduisant par contre les tailles disponibles.

Re: Pelikan M600

Posté : 24 oct. 2016 20:07
par Armand
Très beau pelikan bleu

Cote négatif le service après vente :(, ce qui ne m'attire pas à acheter du pélikan

Re: Pelikan M600

Posté : 25 oct. 2016 01:24
par darazs
Très beau stylo et bonne présentation. Voici un cas où l'attente en valait la peine.
Je vous osuhaite de nombreuses pages ensembles :D

Re: Pelikan M600

Posté : 25 oct. 2016 08:23
par Barcor
Merci pour cette présentation Grisemine. J'aime moi aussi beaucoup cette livrée bleue.

Re: Pelikan M600

Posté : 25 oct. 2016 08:27
par silverado
Je me réjouis de le savoir enfin à la maison ! J'ignorais que la plume était sous traitée chez Bock...?
En ce qui concerne le SAV français, il me semble en dessous de tout ! Aussi nul que celui de MontBlanc :shock:
Ayant demandé un changement de plume sur mon M1005, cela m'a coûté le prix d'une neuve (normal), mais sans retour de la précédente qui fonctionnait bien !

Re: Pelikan M600

Posté : 26 oct. 2016 10:58
par Grisemine
silverado a écrit :Je me réjouis de le savoir enfin à la maison ! J'ignorais que la plume était sous traitée chez Bock...?
En ce qui concerne le SAV français, il me semble en dessous de tout ! Aussi nul que celui de MontBlanc :shock:
Ayant demandé un changement de plume sur mon M1005, cela m'a coûté le prix d'une neuve (normal), mais sans retour de la précédente qui fonctionnait bien !
:shock: Heu, c'est incroyable, ça aussi !
Moi qui avait auparavant une image d'Épinal de Pelikan, je suis très déçu... :(