"Music" contre "B"

Répondre
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

"Music" contre "B"

Message par Loucques »

Je suis sur le point de craquer pour un Sailor « Sapporo ».

Quoi de plus normal me direz-vous. Voici où les choses se compliquent : amateur d’écriture grasse, je jouis en voyant mes blocs, carnets et cahiers de tous formats se souiller de kilomètres de lettres bien épaisses et humides. Je sais que certains jugent cette pratique dégoûtante et préfèrent l’anorexie des plumes extra-fines, mais que voulez-vous, c’est justement là l’un des plaisirs que me procure le travail d’écriture. Dès lors, pour assouvir mon vice, je voudrais mon Sapporo équipé de la plume « Music ». Après avoir étudié les essais de Jpeg et scruté à la loupe le site Sailor tout comme le blog de Loïc Rainouard, j’interpelle les aficionados de la marque pour leur poser deux questions :

1. Travaillant depuis deux ans avec un « Van Gogh » équipé d’une plume B et désireux de voir naître un trait (nettement) plus épais sous ma plume, la « Music » me donnera-t-elle entière satisfaction ?

2. Peut-on me confirmer que le Sapporo existe bien en deux tailles : le Sapporo mini (10,6 cm) et le Sapporo (12,3 cm). Mon revendeur, dans le métier depuis des lustres, par ailleurs délicieusement aimable et extrêmement compétent, me prétend que le Sapporo n’existe que sous sa forme mini et que le modèle de taille supérieure serait en réalité le Professional Gear. Je crois qu’il se trompe.

Je remercie les initiés d’apporter lumière à ma lanterne et j’apprécierais plus particulièrement – si possible - d’avoir une information précise quant à la grosseur de trait que je peux espérer de la « Music » par rapport à la « B » du Van Gogh.

Je ne sais, évidemment, s’il existe un oiseau rare familier de l’usage de ces deux plumes.

Confidentiellement, question budget, je penche pour le mini Sapporo, car s’il incombe au scribe de régulièrement abreuver son stylo plume, surtout avec les soiffardes susnommées, l’outil lui-même, l’ingrat, ne vous rend pas toujours la pareille. Dès lors je suppose que, en sus de son prix (relativement) démocratique, le Sapporo mini peut bel et bien être chaussé de cette fabuleuse « Music ».

Il apparaît également qu’il fonctionne avec les cartouches Sailor exclusivement et sans convertisseur. Le petit truc de Loïc consistant à remplir d’encre une cartouche vide via une seringue (attendu chez le veto avec l’un de mes chats, je lui mendierai l’outil en question) est-il bien fiable car j’ai quelques flacons d’Herbin et de MontBlanc à vider ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: "Music" contre "B"

Message par Mael »

Le Sapporo est le nom français du Profesionnal Gear Slim.
Mais il y a aussi le Sapporo mini, sur lequel on peut visser le capuchon à l'arrière du stylo et on ne peut pas mettre de convertisseur.
Il s'appelle Profesionnal Gear Slim Mini.

Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: "Music" contre "B"

Message par dcx62 »

Pour la largeur des plumes, un petit coup d'oeil au tableau des tailles donne une première indication. Certes Visconti n’apparaît pas dans le tableau mais en termes de valeurs, ça doit être de l'européen classique (du genre Pelikan ou Omas) donc la plume B devrait faire environ 0,85mm. La Sailor Music est donnée pour 1,15mm.

En ce qui concerne le choix Sapporo / Mini Sapporo, j'ai tendance à trouver qu'il est dommage de se passer du convertisseur mais la technique du remplissage de la cartouche à la seringue fonctionne parfaitement. Je pratique régulièrement sans problème.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: "Music" contre "B"

Message par Tumulus »

Je suis aussi un adepte du trait généreux.
A cet effet, j'ai des plumes B (Omas, Pilot), Zoom et Music (Sailor).

La Music et ludique mais attention, la variation d'épaisseur de trait entre le vertical et l'horizontal est très importante et elle n'est pas facile à manier.

Si vous recherchez un trait très épais et régulier, alors c'est sans contestation et sans hésitation vers la Zoom qui faut vous diriger...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

Soyez tous trois remerciés pour le partage de votre savoir et de votre expérience.
Mael a écrit :Le Sapporo est le nom français du Profesionnal Gear Slim.
Mais il y a aussi le Sapporo mini, sur lequel on peut visser le capuchon à l'arrière du stylo et on ne peut pas mettre de convertisseur.
Il s'appelle Profesionnal Gear Slim Mini.
Je suppose que c’est que voulait sous-entendre mon revendeur. Vos précisions m’éviteront d’entamer une polémique avec lui.
dcx62 a écrit :En ce qui concerne le choix Sapporo / Mini Sapporo, j'ai tendance à trouver qu'il est dommage de se passer du convertisseur mais la technique du remplissage de la cartouche à la seringue fonctionne parfaitement. Je pratique régulièrement sans problème.
Je me range à votre avis et je préfère aussi disposer de l’alternative du convertisseur d’autant plus que, comme je l’ai dit, j’ai une série de flacons d’encres diverses dont j’apprécie les nuances et dans lesquels j’aimerais continuer à puiser. Ceci dit, si le simple fait de pouvoir disposer de cet accessoire impose l’acquisition du modèle supérieur et donc un surcoût conséquent… Il est vrai que la taille mini du « mini » est difficilement compatible avec l’enfûtage d’un convertisseur. Mais d’autre part, le « truc » qui consiste à pouvoir visser le capuchon sur l’extrémité du stylo lui donne un petit attrait amusant supplémentaire. Mais c’est sur la plume, sa grosseur de trait et la fluidité de son débit que se concentrent mes exigences. De plus, si, en tant que familier de la pratique, vous m’assurez que le remplissage des cartouches via la seringue se révèle aussi efficace que prétendu et que de surcroît, une cartouche a un contenant double de celui du convertisseur, avec une plume d’un débit aussi important que celle que je vise, le prix compétitif du Sapporo mini combiné à la technique de la seringue compense largement l’absence de convertisseur.
Tumulus a écrit :Si vous recherchez un trait très épais et régulier, alors c'est sans contestation et sans hésitation vers la Zoom qui faut vous diriger...
Merci de votre précision. Est-ce que votre plume « Zoom » donne un trait nettement plus épais que vos deux plumes « B » ? D’autre part, je constate en consultant divers sites que cette plume « Zoom » est qualifiée de « plume boule » vu son extrémité arrondie et que la grosseur de son trait varie en fonction de l’inclinaison qui lui est donnée. N’est-ce pas là contradictoire avec le trait épais et régulier que vous évoquez à son propos ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: "Music" contre "B"

Message par dcx62 »

Loucques a écrit : Merci de votre précision. Est-ce que votre plume « Zoom » donne un trait nettement plus épais que vos deux plumes « B » ? D’autre part, je constate en consultant divers sites que cette plume « Zoom » est qualifiée de « plume boule » vu son extrémité arrondie et que la grosseur de son trait varie en fonction de l’inclinaison qui lui est donnée. N’est-ce pas là contradictoire avec le trait épais et régulier que vous évoquez à son propos ?
ça peut sembler contradictoire mais pas tant que ça. Effectivement, avec la plume zoom, l'épaisseur du trait peut varier avec l'inclinaison du stylo (ce qui n'est pas de pus évident à faire en écrivant !). Par contre, pour un angle donné, le trait sera d'épaisseur constante.
Avec une Music, l'angle de tenu du stylo a beaucoup moins d'importance. La variation de trait se fait entre les verticales (larges) et les horizontales (fines).

La largeur maximale du trait est de 0,7mm ce qui ne fait pas une énorme différence avec une B.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

dcx62 a écrit :La largeur maximale du trait est de 0,7mm ce qui ne fait pas une énorme différence avec une B.
Vous parlez du trait de la Zoom ou de celui de la Music ?
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: "Music" contre "B"

Message par LYTH »

Pour les tailles de stylos, il semble que le PG dit "standard" existe aussi en version mini. Il y a donc deux versions mini :
- le modèle standard mini (21k)
- et le modèle slim mini (14k)
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: "Music" contre "B"

Message par dcx62 »

Loucques a écrit :
dcx62 a écrit :La largeur maximale du trait est de 0,7mm ce qui ne fait pas une énorme différence avec une B.
Vous parlez du trait de la Zoom ou de celui de la Music ?
Je parle de la Zoom. Pour la Music, c'est 1,15mm maxi.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
julien
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 330
Enregistré le : 02 mars 2009 12:02
Contact :

Re: "Music" contre "B"

Message par julien »

Je ne pourrais pas répondre sur les plumes Sailor (mais, comme toutes les japonaises, elles sont plus fines que les standards européens), par contre, les plumes des Van Gogh sont plutôt fines, elles aussi (étrangement, plus que sur la plupart des autres modèles Visconti), ce qui me laisse penser que B Van Gogh et B Sapporo, c'est kif kif ;)
Si vous voulez du bien pâteux, il vaut mieux opter pour la zoom.
Il font pas du BB chez Sailor ?
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

julien a écrit :Si vous voulez du bien pâteux, il vaut mieux opter pour la zoom.
LYTH a écrit :Je parle de la Zoom. Pour la Music, c'est 1,15mm maxi.
Je reste perplexe car il me semble qu'il y a quand même une contradiction à conseiller la Zoom dont la largeur maximum est de .7 alors que la Music fait 1.15. La Music devrait logiquement donner du plus "pâteux" que la Zoom, non ? Idem si j'examine les échantillons d'écriture tant sur le blog de Loïc que sur nibs.com : à vue de nez, la Music écrit plus large que la Zoom.

Et si je me base sur les tableaux comparatifs qui n'incluent malheureusement pas Visconti, tous donnent la B (que ce soit chez Montegrappa ou Pelikan) à 0.85, dès lors la B du Van Gogh devrait nager dans les mêmes eaux.
Donc, ou je m'illusionne, ou Music se classe en seconde place du hit parade de l'écriture grasse et dodue, seule la 3B de Pelikan avec 1.3 faisant mieux.

Ou est passé Tumulus qui pratique les deux plumes ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: "Music" contre "B"

Message par dcx62 »

julien a écrit : Il font pas du BB chez Sailor ?
Ben non, il y a à la place la Zoom ou la Music. Ce n'est pas strictement équivalent mais ce sont les deux tailles supérieures à B.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

Le "B" chez Sailor fait 0.60 ce qui confirme en effet que les japonaises sont plus fines que leurs équivalentes européennes.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: "Music" contre "B"

Message par dcx62 »

Loucques a écrit : Je reste perplexe car il me semble qu'il y a quand même une contradiction à conseiller la Zoom dont la largeur maximum est de .7 alors que la Music fait 1.15. La Music devrait logiquement donner du plus "pâteux" que la Zoom, non ? Idem si j'examine les échantillons d'écriture tant sur le blog de Loïc que sur nibs.com : à vue de nez, la Music écrit plus large que la Zoom.
Retour sur l'essai de Jimmy sur les différentes plumes Sailor :

Image
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

J'ai effectivement omis de citer Jimmy dont j'avais lu et examiné très attentivement les remarquables essais du Sapporo et de ses différentes plumes.

Mais, et je le cite : "Pour qui cherche une plume au caractère différent, il sera intéressant de considérer celle-ci. Je suis très mal à l’aise avec ces plumes stub larges, le vilain échantillon d’écriture ci-dessous ne rend pas justice à la plume. J'ai peu écrit avec celle-ci, il faudrait vérifier la régularité de son alimentation."

De fait, si on compare les échantillons d'écriture de la Music et de la Zoom, la Music semble avoir souffert d'un problème d'alimentation du débit et par contraste, la Zoom apparait comme plus grasse. Mais cela est dû, à mon avis, à une meilleure alimentation de la plume. Les essais sur le blog de Loïc comme sur nibs semblent plus favorables à la Music pour ce qui est de l'épaisseur du trait.
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: "Music" contre "B"

Message par Tumulus »

Loucques a écrit : Merci de votre précision. Est-ce que votre plume « Zoom » donne un trait nettement plus épais que vos deux plumes « B » ? D’autre part, je constate en consultant divers sites que cette plume « Zoom » est qualifiée de « plume boule » vu son extrémité arrondie et que la grosseur de son trait varie en fonction de l’inclinaison qui lui est donnée. N’est-ce pas là contradictoire avec le trait épais et régulier que vous évoquez à son propos ?
Il faut vraiment incliner la plume vers la verticale pour avoir une variation significative ; en écriture normale, vous ne verrez pas de variation.

Par rapport à une Pilot B, on est à peu près deux fois plus épais. Par contre l'Omas B est bien plus large (donnée de mémoire sur le site d'Omas à 1,2 ou 1,3 mm). Cette plume est géniale car elle est légèrement carré à son extrémité; elle a donc de légères variations d'épaisseur selon le sens vertical ou horizontal, variations qui me plaisent énormément !

Si vous voulez vraiment un trait épais, c'est vers les BB qu'il faut aller ou alors carrément vers les calligraphiques et là vous n'aurez pas de traits plus épais. J'ai un Sailor calligraphique et je m'en sert (entre autres) de surligneur. Essayez-en un, cela vaut moins de 15 € port compris...
Avatar du membre
Loucques
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 679
Enregistré le : 20 août 2010 16:28

Re: "Music" contre "B"

Message par Loucques »

Malgré tous les avis judicieux et les très aimables conseils donnés, la seule véritable possibilité de trancher et de constater avec joie et bonheur que c'est là LA plume que votre main cherchait, c'est de l'avoir entre les doigts dans la boutique d'un revendeur et de l'essayer.

Malheureusement, aussi compétent, aussi expérimenté et aussi bien achalandé soit-il, le dit revendeur ne peut avoir en stock tous les modèles équipés de toutes les plumes possibles et imaginables qu'il vous proposerait gracieusement à l'essai. Mais quel rêve idyllique...

Ceci me rappelle, et je fais une digression, un souvenir évoqué par Marcel Gotlib, alors jeune dessinateur, qui avait écrit à André Franquin pour lui demander quelle plume il utilisait pour encrer ses dessins. Franquin lui avait renvoyé par courrier un dessin de sa main, deux chevaliers s'affrontant en tournoi dont il avait remplacé les pointes des lances par deux plumes qu'il y avait collées. Magnifique !

Il m'apparaît que ce dessin pourrait très bien hanter le crâne de beaucoup d'entre nous.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 50 invités